Participeriez-vous à l'EQUAL-TRI ???

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!

Participeriez-vous à l'EQUAL-TRI (2,5k nat, 25k vélo, 10k càp) ?

Le sondage est terminé depuis le 11 juin 2005 20:25

Oui
9
41%
Non
13
59%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Participeriez-vous à l'EQUAL-TRI ???

Message non lu par Gecko »

Une idée me passe par la tête :
un triathlon où le temps passé par discipline serait à peu près le même.
Finit la part belle aux cyclistes !
Meilleures chances pour les nageurs !

Je pensais à un format du style :
2500m de nat
25 km de vélo
10 km de càp

Qu'en pensez-vous ?
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004 21:57

Message non lu par swif »

C'est marrant, il y a quelques jours, je me demandais aussi comment les distances actuelles ont été mise en place. Pourquoi sur un IM, la part de la natation est quasi 2 fois moins importante que sur un sprint ou un CD ?

Je n'ai pas une grande connaissance historique du triathlon, je dirais même aucune, voilà peut-être pourquoi je me pose cette question.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004 14:58

Message non lu par pierre »

swif a écrit : Je n'ai pas une grande connaissance historique du triathlon, je dirais même aucune, voilà peut-être pourquoi je me pose cette question.
Le triathlon apparaît en France dès les années 1920, pratiqué de façon ponctuelle chaque année, du côté de Joinville le Pont, puis à Meulan, et à Poissy.
Il prend pour noms successifs : Les Trois Sports, La Course des Débrouillards et la Course des Touche à Tout. Tradition banlieusarde sans ambition, il se perpétue dans l'anonymat le plus total.
Le premier triathlon américain se déroule à Fiesta Island (Californie du Sud, près de San Diégo) en 1975, sur les distances de 800 mètres en natation, 8 kilomètres en vélo, et 8 kilomètres en course à pied. Mais c'est à Hawaï que le triathlon écrit sa première page d'histoire. Il s'appellera " Ironman " (Homme de Fer).
C'est à une table de la brasserie Primo, quelque part dans le village polynésien d'Honolulu, que le capitaine de vaisseau John Collins, vétéran de la marine américaine stationnée à Hawaï, lance un soir de 1977 le défi de regrouper en une épreuve unique les trois compétitions les plus dures de l'Archipel :
• la Waikiki Rough Water Swim en natation, longue de 3,8 kilomètres,
• l'Around Oahu Bike Race en cyclisme, d'une distance totale de 180 kilomètres,
• le Marathon d'Honolulu : 42,195 kilomètres.
Il espère ainsi prendre sa revanche sur les cadets de la marine, qui viennent de battre son équipe de vétérans dans une compétition de relais, Oahu Perimeter Relay Race.
Le 18 février 1978, l'impossible se fait exploit, et Gordon Haller entre dans la légende, en devenant le premier homme de fer hawaïen : il boucle les 225 kilomètres de ce défi en 11 heures, 46 minutes et 58 secondes. 12 des 15 concurrents engagés terminent l'épreuve.
En 1982 le triathlon débarque véritablement en Europe avec le triathlon de Nice qui a été largement diffusé à la télévision.


:D
Avatar de l’utilisateur
leptospira
Messages : 309
Inscription : 18 mai 2005 10:09
Localisation : Montpellier

Message non lu par leptospira »

merci Pierre pour ce rappel historique et c'est pour quand la Oahu Pierre Relay Race ? :wink:
ok je :arrow:
LIO67
Messages : 448
Inscription : 14 mai 2004 17:25

Message non lu par LIO67 »

:lol: quand je dit que les anciens combattants sa sert des fois :sm15: :sm15: :sm15: :sm15:
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004 21:57

Message non lu par swif »

Merci Pierre ! :sm28:
Maintenant que j'ai compris d'où venaient ses fameuses distance de l'IM, va falloir m'expliquer d'où viennent celles des sprints ou CD ! :wink: :lol:
Elles sont sensiblement éloignées de celles du 1er tri américain, je cite : 800 mètres en natation, 8 kilomètres en vélo, et 8 kilomètres en course à pied.

N'empêche, 11h46, c'est balaise pour le premier homme de fer de tous les temps, sachant qu'il n'avait aucune préparation spécifique et du matos certainement pas adapté.

Une fois de plus, un formidable projet est né autour d'un canon. :sm21: :D
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

Upupupupup
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
jeje le routier
Messages : 33
Inscription : 02 mai 2005 23:22
Localisation : 66

Message non lu par jeje le routier »

Heu sur quoi tu te base pour mettre 2500m en nat ?

Non parce que si tu te base sur 10km=40min regarde chez le coureur moyen (celui qui nourrit la fédé, pas un de nos grands champions comme Belaubre :wink: ) et tu verras qu'il n'y a en a pas beaucoup qui tombent 2500m en 40min en natation.

C'est vrai que les distance ne sont pas équilibrées, en revanche je pense qu'il faut penser l'équilibre entre les 3 disciplines en terme d'écart : je sais pas faudrait calculer mais je pense que le sport ou la médiane est la plus faible est le vélo (bien que ce soit là où on y passe le plus de temps bizarrement), après pour la natation et la course à pied ça doit être kif kif.

Bref je pense de toute manière que les distances ne peuvent pas bouger, culturellement d'une part (ça foutrait le bronx) et ensuite parce que tout le monde s'est fait a ses distance et que finalement ça va pas trop mal non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

pas bête cette idée de médiane....

On a la chance de pratiquer un sport qui regroupe 3 autres sports.
Ce que l'on aime donc, c'est le changement.
D'où cette idée de changer aussi les distances.
Histoire de varier les plaisirs, voire d'autres classements, nousculer les hierarchie....
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
orscand
Messages : 546
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

là c'est un nageur qui parle, ça se sent.
Déjà, se mettre au triathlon sans être nageur avec les distances actuelles, c'est un gros handicap et un frein pour beaucoup, mais avec tes distances...
Dans ce cas le tri pourrait être affilié à la FF de Natation... :?
Répondre