1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 394
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Spud le teigneux »

Bonjour tout le monde.....

En 2015...je souhaite participer à mon premier IM.
Compte tenu de mes vacances d'été......et de mon souhait de rester en France pour le premier, j'ai opté pour Vichy ou Embrun.....

Après deux ans de compétition...Sprints, M (Biscarosse, Nouâtre, Cayeux sur mer...) et L (Mansigné, Chantonnay, Royan)......je souhaite franchir le cap !

J'aimerai l'avis des habitués si possible.....et des débutants aussi.....

Vichy (plutôt plat et sans difficultés?....)
ou
Embrun (difficile mais mythique et moins cher....) (présence d'autres membres de mon club prévue...en 2015)

Pour l'instant...je me dis....quitte à n'en faire qu'un....autant faire le plus beau...donc Embrun......
Mais....le but étant de finir.....je me dis...Vichy c'est idéal......


A l'aide !!!! :sm1:

Merci pour vos avis..... :lol:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Kayou »

Je me suis posé la même question sachant que les gars de mon club faisaient Embrun cette année.
Me me suis dit, c'est dommage de faire Embrun en tant que 1er IM car pour moi déjà faire un 1er IM est un sacré défi et donc déjà le finir serait une sacré satisfaction.

Embrun est un autre gap vu la difficulté et donc autant se réserver d'autres saveurs et objectifs en faisant Embrun (ou Altriman) par la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 394
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Spud le teigneux »

Merci pour ton avis....qui s’entend bien évidemment ! Sacré défi pour moi aussi de finir un IM.....

Vichy 1 / Embrun 0 ..... :D
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Raphaeltri13 »

L'an dernier je voulais faire mon premier IM, à 20 ans on m'avais déjà déconseillé donc quand j'ai choisi embrun, tout le monde a criée au loup.
Finalement je ne regrette pas du tout, car j'avais tellement peur du parcours que je me suis énormément entrainé ( chose que je n'aurai peut etre pas faite pour un im plat.)

Cette année, j'avais le choix entre embrun et vichy, j'hésite mais je pense aller à embrun :

Embrun reste un mythe, quand tu prend le départ tu a la sensation de vivre quelque chose d'hors norme, est ce pareil à vichy ? je ne pense pas
Le prix est attractif, les paysages magnifique...

Après un Im plat est ce plus facile ? je ne pense pas ... entre la position Aéro et ce que tu envoi sur le vélo pas sur que le marathon se passe mieux qu'a embrun.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Kayou »

Je précise que je suis pas manchot en vélo, c'est d'ailleurs pour ça que les gars de mon club voulaient m'y emmener, donc pas d'appréhension de ce coté.
Mais je préfère découvrir petit à petit et non pas faire LE truc en premier au risque de trouver le reste un peu insipide :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 394
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Spud le teigneux »

Raphaeltri13 a écrit :L'an dernier je voulais faire mon premier IM, à 20 ans on m'avais déjà déconseillé donc quand j'ai choisi embrun, tout le monde a criée au loup.
Finalement je ne regrette pas du tout, car j'avais tellement peur du parcours que je me suis énormément entrainé ( chose que je n'aurai peut etre pas faite pour un im plat.)

Cette année, j'avais le choix entre embrun et vichy, j'hésite mais je pense aller à embrun :

Embrun reste un mythe, quand tu prend le départ tu a la sensation de vivre quelque chose d'hors norme, est ce pareil à vichy ? je ne pense pas
Le prix est attractif, les paysages magnifique...

Après un Im plat est ce plus facile ? je ne pense pas ... entre la position Aéro et ce que tu envoi sur le vélo pas sur que le marathon se passe mieux qu'a embrun.


:roll: :P :roll:

Hors norme....paysages magnifiques.....
180 bornes à plat sur l'Argon.....??? Ouais ça doit calmer !

Vichy 1 - Embrun 1 !!!
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Quel que soit le choix des autres, au final, la décision te reviendra. Choisir ce que d'autres te conseillent, c'est bien. Mais si tu es déçu à l'arrivée, tu ne sauras t'en prendre qu'à toi même.
Mon conseil sera donc : Opte pour ce que tes goûts te t'inspirent...

d;-)
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 394
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Spud le teigneux »

Fabreizhad Triathlon a écrit :Quel que soit le choix des autres, au final, la décision te reviendra. Choisir ce que d'autres te conseillent, c'est bien. Mais si tu es déçu à l'arrivée, tu ne sauras t'en prendre qu'à toi même.
Mon conseil sera donc : Opte pour ce que tes goûts te t'inspirent...

d;-)

Une réponse de Breton ça ! lol.... :wink:
De toutes façons, je choisirai en mon âme et conscience.....mais l'avis d'hommes et femmes expérimentés c'est important aussi !
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Choupix »

Un truc pour te décider peut-être : ne pas trop attendre avant de t'inscrire aux courses qui te font vraiment envie en te disant "je garde le meilleur pour plus tard" car elles peuvent disparaître ! (L'organisateur d'Embrun a d'ailleurs plusieurs fois dit – info ou intox on s'en fout – que la pérennité de sa course était régulièrement menacée.) Je regrette d'avoir repoussé ma participation à certaines courses qui n'existent plus (l'Aitoman par exemple), comme je me réjouis d'avoir participé à certaines épreuves aujourd'hui disparues (Corsicatri par exemple).
flu
Messages : 870
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par flu »

