Le Dolphin dive pour les nuls

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Le Dolphin dive pour les nuls

Message non lu par tribuddy »

Image

Pour éviter les sorties de l'eau chaotiques où on titube péniblement et on ne peut plus utiliser le crawl il y a cette technique.

phpBB [video]


Très belle vidéo de cette technique en piscine. ça donne envie d'essayer!!!
Le réaliser efficacement en eau libre quand on ne voit pas le fond reste pour moi un mystère, mais bon il y a des pros!!! :mrgreen:
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Le Dolphin dive pour les nuls

Message non lu par SylBol »

Interessant en tout cas d'avoir la vue de dessous!
a travailler pour la saison prochaine!!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le Dolphin dive pour les nuls

Message non lu par ironturtle »

On le voit assez souvent à Kona mais là-bas le fond est super clair, mieux que dans certaines piscines.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Le Dolphin dive pour les nuls

Message non lu par daplayer27 »

Peut on m'expliquer l’intérêt réel de cette technique ou ce qu'il y a a en retirer s'il vous plait?

Ce n'est aucunement sarcastique c'est une vraie question :)
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Le Dolphin dive pour les nuls

Message non lu par Raphaeltri13 »

L'intérêt ou plus les intérêts :
- ne pas nager en raclant le fond
- ne pas courir avec de l'eau au dessus du genoux

En gros dans une eau trop basse pour nager / trop haute pour courir ça permet de garder une bonne vitesse sans gaspiller trop d'énergie tout en préparant la transition horizontale / verticale...
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Le Dolphin dive pour les nuls

Message non lu par daplayer27 »

Raphaeltri13 a écrit :L'intérêt ou plus les intérêts :
- ne pas nager en raclant le fond
- ne pas courir avec de l'eau au dessus du genoux

En gros dans une eau trop basse pour nager / trop haute pour courir ça permet de garder une bonne vitesse sans gaspiller trop d'énergie tout en préparant la transition horizontale / verticale...


Merci :D
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le Dolphin dive pour les nuls

Message non lu par ironturtle »

Image
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Le Dolphin dive pour les nuls

Message non lu par T.K »

le papillon c'est beaucoup plus facile comme ça, je vais enfin pouvoir m'y mettre. :lol:
BLEU BLANC RAGE
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Le Dolphin dive pour les nuls

Message non lu par tribuddy »

En revanche je ne suis pas certain que les pros qu'on voit en tête à Hawaï utilisent exactement cette technique à la sortie de l'eau. Certes, l'endroit où ils nagent comme ça est certainement moins profond que la piscine, donc difficile de comparer.
Bien que le fonds de l'eau soit visible j'ai plus l'impression qu'ils nagent en pap classique avec un peu moins d'amplitude et en poussant bien à chaque fois sur les jambes.
Si un nageur d'élite du court ou du long qui utilise cette technique à la sortie pouvait nous le confirmer... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le Dolphin dive pour les nuls

Message non lu par Faab900 »

mouais c'est beau mais je vois pas trop l'interet ?? sauf au depart pour franchir les vagues comme on le voit vers la fin de la video
sinon au retour je nage au maximum meme dans 50cm d'eau, je me releve seulement quand je touche le fond :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le Dolphin dive pour les nuls

Message non lu par FAYARD »

Faab900 a écrit :mouais c'est beau mais je vois pas trop l'interet ?? sauf au depart pour franchir les vagues comme on le voit vers la fin de la video
sinon au retour je nage au maximum meme dans 50cm d'eau, je me releve seulement quand je touche le fond :mrgreen:
L'intérêt ? Tu vas beaucoup plus vite qu'en courant dans 50 cm d'eau...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le Dolphin dive pour les nuls

Message non lu par ironturtle »

tribuddy a écrit :En revanche je ne suis pas certain que les pros qu'on voit en tête à Hawaï utilisent exactement cette technique à la sortie de l'eau. Certes, l'endroit où ils nagent comme ça est certainement moins profond que la piscine, donc difficile de comparer.
Bien que le fonds de l'eau soit visible j'ai plus l'impression qu'ils nagent en pap classique avec un peu moins d'amplitude et en poussant bien à chaque fois sur les jambes.
Si un nageur d'élite du court ou du long qui utilise cette technique à la sortie pouvait nous le confirmer... :mrgreen:
C'est sur les DVD de Hawaii que j'ai vu cette technique pour la première fois, technique utilisée par le gars qui est sorti premier de l'eau :mrgreen:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Le Dolphin dive pour les nuls

Message non lu par le_chat »

FAYARD a écrit : L'intérêt ? Tu vas beaucoup plus vite qu'en courant dans 50 cm d'eau...
Dans 50 cm de profondeur, moi j'évite de plonger tête la première ... moi je dis ça je dis rien ...
Et dans 50 cm, on peut LARGEMENT nager quelques mètres en progressant correctement, même en frottant légèrement le fond avec les mains.
Le Dolphing : aucun intérêt au niveau du chrono, c'est purement esthétique et ça sert surtout aux anciens nageurs à se la pêter.
Mais comme le pap c'est plutôt énergivore si mal maîtrisé. Donc à oublier pour 99% des triathlètes :lol:
Exister sans dominer ...
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Le Dolphin dive pour les nuls

Message non lu par olivemiller »

le_chat a écrit :
FAYARD a écrit : L'intérêt ? Tu vas beaucoup plus vite qu'en courant dans 50 cm d'eau...
Dans 50 cm de profondeur, moi j'évite de plonger tête la première ... moi je dis ça je dis rien ...
Et dans 50 cm, on peut LARGEMENT nager quelques mètres en progressant correctement, même en frottant légèrement le fond avec les mains.
Le Dolphing : aucun intérêt au niveau du chrono, c'est purement esthétique et ça sert surtout aux anciens nageurs à se la pêter.
Mais comme le pap c'est plutôt énergivore si mal maîtrisé. Donc à oublier pour 99% des triathlètes :lol:
Je ne partage pas ton point de vue. La tête ne va pas à 50cm sous la surface de l'eau. La video est trompeuse car il y a trop de profondeur. J'ai essayé cet été c'est plus relax que de courir dans 50 cm d'eau.
Répondre