Avis amélioration Vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Avis amélioration Vélo

Message non lu par Raphaeltri13 »

Bonjour, petit post sur mon vélo de course, je recherche de bon conseil pour l'améliorer et si possible l'alléger un poil. voici la liste des pièces présentes ( en rouge celles dont le poids n'a pas été vérifié )
Avec bien sur, le poids de la graisse qui est extrapolé


Image

Merci d'avance pour les réponses
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Avis amélioration Vélo

Message non lu par Antoine191 »

C'est de la graisse au plomb ? Il a l'air bien ton vélo. Sors t'entrainer ca sera plus efficace, ou achete un CLM. Peut etre les pneus "comp" ca sonne pas trés perf, faut mettre le paquet sur les gomme pour la course, veloflex carbon par ex.
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Avis amélioration Vélo

Message non lu par Raphaeltri13 »

Antoine191 a écrit :C'est de la graisse au plomb ? Il a l'air bien ton vélo. Sors t'entrainer ca sera plus efficace, ou achete un CLM. Peut etre les pneus "comp" ca sonne pas trés perf, faut mettre le paquet sur les gomme pour la course, veloflex carbon par ex.
Effectivement ça fait une graisse plutôt massive, après vérification des poids ce serai plutôt 76g, pour un vélo complet avec prolongateur à 7.350
Pour le CLm j'en ai un, mais je cherche à optimiser celui ci pour embrun ...
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Avis amélioration Vélo

Message non lu par Kayou »

Améliorer pour se faire plaisir est un argument recevable.
Améliorer pour gagner du temps sur Embrum, ça va te coûter très cher pour un gain de temps de combien au final ?

Le bonhomme sera t'il optimisé pour Embrum, c'est plutôt la que tu gagneras du temps :wink:
7.3kg c'est pas lourd non plus
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Avis amélioration Vélo

Message non lu par trimarc »

Kayou a écrit :Améliorer pour se faire plaisir est un argument recevable.
Améliorer pour gagner du temps sur Embrum, ça va te coûter très cher pour un gain de temps de combien au final ?

Le bonhomme sera t'il optimisé pour Embrum, c'est plutôt la que tu gagneras du temps :wink:
7.3kg c'est pas lourd non plus
+111111
Si tu veux alléger ton vélo avec ce cadre (qui est lourd), prépare ton chéquier....
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Avis amélioration Vélo

Message non lu par Raphaeltri13 »

trimarc a écrit :
Kayou a écrit :Améliorer pour se faire plaisir est un argument recevable.
Améliorer pour gagner du temps sur Embrum, ça va te coûter très cher pour un gain de temps de combien au final ?

Le bonhomme sera t'il optimisé pour Embrum, c'est plutôt la que tu gagneras du temps :wink:
7.3kg c'est pas lourd non plus
+111111
Si tu veux alléger ton vélo avec ce cadre (qui est lourd), prépare ton chéquier....
Disons que c'est pour me faire plaisir et que ayant deux vélos mais préparant embrun, je préfère mettre quelques euros sur le route plutôt que le clm...
Après le cadre est un wilier cento uno sr taille L donc 1470 avec cadre fourche et tige de selle je trouve pas ça énorme (bien qu'on puisse faire mieux)
ça reste un cadre d'équipe pro qui les font tomber à 6.80 kg ... donc il y a de la marge théoriquement.

Mais je ne sais pas ou l'améliorer pour pas trop trop cher ...
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Avis amélioration Vélo

Message non lu par jhr »

Ton velo est très bien équipé et peut gagner embrun sans pb avec les jambes qu'il faut! Ceci dit tu as envie de l'alléger..C'est ton choix et je vais pas discuter 107 ans... Alors voila: étriers de freins ( trp ) moins 100 gr; chaine yaban - 40 gr; K7 au choix - 130gr; Pédalier sram rd 2013 -130gr; guidoline decat simple - 30 gr; potence extralight - 30 gr; attaches rapides - 60 gr. Les gains de poids sont à la louche mais sont pas loin... Par contre arrête de réver! Ton vélo est bien équipé et ça va couter cher de l'alléger... Un tour sur dulight .fr
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Avis amélioration Vélo

