Choix triple ou compact

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
thomas68
Messages : 10
Inscription : 02 févr. 2014, 14:34

Choix triple ou compact

Message non lu par thomas68 »

Hello,
Pour mon premier velo de course je vais m'acheter l audacio 400 mais j hésite encore entre le triple et compact et je suis un peu perdu.
Actuellement avec mon trek 7300 http://www.culturevelo.com/7300,2886 je suis à taquet lors des montés les plus raide et je voulais savoir si avec la version du compact du 400 je ne vais pas être limité ?
Voici le lien du compact:
http://www.culturevelo.com/Audacio-400-CP

Merci pour vos lanternes ;) le vendeur me conseillait plus de partir sur le compact .
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010, 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par BART26 »

J'ai un peu de mal a saisir , que considères tu être " au taquet lors des montés les plus raides " ?
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
thomas68
Messages : 10
Inscription : 02 févr. 2014, 14:34

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par thomas68 »

je ne sais pas si le terme est exact mais je suis sur le plus petit plateau,bon c'est dans les moments les plus raides.
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007, 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par patapouf »

avec un braquet de 34-28 tu aura un developpement de 2,58m.
tu peux comparer avec ce que tu a maintenant ou un triple grace a ce tableau et fera ton choix plus facilement.
http://lescolsducantal.free.fr/braquets.htm
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007, 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par patapouf »

2,55m pardon
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013, 10:11
Localisation : Nancy

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par gbagard »

salut thomas, je possède aussi l'audacio 400 en compact (très bon vélo d'ailleur..)

le vendeur m'avait aussi conseillé de le prendre en compact, et en 12-28 à l'arrière.
J'ai jamais été gêné, ni perturbé malgrès de forts pourcentages (15-16%)

j'aurai peut être tendance a dire que le triple est pour les débutants (mais tu as déjà un vélo, et si tu changes pour une gamme au dessus c'est que tu as déjà du rouler pas mal)
et aussi pour ceux qui font quasi exclusivement de la montagne ;)

donc fonce sur le compact ;)
thomas68
Messages : 10
Inscription : 02 févr. 2014, 14:34

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par thomas68 »

Merci pour les infos ;) je vais étudier le tableau ;)
thomas68
Messages : 10
Inscription : 02 févr. 2014, 14:34

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par thomas68 »

patapouf a écrit :avec un braquet de 34-28 tu aura un developpement de 2,58m.
tu peux comparer avec ce que tu a maintenant ou un triple grace a ce tableau et fera ton choix plus facilement.
http://lescolsducantal.free.fr/braquets.htm
D'après le tableau voici le développement du trek , audacio 400 cp et tp :
audacio tripple : 30 35 -> 2.52 m
audacio compact : 34 28 -> 2.55 m
trek : 32 28 -> 2.40 m

Est ce que cela veut dire que plus la valeur est haute et plus le vélo seras efficace en montée ?
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012, 09:11
Localisation : Nice

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par jey350 »

thomas68 a écrit : D'après le tableau voici le développement du trek , audacio 400 cp et tp :
audacio tripple : 30 25 -> 2.52 m
audacio compact : 34 28 -> 2.55 m
trek : 32 28 -> 2.40 m

Est ce que cela veut dire que plus la valeur est haute et plus le vélo seras efficace en montée ?
Plus la valeur est haute plus c'est dur dans les montées
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
thomas68
Messages : 10
Inscription : 02 févr. 2014, 14:34

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par thomas68 »

Merci , en fait on se rends compte que le développement est pratiquement le même entre le triple et le compact, j'imagine que ce qui va faire la différence est l'étalement des vitesses ?
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011, 15:07

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par Antoine191 »

Triple c'est toujours mieux que compact qui est une fausse bonne idée marketong. Le compact c'est des compromis en haut et en bas et trop d'écart entre les plateau pour qu'il n'y ai pas de saccade dans le pédalage. Tout ca pour économiser un malheureux petit plateau de 38gr. Met plutôt des chambre a air en latex et une tige de selle en carbone si tu veut gagner du poids.
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014, 22:50

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par VV1 »

Complètement d'accord avec Antoine191.
Quand tu es juste sur des montées raides ou surtout quand tu fais des longues sorties en montagnes le tripple reste mieux que le compact.
Même en 11v, t'as toujours des trous dans l'étagement des vitesses ou des compromis à faire.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006, 11:15

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par Kayou »

Ce qui est pratique dans le compact c'est que ça permet de mettre ponctuellement un plateau de 34 si on part en montagne et mettre un 38 pour le quotidien.

La différence de braquet n'est pas si pénalisante je dirais car lorsque tu fais des cols, t'es sur le petit plateau dans les montées et grand dans les descentes donc après tu joues plus sur la cassette.
Et puis rien n'empêche de mettre du 34-28 ce qui est déjà petit en terme de braquet, surtout que plus le plateau est petit, moins il y a de différences en changeant de pignon sur la cassette.

Après il est clair que mon 50-34 pour l'IdF, c'est pas bien adapté, le 34 est beaucoup trop petit, 38 c'est bien mieux. Mais le 50 est un bon braquet pour moi, avec un 12 derrière ça me suffit (et je suis plutôt pas trop mauvais en vélo)
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007, 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par patapouf »

jey350 a écrit :
thomas68 a écrit : D'après le tableau voici le développement du trek , audacio 400 cp et tp :
audacio tripple : 30 25 -> 2.52 m
audacio compact : 34 28 -> 2.55 m
trek : 32 28 -> 2.40 m

Est ce que cela veut dire que plus la valeur est haute et plus le vélo seras efficace en montée ?
Plus la valeur est haute plus c'est dur dans les montées
en fait le ésultats est exprimé en métre.
cela veux dire que pour un tour de pédale en 34-28 tu fait 2,55métres; donc plus le chiffre est faible plus c'est "facile"
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011, 15:07

Re: Choix triple ou compact

Message non lu par Antoine191 »

Kayou poour moi tu prouve encore l'avantage du triple pour le débutant. Pas de mécanique a faire, pas de plateau a changer, de couple de serrage a vérifier, juste tu roule. Tu passe partout, quel que soit ton niveau. Honnètement en VTT je suis un fan du mono, tu bazarde toute une quincaille et les changement de plateau ne sont jamais agréable en course. Perso je pense que en route d'ici moins de 5 ans je serai aussi en mono, faudra ptet 12 vitesses, quelques cassette d'ajustement mais j'y crois. Le compact par contre :/ En fait si l'interet que je lui vois maintenant c'est pour monter du osymetric et du doval e 38 dents.
Répondre