comment utiliser sortie dominicale club

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivcody
Messages : 32
Inscription : 20 oct. 2013 18:58

comment utiliser sortie dominicale club

Message non lu par olivcody »

bonjour à tous,
je vais bientot investir dans un home trainer pour completer mon entrainement vélo, mais je me demande comment utiliser ma sortie dominicale.
en effet, je suis actuellement dans le groupe moyen (60-90km à 27km/h moy), où je commence à avoir de bonnes performances aussi bien en cotes (mon point faible) que sur le plat.
le groupe au dessus (80-110km à 32-34km/h moy) me parait accessible mais au prix de gros efforts.
ma question est de savoir si je dois m'arracher le dimanche en plus du home trainer, ou rester dans mon groupe et "tourner les jambes".

merci
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: comment utiliser sortie dominicale club

Message non lu par Venner »

Ça dépend si tu fais comme moi du qualitatif en solo le samedi, je suis donc adepte de la sortie en endurance active le dimanche, ou si tu fais 2 HT en semaine qui fait qu'être à l'arrache dans chaque bosse et faire de la survitesse dans les roues en prenant quelques relais le dimanche est assez complémentaire.
Encore que la base de l'entraînement, c'est soit long, soit dur, mais les 2 à la fois, c'est une compétition qui n'est pas profitable chaque dimanche. Alors, laisse les champions de l'entraînement se défoncer pour toi pour te prouver que qu'ils sont les meilleurs, utilise-les pour faire du rythme. :wink:
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: comment utiliser sortie dominicale club

Message non lu par Rocky Rider »

Oui et non...
C'est en roulant avec des cyclistes que l'on progresse.
Il est très dur de faire seul les efforts que l'on est capable de faire en peloton.
Pour moi, les sorties en groupe restent le meilleur entrainement. C'est ludique et on récupère vite la forme sans avoir l'impression de faire des entrainements de malade...

Par contre en effet, tout dépend des efforts fournis. Si ça se transforme en compétition chaque week-end et que tu es à fond du début jusqu'à la fin, ce n'est peut-être pas le mieux.
On est encore loin des objectifs, tu peux essayer d'y aller de temps en temps, tu verras bien comment tu rentres. Si le lendemain tu ne peux plus marcher alors, en effet il faudra y aller avec parcimonie !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: comment utiliser sortie dominicale club

Message non lu par Kayou »

+1 avec Rocky Rider

Ca ne coute rien d'essayer.
Au début tu vas en chier, tu auras mal aux jambes mais après ça ira de mieux en mieux et ça se sentira sur tes résultats.

Au delà même des résultats, tu te feras + plaisir lors des entrainements, c'est aussi important car perso je ne suis pas un adepte du (je gère mes entrainements, je me calme....)
J'ai pas de plan, j'y vais au feeling et c'est important de se faire plaisir et en vélo pour moi, la sortie groupe est sympa car ça roule, ça flingue (quelque soit le niveau) et au final on progresse.

A titre d'exp, j'avais roulé l'année dernière avec le groupe de mon club de tri. Je roulais en dedans, sorties plus courtes (70-80 km) et pas très intensives.
1er tri (de ma vie) en juin et temps vélo pas top et CaP catastrophique derrière (2h15)

viennent les vacances d'été (4 semaines) avec 3 semaines sur la côte ou je fais 3 sorties avec un groupe de cyclistes que je connais.
Ca fait 3 fois 140-150 km par semaine à un bon rythme c'est plat donc ça aide.
J'en chie au début et ça va de mieux en mieux au fur et à mesure des sorties.
Mon 2ème tri arrive fin août et je mets 25' de moins en vélo et 30' de moins en CaP bien que n'ayant pas couru depuis 2 mois

:arrow: Cette année, je ne fais plus de sorties avec le groupe de tri, je suis re-parti avec un groupe de cyclistes.

Donc essaye et tu verras sachant qu'au fil des sorties, ça ira de mieux en mieux.
Après si tu vois que tu n'as clairement pas le niveau et que tu ne progresses pas, tu aviseras mais ça ne coûte rien d'essayer et de t'accrocher un peu sur les premières orties :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: comment utiliser sortie dominicale club

Message non lu par lopapy »

Lapidairement, fonce avec les cyclistes !

Le HTV c'est bien l'hiver pour faire sa vélocité et si l'on n'a pas le temps de sortir avec un groupe.

Mais si tu peux en chi*r grave avec des coursiers, fonce, même si tu "ratonne" toute la sortie sans prendre un relais.

Si tu te sens fatigué les jours suivants (pas le jour même car à la fin d'un vélo "cycliste", le triathlète est souvent explosé, mais une bonne siestoune derrière après une collation glycémique, remet tout à niveau), tu réduis la VMA de ta CAP et ne fais que de l'endurance car comme l'exemple de Kayou le montre, des sorties cyclistes à donf remplacent avantageusement la VMA longue en CAP !

L'Papy
ludovicmazet
Messages : 26
Inscription : 31 déc. 2013 09:01

Re: comment utiliser sortie dominicale club

Message non lu par ludovicmazet »

faire une sortie vélo avec des cyclistes, ça met le cardio en vrac si on a pas le niveau, mais cela profite à la longue!
expérience perso, j'ai battu mes temps de passage avec des cyclistes, mais j'ai bien cru crever sur le vélo!! :sm1:
maintenant, j'ai de meilleurs sensations, mais je ne roulerais pas tous les week end avec de vrais cyclistes... 8)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: comment utiliser sortie dominicale club

Message non lu par lopapy »

Un triathlète et, a fortiori, un CAP, aura toujours l'impression de s'exploser à suivre des coursiers.
Mais, au final, lorsque l'on étudie la consommation calorique, c'est en CAP le plus dur.

C'est la gestion musculaire qui est différente, en vélo, faut savoir s'exploser "la tête" pour rester dans les roues sur de "court" instant.
C'est intellectuellement très difficile à admettre pour un CAP et même certain n'y arrivent pas.

Chaque année, c'est très dur de s'y remettre, mais il faut se rentrer dans le crane qu'une fois l'effort fait, on tourne les jambes derrière les cadors et que même ceux ci se reposent souvent.

En course, il faut savoir s'arracher comme un malade pour être dans la bonne puis se reposer. Impossible en CAP...

L'Papy_ki_milite_pour_ces_sorties_difficiles...
Répondre