Problème corps roue libre Tune

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
TonymarTim
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2014 18:27

Problème corps roue libre Tune

Message non lu par TonymarTim »

Bonjour,

J'ai un souci avec un corps de roue libre Tune (Mag 170), monté sur une roue artisanale alu, achetée neuve en novembre 2014.
Le montage d'une cassette Shim Ultegra 10V neuve (bloc de 3 pignons + 7 pignons séparés) a fait apparaître un jeu latéral perpendiculaire à l'axe de la roue qui m'a semblé énorme (1mm environ) :shock: :

Image

La cassette a donc tendance à se balader de haut en bas ou de droite à gauche, et perso j'avais jamais rencontré ce problème (je précise que j'ai aussi des roues artisanales carbone, une paire de Zipp 808/1080 pour les CLM et des roues d'entrainement donc des cassettes, j'en ai monté une certaine quantité 8) )
Le fournisseur des roues, que j'ai consulté, trouve ça globalement normal (je cite "pour gagner du poids les constructeurs mettent moins de matière et donc normal qu'il y ait du jeu" :roll: ), se retourne vers l'importateur Tune, qui visiblement n'en a rien à carrer.

J'ai donc fini par rouler comme ça, en me disant qu'en serrant bien, ça devrait passer.
Après une dizaine de sorties, je démonte la cassette, et voilà le résultat:

Image

Pour le vendeur des roues (que je ne cite volontairement pas, le débat n'est pas là), c'est toujours normal, il suffit de mettre des cassettes monobloc type Sram RED pour pas marquer le corps de roue libre... :evil:
Vu la tronche des marques au bout de 10 sorties, moi je pleure... :sm1:

Votre avis sur la question ? Déjà rencontré ce problème ?
Merci
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Problème corps roue libre Tune

Message non lu par matafan »

Du jeu dans les pignon non, jamais vu ça. Par contre que les pignons bouffe le rainures c'est normal, le corps de roue libre est en alu, c'est tendre. Evidemment vu le jeu qu'on voit sur la photo, ça doit amplifier le problème puisque la pression des pignons va se concentrer sur les quelques rainures qui sont en prise.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Problème corps roue libre Tune

Message non lu par stevan11 »

c est quelque chose de normale sur les crl Tune, comme sur beaucoup de crl en alu, tu mets ta cassette et tu commence a serrer a la main l ecrou, apres tu attrapes la cassette a la main et tu viens la mettre en butté sur le crl et tu serres fort
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Problème corps roue libre Tune

Message non lu par octave »

Pareil sur le mien (un Mag 180 avec corps de roue libre rouge)...

Pas de problème malgré le jeu apparent avant serrage.
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Problème corps roue libre Tune

Message non lu par Blackstar »

Pour les marques, c'est normal sur du Tune car les CRL sont en beurr... alu très fin. C'est le revers de la médaille mais peu de produits sont aussi léger sur le marché
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre