Difficultés pour planifier mes saisons

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Miyo
Messages : 2
Inscription : 30 juil. 2015 14:19

Difficultés pour planifier mes saisons

Message non lu par Miyo »

Tout d'abord bonjour à tou(te)s !

Coureur et marathonien de "formation", j'aimerais me mettre progressivement au triathlon, en passant par du duathlon et en apprenant à nager correctement (j'ai ouïe dire que la nage du petit chien était déconseillée sur 2 500 mètres).

Je dois pour cela changer drastiquement ma préparation annuelle, en intégrant davantage de courses et des plans d'entraînement différents, et j'ai un mal fou à faire un truc cohérent.

Mes variables : j'aimerais faire un marathon, un semi et un 10, faire un trail nature, et deux courses de duathlon / triathlon. Je dois donc prendre en compte les saisons idéales pour chaque compétition, le plan d'entraînement des courses, le temps de repos, les logiques d'enchaînement etc.).

Voici ce que j'ai en tête :
Janvier / mars : préparation du marathon
Avril : marathon puis 2 semaines de repos
Mai : préparation 10 km
Juin : 10 km puis prépa trail
Juillet : 1er duathlon (ou triathlon) d'entraînement puis prépa trail
Août : Trail 26 km 1400 D+ (courte distance donc) puis 1 semaine de repos
Septembre : Duathlon (ou triathlon) cible puis plan semi-marathon
Octobre : Semi-marathon
Novembre : Plan VMA puis 1 semaine de repos
Décembre : Plan VMA puis 1 semaine de repos

- Marathon : fin mars / début avril idéalement pour une bonne prépa de début d'année.
- 10 km : le mettre en juin (10 km l'Equipe) me coupe un peu la prépa mais c'est peut-être aussi une bonne chose, physiquement et mentalement.
- Duathlons / triathlons : J'aimerais en faire deux par an, du CD pour démarrer. L'un en mode entraînement, l'autre étant un vrai objectif. J'en mettrais bien deux dans une période dédiée (genre juillet / août, mais j'ai peur que ça fasse court pour ma prépa trail ensuite ? Soit je fais triathlon / trail / triathlon, soit triathlon / triathlon / trail.
- Trail : Si je fais du 26 km avec 1500 D+, c'est quasiment équivalent à un marathon, donc j'aimerais le préparer un peu. Là sur mon plan j'ai mi-juin, juillet et début août.
- Semi-marathon : octobre. Ca permet de finir sur une épreuve plus cool, sans sortie longue. Dernier objectif avec moins de pression.
- VMA : travail foncier en CAP + hometrainer vélo + natation.

Ca fait beaucoup de choses, et c'est pour ça que je rame un peu pour trouver un plan convenable, logique et efficace...

Qu'en pensez-vous ?
Miyo
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Difficultés pour planifier mes saisons

Message non lu par le_chat »

il faut que tu apprennes à nager le grand chien.
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Difficultés pour planifier mes saisons

Message non lu par WiMo »

J'en pense que quand on en arrive a tripatouiller dans tous les sens pour essayer de faire rentrer ses plans/compet au chausse pied, c'est qu'on a trop d'objectifs et qu'il faut transformer certaines comme prépa.
La saison derniere j'alternais trails/tri parfois des trails en prepa de tri, parfois l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Difficultés pour planifier mes saisons

Message non lu par Hypo-Crampe »

le_chat a écrit :il faut que tu apprennes à nager le grand chien.
Ce serait conseillé voir indispensable. A tester lors du marathon des sables dans les descente de dunes. :D
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Difficultés pour planifier mes saisons

Message non lu par Bryce »

WiMo a écrit :J'en pense que quand on en arrive a tripatouiller dans tous les sens pour essayer de faire rentrer ses plans/compet au chausse pied, c'est qu'on a trop d'objectifs et qu'il faut transformer certaines comme prépa.
La saison derniere j'alternais trails/tri parfois des trails en prepa de tri, parfois l'inverse.
Tout à fait, si tu veux faire du tri il faut prendre ce genre de reflex :!:

Il est par contre fort probable que tu ne puisses plus autant pousser tes prépas marathon ou semi. Il y a quelques heures de vélo à caser en plus et la nat qui fatigue pas mal également... Mais au fur et à mesure tu apprends à lâcher un peu la prépa càp avec certaines séances qui peuvent avantageusement être remplacées (niveau musculaire et tendineux c'est pas mal) par des séances PMA vélo par exemple.

