Compatibilité Leviers Shimano 105 et Dérailleurs Campagnolo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Girondin
Messages : 67
Inscription : 04 déc. 2014 16:43
Localisation : Laval
Contact :

Compatibilité Leviers Shimano 105 et Dérailleurs Campagnolo

Message non lu par Girondin »

Salut à tous,

Je fais appel à votre expérience... :D
Qui a déjà monté des leviers Shimano 105 (ou gamme supérieur ou inférieure) avec des dérailleurs Campagnolo Centaure?

J'hésite à acheter un Mach 720, équipé en Centaure, mais j'avoue que je préfère le système de changement de vitesse/pédalier de Shimano à celui de Campagnolo...

J'ai cru comprendre que c'était "théoriquement" compatible... mais dans les faits, est-ce que cela fonctionne bien?

Merci d'avance!

Sportivement!
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Compatibilité Leviers Shimano 105 et Dérailleurs Campagn

Message non lu par Faab900 »

salut
mon nouveau velo est en 105 et j'ai une paire de roues de l'ancien avec cassette Campa ça marche nickel
après, un dérailleur c'est un dérailleur, qu'il y ait écrit Campa ou Shim dessus ça change pas grand chose
donc à mon avis oui c'est faisable, il faudra surement revoir les reglages mais ça devrait marcher
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Compatibilité Leviers Shimano 105 et Dérailleurs Campagn

Message non lu par Stephtri »

non ça ne marchera pas
il faut impérativement des leviers et dérailleur de la même marque, la cassette encore ça peu le faire mais pas le reste
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Compatibilité Leviers Shimano 105 et Dérailleurs Campagn

Message non lu par Merri »

Pas mieux. Ce qui est possible, c'est d'utiliser une cassette d'une marque avec le reste de la transmission (leviers / dérailleur arrière) d'une autre marque, en 10 vitesses (ça marche bien) ou en 11 vitesses (et là ça marche parfaitement).
Mais le tirage du câble est différent chez Campa et Shimano, donc le dérailleur arrière ne fonctionnera correctement que s'il est actionné par un levier de sa marque. Pour l'avant en général on peut s'en sortir en panachant.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Compatibilité Leviers Shimano 105 et Dérailleurs Campagn

Message non lu par PierreM »

En 11 vitesses, campa et shimano sont tout à fait compatibles.

Par contre en 9 ou 10 vivitesses tu auras un problème d'indexation du fait de la longueur de tirage qui ne sera pas la même que l'espacement entre les pignons de ta cassette.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité Leviers Shimano 105 et Dérailleurs Campagn

Message non lu par Doc holliday »

Faab900 a écrit :salut
mon nouveau velo est en 105 et j'ai une paire de roues de l'ancien avec cassette Campa ça marche nickel
après, un dérailleur c'est un dérailleur, qu'il y ait écrit Campa ou Shim dessus ça change pas grand chose
donc à mon avis oui c'est faisable, il faudra surement revoir les reglages mais ça devrait marcher

Pas du tout, c'est une question de parallélogramme. Donc non, ce n'est pas compatible pour l'arrière.
Pour l'avant, à voir. Je l'avais fait sur un VTT avec shifter en Sram dérailleur ar en Sram aussi et dérailleur avant en Shimano (du coup) et il n'y avait pas de différence.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité Leviers Shimano 105 et Dérailleurs Campagn

Message non lu par Doc holliday »

PierreM a écrit :En 11 vitesses, campa et shimano sont tout à fait compatibles.

Par contre en 9 ou 10 vivitesses tu auras un problème d'indexation du fait de la longueur de tirage qui ne sera pas la même que l'espacement entre les pignons de ta cassette.

+1
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Girondin
Messages : 67
Inscription : 04 déc. 2014 16:43
Localisation : Laval
Contact :

Re: Compatibilité Leviers Shimano 105 et Dérailleurs Campagn

Message non lu par Girondin »

Bien, merci pour vos avis....
Donc, sur du 11V on peut y penser, sur du 10V on oublie...

Dans mon cas, il s'agit de Centaur 10V, donc je vais oublier... je trouvais que le système Shimano faisait plus "moderne" mais après tout... il y a des aficionados des deux systèmes. :sm11:

MERCI beaucoup pour votre réactivité et vos retours!
DOLPIC
Messages : 210
Inscription : 17 mai 2007 17:46

Re: Compatibilité Leviers Shimano 105 et Dérailleurs Campagn

Message non lu par DOLPIC »

Bonjour,
A ta place j'essaierais ce système.
Le modèle numero 3 permet de faire fonctionner des leviers campa dix avec du shimano dix.
Je n'ai jamais essayé mais j'avais lu sur un forum que ça marche vraiment car le petit ustensile permet de modifier la course du derailleur.
Si ça peut t'aider.
http://jtekengineering.com/shiftmate.php
Girondin
Messages : 67
Inscription : 04 déc. 2014 16:43
Localisation : Laval
Contact :

Re: Compatibilité Leviers Shimano 105 et Dérailleurs Campagn

Message non lu par Girondin »

DOLPIC a écrit :Bonjour,
A ta place j'essaierais ce système.
Le modèle numero 3 permet de faire fonctionner des leviers campa dix avec du shimano dix.
Je n'ai jamais essayé mais j'avais lu sur un forum que ça marche vraiment car le petit ustensile permet de modifier la course du derailleur.
Si ça peut t'aider.
http://jtekengineering.com/shiftmate.php
Très intéressant!!! :sm2:
Merci!
Répondre