quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
niko-las
Messages : 29
Inscription : 18 août 2012 13:10

quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par niko-las »

bonjour a ts,
je cherche une âme charitable qui pourrait me donner conseil pour améliorer mon rendement en fonction de la force ainsi que de la vélocité que j'ai...
actuellement je roule avec un vélo ( GT GTR CARBONE PRO ) qui a mon petit niveau me suffi même si j'aimerai me faire plaisir avec un look aero ou ceepo. bref c pas le problème.

je roule donc avec un rapport pédalier, cassette de 50/39 11/25 maniv en 175mm et je pense être plus rouleur que grimpeur en vu des résultats ou des remonter que je fais en tri quand c'est roulant.
j'aimerai mettre plus gros en pédalier ( 52 ou 53) mais je ne sais pas trop quel sera le rapport le plus judicieux pédalier/cassette afin de gagner en vitesse sur plat et descente sens perdre trop sur des bosses.
pour exemple: je monte des petites bosses(6 ou 7%) en 8:10 2.61km 19.2 kmh de moyenne (sur le 50 et il me reste 1 dent derrière) cadence moyenne 70/73 sur la bosse.
et pour le roulant je joue souvent avec la dernière dent(11) pour garder un peu de vélocité je jongle avec l'avant dernière suivant le plat plat ou faux plat.
j’espère trouver conseil
sportivement niko...
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

niko-las a écrit :... qui a mon petit niveau me suffi ...
... je monte des petites bosses(6 ou 7%) en 8:10 2.61km 19.2 kmh de moyenne ...
C'est cela... oui !!!
Je suis à peine à 15 km/h sur de tels pentes... :(
J'ai quoi comme niveau alors... :sm1:

d;-)
niko-las
Messages : 29
Inscription : 18 août 2012 13:10

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par niko-las »

pourtant je prend souvent la foudre en cote.
meilleur perf en tri ( sprint 1h08 a antibes 2013).
je souhaite faire du cd oup's M pour 2014.
Image
homedekromanion
Messages : 109
Inscription : 08 sept. 2012 15:21

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par homedekromanion »

Slt!
Un pote cycliste m'a dit: trois dents à l'avant (plateau) est égal a une dent a l'arrière (pignons)
Donc passer de 50 a 53
C'est comme descendre d'un rapport à l'arrière!
zzzzzzz
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par stevan11 »

homedekromanion a écrit :Slt!
Un pote cycliste m'a dit: trois dents à l'avant (plateau) est égal a une dent a l'arrière (pignons)
Donc passer de 50 a 53
C'est comme descendre d'un rapport à l'arrière!
c est ça
donc déjà qu avec un 50/11 tu peux rouler à 60km/h, je me demande a combien tu vas rouler avec un 53/11?
niko-las
Messages : 29
Inscription : 18 août 2012 13:10

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par niko-las »

j'ai peur de mettre un 53 car je ne suis pas sur de pouvoir l’emmener.
je pense mettre 52-11 ou 53-12?
il y a t'il une grosse difference de force entre 50-11 et 53-12?
mon max sur home trainer quelques seconde pour voir.
Image
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par Kayou »

50/11 = 4.54
53/12 = 4.41
Vous en avez pas marre d'enculer les mouches avec vos problèmes de braquet ? :mrgreen:
niko-las
Messages : 29
Inscription : 18 août 2012 13:10

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par niko-las »

rien ne t'oblige a perdre du temps ou en faire perdre.si tu t'en branle passe ton chemin avec t mouche :mrgreen:
si les gens qui on de l’expérience peuvent la faire partager afin de ne pas acheter un pedalier voir plus sens savoir si cela est la bonne solution....
je ne gagnerai jamais nice ni aucune course mais si le fruit de l'entrainement et quelques modif sur le velo peuvent me mettre la banane sur une course grace a une petite progression alors je qui pourquoi pas :wink:
sportivement
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par chacal »

Kayou a écrit :50/11 = 4.54
53/12 = 4.41
Vous en avez pas marre d'enculer les mouches avec vos problèmes de braquet ? :mrgreen:
tout simplement :lol:
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par gauthier95240 »

Tu roules à combien quand t'es en 50*11 quand tu l'enclenches ?
Perso je suis passé de 50 à 53 (11*23). Je moulinais trop en 50. Désormais la plupart du temps je suis en 53*14 à 90 tours/minutes, et quand je sais que ça roule bien, je monte les dents jusqu'en 12, 11 très rarement (ça couine beaucoup, et le rendement est très mauvais)
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par Stephtri »

une petite question : A combien vous roulez pour être limite sur le 12 ?

perso j'avais un 52 devant et je me sent beaucoup mieux depuis que je suis passé en 50 (rotor) avec un 14 à l'arrière (12/23) qui sur du plat permet de rouler à 40km/h sur 20 km avec une fréquence proche de 85/90 rpm alors je pense que si vous envoyez un 53 x14 (voir 12 ou 11) ça doit rouler à plus de 50 ?
et puis le 50 permet de passer beaucoup de faux plat avec un 18 ou 19 (selon la pente)
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par reno64 »

en humble contribution, je resortirai simplement un petit simulateur très utile qui t'aidera peut-être à voir l'impact de tes différents choix ...
http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php
bon courage !
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
niko-las
Messages : 29
Inscription : 18 août 2012 13:10

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par niko-las »

ok merci pour vos reponses, je pense partir sur du 52/39 et pour le moment je reste avec une cassette 11-25.
merci pour le lien de calcul.
a moi de faire de la force pour tirer la chose.
bonne ouverture de la saison 2014 a ts.
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par gauthier95240 »

Stephtri a écrit :une petite question : A combien vous roulez pour être limite sur le 12 ?

perso j'avais un 52 devant et je me sent beaucoup mieux depuis que je suis passé en 50 (rotor) avec un 14 à l'arrière (12/23) qui sur du plat permet de rouler à 40km/h sur 20 km avec une fréquence proche de 85/90 rpm alors je pense que si vous envoyez un 53 x14 (voir 12 ou 11) ça doit rouler à plus de 50 ?
et puis le 50 permet de passer beaucoup de faux plat avec un 18 ou 19 (selon la pente)
Je roule en moyenne à 44/45 sur le plat. Lorsque la circulation, le vent, et le revêtement de la route me le permet, il m'arrive d'être à 50 kilomètres/heures sur 5 kilomètres environ. Ma cadence optimale est de 90 RPM, mais je suis bien aussi à 85. Du coup je joue entre 53*13 et 53*14 pour maintenir mon allure et faciliter mes relances. Quand y'a un faux plat, je passe généralement en 53*19 ou en 53*17 en danseuse.
Après je ne suis pas un bon exemple pour plusieurs raisons :

- j'ai un coefficient de traînée très faible compte tenu de ma positon agressive intenable sur plus de 60 bornes
- j'ai un vélo de 8 kilos 800 (je conserve donc facilement ma vitesse)
- j'ai une roue 5 bâtons et une lenticulaire à l'arrière en permanence
- mes manivelles sont très petites : 170mm (au lieu de 175 pour la taille de mes jambes)
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

gauthier95240 a écrit :Je roule en moyenne à 44/45 sur le plat. Lorsque la circulation, le vent, et le revêtement de la route me le permet, il m'arrive d'être à 50 kilomètres/heures sur 5 kilomètres environ.
Si un jour tu me dépasses, j'aurai l'impression d'être à l'arrêt... :cry:

d;-)
Répondre