4h de vélo ou grosse séance nat le Samedi avant un semi-marathon le Dimanche matin par exemple ça fait un week-end sympa qui combine entraînement et course.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Miyo
Messages : 2
Inscription : 30 juil. 2015 14:19

Re: Difficultés pour planifier mes saisons

Message non lu par Miyo »

Hello et merci pour vos réponses,

J'ai réfléchi à mon plan et à certains conseils qui m'ont été donnés, et j'ai changé le plan de mon année :

Janvier - mars : Prépa marathon
Avril : Marathon puis repos total 15 jours
Mai - juin : Prépa triathlon (dont un stage vélo) + course 10 km l'Equipe
Juillet - août : Suite prépa triathlon + 2 courses triathlon (une course d'entraînement et une course cible)
Septembre : Trail nature puis prépa semi
Octobre : Semi-marathon puis repos
Novembre - décembre : Plan VMA puis stage d'oxygénation (ski de fond en décembre) et repos total 15 jours

Qu'en pensez-vous ?
jev92410
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2013 16:05

Re: Difficultés pour planifier mes saisons

Message non lu par jev92410 »

Ou est ce que tu vas nager en fait :?:

Franchement la prépa marathon et le marathon ne sont vraiment pas cohérents avec la pratique du tri d'une manière générale. C'est très traumatisant, ça te laisse beaucoup moins de temps pour faire du vélo (le temps de faire de la caisse en vélo est long) et le risque de blessure + lassitude est fort en concentrant tout sur 2/3 mois.

Après vu les courses et sans connaitre les objectifs il est difficile de juger. Pour me faire un marathon en sub3h je dois m'entrainer beaucoup plus que quand je vise 3h05 et la suite de ma saison de tri s'en ressent.

Sur toutes les autres courses je ne vois pas le moindre soucis par contre.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Difficultés pour planifier mes saisons

Message non lu par phiphitri76 »

Je me laisse aller à un avis....

Tout d'abord tu parles d'objectifs en distance mais aucun repère temps ? Il est bien différent de préparer un marathon pour battre son record qu'une longue sortir/compétition pour le fun de participer !
Je rejoins l'idée qu'à trop vouloir chasser de lièvres en même temps te verra revenir bredouille. Bref multiplier les compets t'obligera sûrement à en faire certaines en mode "entraînement", pas trop longues, et dans ce cas est-ce bien utile ? (j'entends par là si remplacé par un week-end avec exemple samedi matin natation, après midi sortie vélo, et cap le dimanche... ce qui t'apportera un bon bloc d'entraînement dans les 3 sports et le tout gratuitement sans pression ni prise de tête).
N'oublies pas par ailleurs que même pour un CD, nager 1500m en eau libre çà se prépare à raison de 3 séances/semaine quand on part de l'état de clef à molettes !
Par contre, sans en abuser, une sortie vélo de 1h30/2h enchainé d'une sortie cap de 45'/1h remplacera aisément une sortie longue cap en moins fatigant et moins traumatisant.

Bref :

Janvier - mars : Prépa marathon pourquoi pas si objectif de participer mais pas de record car +3séances de nat et 2 de vélo en foncier
Avril : Marathon puis repos total 15 jours non pas total... NATATION et un peu de vélo
Mai - juin : Prépa triathlon (dont un stage vélo) + course 10 km l'Equipe Là OK
Juillet - août : Suite prépa triathlon + 2 courses triathlon (une course d'entraînement et une course cible)
Septembre : Trail nature puis prépa semi 2 séance de nat = vélo en complément cap pour éviter blessures
Octobre : Semi-marathon puis repossports non traumatisant... j'appelle plus çà récup...
Novembre - décembre : Plan VMA puis stage d'oxygénation (ski de fond en décembre) et repos total 15 jour une clef à molette ne s'arrête jamais ! :mrgreen:

Et ce sera déjà une année bien remplie AMHA.....
Répondre