Message non lu par Raphaeltri13 »

jhr a écrit :Ton velo est très bien équipé et peut gagner embrun sans pb avec les jambes qu'il faut! Ceci dit tu as envie de l'alléger..C'est ton choix et je vais pas discuter 107 ans... Alors voila: étriers de freins ( trp ) moins 100 gr; chaine yaban - 40 gr; K7 au choix - 130gr; Pédalier sram rd 2013 -130gr; guidoline decat simple - 30 gr; potence extralight - 30 gr; attaches rapides - 60 gr. Les gains de poids sont à la louche mais sont pas loin... Par contre arrête de réver! Ton vélo est bien équipé et ça va couter cher de l'alléger... Un tour sur dulight .fr
Merci pour ces infos :D
Disons que je cherche des zones d'améliorations qui en vaillent la peine car par exemple si je passe tout en super record je perd 1000 euro pour 118g :? pas vraiment optimal le rapport poids / prix
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Avis amélioration Vélo

Message non lu par Kayou »

Raphaeltri13 a écrit : Disons que c'est pour me faire plaisir et que ayant deux vélos mais préparant embrun, je préfère mettre quelques euros sur le route plutôt que le clm...
Après le cadre est un wilier cento uno sr taille L donc 1470 avec cadre fourche et tige de selle je trouve pas ça énorme (bien qu'on puisse faire mieux)
ça reste un cadre d'équipe pro qui les font tomber à 6.80 kg ... donc il y a de la marge théoriquement.

Mais je ne sais pas ou l'améliorer pour pas trop trop cher ...
Je ne m'y connais pas assez en light. Mais tu as déjà un très bon vélo, des roues au top, donc comme tu dis ça ne va pas être simple.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Avis amélioration Vélo

Message non lu par stevan11 »

pour la graisse c est dans les 5gr, pour la colle boyau dans les 10gr
sauf les serrages de roues y a pas grand chose à faire, les pédales peut être, y a rien de light sur ton vélo, mais y a rien de bien lourd
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Avis amélioration Vélo

Message non lu par Raphaeltri13 »

stevan11 a écrit :pour la graisse c est dans les 5gr, pour la colle boyau dans les 10gr
sauf les serrages de roues y a pas grand chose à faire, les pédales peut être, y a rien de light sur ton vélo, mais y a rien de bien lourd
Merci stevan pour cet avis
Je pense améliorer prochainement
-serrage de roue
- un porte bidon
- les freins
- la k7
- la chaine

pour un gain certe minime : 300g mais intéressant pour un prix réduit
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Avis amélioration Vélo

Message non lu par Blackstar »

Raphaeltri13 a écrit :
stevan11 a écrit :pour la graisse c est dans les 5gr, pour la colle boyau dans les 10gr
sauf les serrages de roues y a pas grand chose à faire, les pédales peut être, y a rien de light sur ton vélo, mais y a rien de bien lourd
Merci stevan pour cet avis
Je pense améliorer prochainement
-serrage de roue
- un porte bidon
- les freins
- la k7
- la chaine

pour un gain certe minime : 300g mais intéressant pour un prix réduit
Tu peux essayer de changer ton expandeur aussi pour un Extralite Ultrastar II et un capot carbone type Fiber lyte, ou Tune.
Gagner sur les freins : attention à ne pas perdre en modulation et en puissance.
Pour les serrages, une paire de Tune DC16/17 c'est juste parfait et ça se trouve pour 50€ en occaz. Des nonames ou des KCNC pour 25€ mais c'est 10grs de plus...ça fait cher les 10grs !
Chaine : une KMC X10/11 SL
Cassette : Faut faire vraiment attention avec les cassettes en alu, souvent c'est à durée de vie très très très limitée...
Les pedales : Speedplay X ou Zero
Le stubby : Tune ou autre, sinon en mode Homemade façon Stevan11 (cf son ancien blog).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre