Différence maxi entre 2 plateaux ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
shoot'
Messages : 147
Inscription : 24 mai 2013 08:35
Localisation : Rouen - 76

Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par shoot' »

Salut à tous (et à toutes),

Je voudrais savoir si quelqu'un avait déja osé le 34/53 ?
Je suis actuellement en 34/50 sur mon route et en 36/53 sur mon chrono (en Q-ring).

Avant de tout démonter pour essayer et perdre mon temps, quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?
(PS, je sais que les préco des dérailleurs compact chape courte sont 16 dents mais bon.... parfois...)
" je ne savais pas que cela était impossible, c'est pour cela que j'ai réussi "
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par ravioliv »

je me pose la meme question ;)
je vais commander un Qring sur mon compact ultegra donc je verrais ce que me diras le detaillant pour passer un peu au dessus de 50 car je veux garder mon 34 pour la montagne :)
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par Almabiker »

Sur ton pédalier 36/53 ça marche bien ? Car certains fabricant recommandent 16 dents d'écart maximum entre les 2 plateaux, là ça t'en fait 17 et avec le 34 ça t'en ferait 19, la différence est grande.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par TAZ »

Salut,

Je suis en 53/34 sur un pédalier compact, le 53 est un Rotor.
Ca passe bien du 34 au 53, ça passe aussi bien du 53 au 34 mais il faut être prudent car la chaîne "tombe de haut" et peut être amenée à passer à coté du petit plateau ! Pour éviter ça je descend du 53 au 34 en prenant soin d'être en milieu de K7.
J'envisage également une patte anti-déraillage ( anti-déraillement ? :-s ) quand j'aurai trouvé le bon modèle.
Mais le mieux c'est quand même de respecter les 16 dents d'écart maximum ...

@+
TAZ
shoot'
Messages : 147
Inscription : 24 mai 2013 08:35
Localisation : Rouen - 76

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par shoot' »

Sur un route ou un chrono ?
Sur un chrono, on peut être plus "fin" dans l'ajustement avec les shifters alors qu'en route c'est un clic point barre.
J'ai aussi un 53 Qring et un 36 rond. je me dis que la "descente" entre le haut du 53 et le 36 est le même que le haut d'un 34, et donc le bas du 53 sera le même que le bas du 34.
De toute manière je passe pas mon temps à jouer avec les plateaux...
" je ne savais pas que cela était impossible, c'est pour cela que j'ai réussi "
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par TAZ »

sur un route.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par Kayou »

Le problème ça n'est pas uniquement lors du passage d'un plateau à l'autre, c'est aussi que la chaîne va frotter un peu plus sur l'autre plateau en fonction du croisement + important de la chaine, notamment quant on est sur le petit plateau.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par le_chat »

L'autre pb qui risque aussi de se présenter avec un tel "gap" entre le petit et le gd plateau,
c'est la longueur de chaîne. Selon le croisement extrême utilisé, elle va probablement être soit trop courte
ou trop longue à un moment donné ...
Perso, sur des plateaux ronds en pédalier compact j'ai essayé une fois de monter 34x51 ça ne passait pas, la chaîne
refusait de monter sur le 51, lorsqu'à l'AR elle était positionnée sur les 3 ou 4 plus grands pignons de la K7.
En 34x50 je n'avais aucun souci.
36x51 OK aussi.
Exister sans dominer ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par FAYARD »

shoot' a écrit :Salut à tous (et à toutes),

Je voudrais savoir si quelqu'un avait déja osé le 34/53 ?
Je suis actuellement en 34/50 sur mon route et en 36/53 sur mon chrono (en Q-ring).

Avant de tout démonter pour essayer et perdre mon temps, quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?
(PS, je sais que les préco des dérailleurs compact chape courte sont 16 dents mais bon.... parfois...)
Quel est l'intérêt de faire comme cela ??? Avec une k7 11/25 et un 36/53 tu passes déjà partout en France alors pourquoi allez tenter le diable avec un 34 !!! :shock: :shock:
Il n'y a pas de grosse différence entre un 34 et 36 en terme de développement...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shoot'
Messages : 147
Inscription : 24 mai 2013 08:35
Localisation : Rouen - 76

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par shoot' »

Pour la longueur de chaine, il suffit de pas croiser la chaine comme un débutant, quand t'es en triple plateau les écarts entre petit et grand sont bien plus grand.

En 36x25 tu passes partout ?
j'ai pour objectif de faire Embrun l'an prochain, j'ai fait une reco cette année ( dev mini en 34x28) et dans le Pallon j'me vois pas avoir plus gros.
Mais sinon en effet, ce sera 36/53 qui à mettre un 11/30 derrière (pour la sécurité).
" je ne savais pas que cela était impossible, c'est pour cela que j'ai réussi "
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par le_chat »

shoot' a écrit :Pour la longueur de chaine, il suffit de pas croiser la chaine comme un débutant
Ah bon, a ton avis les pros du TDF sont tous des débutants, alors ???
shoot' a écrit :(PS, je sais que les préco des dérailleurs compact chape courte sont 16 dents mais bon.... parfois...)
shoot' a écrit :quand t'es en triple plateau les écarts entre petit et grand sont bien plus grand.
Oui mais quand tu es en triple, normalement tu es aussi avec une chape longue derrière ...

En résumé, tu me parais bien soudainement bien suffisant pour un mec qui vient demander des conseils sur ce forum :roll: :roll: :roll:
Exister sans dominer ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par FAYARD »

shoot' a écrit :Pour la longueur de chaine, il suffit de pas croiser la chaine comme un débutant, quand t'es en triple plateau les écarts entre petit et grand sont bien plus grand.

En 36x25 tu passes partout ?
j'ai pour objectif de faire Embrun l'an prochain, j'ai fait une reco cette année ( dev mini en 34x28) et dans le Pallon j'me vois pas avoir plus gros.
Mais sinon en effet, ce sera 36/53 qui à mettre un 11/30 derrière (pour la sécurité).
une k7 11/28 ou 12/27 pour embrun avec un 36 devant c'est déjà pas mal :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shoot'
Messages : 147
Inscription : 24 mai 2013 08:35
Localisation : Rouen - 76

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par shoot' »

le_chat a écrit :Oui mais quand tu es en triple, normalement tu es aussi avec une chape longue derrière ...
En résumé, tu me parais bien soudainement bien suffisant pour un mec qui vient demander des conseils sur ce forum :roll: :roll: :roll:
Oui je demande des conseils sur quelque chose de précis, pas qu'on me dise ce que je dois faire ou non...
Les pros sont pas pour moi un exemple à suivre (quand tu vois que lorsqu'ils crevent ils balancent leur vélo pas terre).
Le croisement, ils s'en foutent leur dérailleur est réglé avant chaque sortie et ils ne payent pas les consommables.
Chacun ses repères...
FAYARD a écrit : une k7 11/28 ou 12/27 pour embrun avec un 36 devant c'est déjà pas mal :shock: :shock:
Pas pour tout le monde, c'est grave ?
" je ne savais pas que cela était impossible, c'est pour cela que j'ai réussi "
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par capfish67 »

FAYARD a écrit :
shoot' a écrit :Pour la longueur de chaine, il suffit de pas croiser la chaine comme un débutant, quand t'es en triple plateau les écarts entre petit et grand sont bien plus grand.

En 36x25 tu passes partout ?
j'ai pour objectif de faire Embrun l'an prochain, j'ai fait une reco cette année ( dev mini en 34x28) et dans le Pallon j'me vois pas avoir plus gros.
Mais sinon en effet, ce sera 36/53 qui à mettre un 11/30 derrière (pour la sécurité).
une k7 11/28 ou 12/27 pour embrun avec un 36 devant c'est déjà pas mal :shock: :shock:

Pour les 150 premiers, après quand tu vois les temps vélo je pense pas que les gars roulent en 36x28...
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par le_chat »

shoot' a écrit :Oui je demande des conseils sur quelque chose de précis, pas qu'on me dise ce que je dois faire ou non...
Alors au temps pour moi, (quel idiot je fais :idea: ), je n'avais pas capté qu'en fait tu n'es qu'une feignasse de plus qui n'a pas envie de se salir les doigts pour rien :sm11: :sm11: :sm11:
Exister sans dominer ...
Répondre