Si tu comptes n'en faire qu'un dans ta vie de triathlète, choisis Embrun sans ambiguïté .
Si tu envisages d'en faire d'autres, commencer par le plus rapide Vichy ne me semble pas déraisonnable .
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Spud le teigneux a écrit :
Fabreizhad Triathlon a écrit :Quel que soit le choix des autres, au final, la décision te reviendra. Choisir ce que d'autres te conseillent, c'est bien. Mais si tu es déçu à l'arrivée, tu ne sauras t'en prendre qu'à toi même.
Mon conseil sera donc : Opte pour ce que tes goûts te t'inspirent...

d;-)

Une réponse de Breton ça ! lol.... :wink:
C'est possible... mais je ne suis pas Breton... ;-)
Spud le teigneux a écrit :De toutes façons, je choisirai en mon âme et conscience...
Ça, c'est bien... :sm28:
Spud le teigneux a écrit :...mais l'avis d'hommes et femmes expérimentés c'est important aussi !
Ça, c'est bien aussi... :sm28:

d;-)
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par jmb »

Salut
J'ai fait mon 1er IM à Vichy l'an dernier.Il est effectivement accessible et permet de démystifier la distance.L'organisation est remarquable et l'écart de prix si tu t'inscris rapidement n'est pas énorme .
Bonne réflexion
Sportivement
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
GREGDUMAT
Messages : 162
Inscription : 18 déc. 2011 11:07

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par GREGDUMAT »

pour ma part AMHA, commence tranquillou par Vichy, je l ai fait l'année derniere et franchement, il n a rien à envier au label Ironman. Effectivement, il ne faut pas trop attendre pour s incrire sur IM mais ce n est valable que sur le LABEL IM. Si tu choisi une autre course, challenge, altriman , embrun , chtri, ou bask ça te laisse beaucoup plus de temps pour reflechir. Certains label IM sont aussi moins rapidement pleins en europe : Nice et Lanzarote se remplissent en quelques semaines, pas quelques minutes comme Roth !!! Enfin se motiver pour une autre course apres l Embrunman ne doit pas etre facile, c est pour cela que je ferai (ou essaierai) de le faire cette année pour feter mon 10 eme IM. mais la decision t'appartient un IM facile pour etre finisher ou tenter LE MYTHE .... debrouilles toi avec ça !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par aurelie.218 »

Si tu as l'occasion, vu que ton IM n'est agendé que pour 2015, profite de cette année pour aller explorer les sites d'Embrun et de Vichy (selon où tu habites....). Rien ne t'empêche de faire la reco de ces deux parcours :wink:

Vichy m'a énormément plu parce que c'est un très beau tracé (campagnard, varié). L'ambiance est très chaleureuse, l'organisation irréprochable. Jamais de temps mort, que ce soit en natation (nat dans un canal, pas de stress pour s'orienter), en vélo (diversité, fréquence des villages traversés et des ravitos, nombreux signaleurs avec le grand sourire), en càp (parcours alternant bois, berges, parcs, avec une bonne animation).

Quant à Embrun, pour l'avoir fait en reco à plusieurs reprises, je peux te dire que les décors y sont sublimes : gorges, Izoard (Casse Déserte surtout), surplombs au-dessus de la vallée, etc. L'ambiance au cœur d'Embrun est animée sur le marathon que j'avais été voir un 15 août. Côté orga, certains fils de discussion présentent des avis partagés, alors à toi de te faire ta propre idée...

En tout cas, je rejoins l'avis de Raphaeltri13 : la question de progressivité ne devrait pas être le premier critère de ton choix (=> ce n'est pas parce que tu démarres que tu dois forcément aller en graduation côté difficulté en imaginant trouver les courses dites "plates et faciles" fades si tu les fais après des courses du calibre d'Embrun). Si tu as sincèrement envie de faire Embrun (y rejoindre les potes, etc.), lance-toi. La difficulté est tout à fait relative... Un parcours plat sera vécu comme plus challenging pour certains (vent parfois très fort, position aéro et volonté d'envoyer de la braquasse sur les 180 bornes sans aucun moment de roue libre).

En plus, comme ça a été dit par Choupix, on ne pourra jamais prévoir la longévité des épreuves... Tout peut arriver : une interdiction de la mairie qui oblige à modifier le parcours et les distances, une reprise par un autre comité d'association qui décide de transformer le format, un rachat par une société à but lucratif, etc. Choupix l'a vécu, moi aussi (l'IM de Chalon-sur-Saône qui fut le premier et le dernier, l'IM de Sommières qui n'est plus)... Donc, oui, suis tes réelles envies sans trop calculer. Avec une prépa ad-hoc, un "premier IM" peut se faire sur n'importe lequel. Bref, on se retrouve clairement dans l'optique du carpe diem sans s'empêtrer dans des projets subplanétaires horizon 2050-2082.......pour ne rien devoir regretter ("si j'avais su, peut-être qu'après tout j'étais prêt, j'aurais dû tenter")..........tu tentes, tu te vautres, la vie continue et ne se réduit pas à des courses.........tu tentes, tu réussis, c'est jouissif.

Bonne prépa !!!!

PS : Alors, Vichy et Embrun sont ramenés à une égalité de partout ? :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
zarno51
Messages : 58
Inscription : 17 déc. 2011 20:02

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par zarno51 »

Aurélie.218,
j'ai vécu les 2 de l'autre coté de la barrière (en spectateur) et y a pas photo : VICHY !!!!! :sm3: :sm3: :sm3:
Les pro-EMBRUN qui pullulent sur ce forum vont encore hurler :sm10: mais l'organisation est tellement à chier
De + si tu y va accompagné,pense à eux ! ! !
VICHY c'est ROTH en France....
Répondre