marathon et velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Florian

marathon et velo

Message non lu par Florian »

Bonjour à tous.
Je suis actuellement un plan foncier en course à pied. Ceci dans le but de courir mon 1° marathon à Paris en avril. Donc ce plan sera suivi d'un 8 semaines à 5*/semaine précedant le mararthon. Néanmoins, comment pourrais-je m'entrainer en vélo pour commencer la saison quelques semaines apres le marathon; et surtout rouler un peu?
Merci pour vos retours d'expériences et/ou conseils
Florian
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003, 11:35
Localisation : marseille

Message non lu par Pat »

Salut Florian,

Peux tu te permettre une 6° seance par semaine , qui serait dédiée entierement à une longue sortie vélo en groupe par exemple ?
Si oui, et si tu es pret à sacrifier une seance à pied en une seance vélo pour y travailler la qualité (au moins une semaine /2) , cela te ferait 4 cap et 2 vélo , ce qui est un minimum pour une bonne prépa marathon tout en maintenant ses acquis de cycliste !
Je comprends bien que suivant ton objectif à Paris , tu hésites à zapper une sortie à pied , mais bon , si tu veux bien débuter ta saison , faut bien tourner un peu les jambes , non ? Et puis n'oublions pas qu'il va falloir trouver quelques heures pour nager dans la semaine , aussi !
Perso , en prépa marathon , j'allonge ma sortie longue à pied ( 2h30/2h45, 1 semaine /2 jusqu'à S -2) d'une sortie vélo souple sur route plate ( 85/95 rpm) de 2 h environ , qui permet de recuperer musculairement , tout en continuant le travail cardio-vasculaire ! Ce type de séance croisée peut aussi etre interessante pour toi !

A toi de voir , et en tous les cas, bon courage !

Pat :sm28:
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003, 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt
tu peux aussi faire tes sorties de récupp après séances cap (le lendemain ou l'après midi si la séance est le matin) en vélo. Ca fait 2-3 sorties (d'une 1h-2h) par semaine et sur ces 3, t'en réserve une à un travail spécifique : en bosse ou en puissance, ... Ce jour là te tire pas trop dessus à pied (met pas une séance de ouf !). Ensuite tu greffes une sortie longue en vélo un jour dans ta semaine (en peloton ou pas). Tu peux mettre une bonne séance à pied aussi : mais attention je ne te conseille pas de l'enchaîner trop tôt et trop souvent. Récup le lendemain (repos ou vélo souple 1h)
Ca fait 7-8 sorties par semaine (3-4 pieds et 3-4 vélo, dont 2-3 séances à pied et 1-2 séances en vélo ; et 0-1 jour de repos). C'est honnête pour préparer ton marathon sans léser le vélo.
Après ton marathon, (quand t'as récupéré) tu vires une séance à pied que tu remplaces par une séance en vélo (travail de PMA, bosses...) Avant ta cyclo tu gardes 1-2 séances à pied et le reste en vélo 4-5 en vélo avec un jour de repos. Augmente tes sorties vélo progressivement, (2h30-3h, puis 4 h) après le marathon : mais n'en fait pas trop, car t'as déjà travaillé le foncier en cap pour ce marathon justement. Et tu vas te griller sinon.

Surtout ne fais pas 2 séances différentes par jour : par exemple une heure de travail d'intensité en vélo et 2 heures de travail aérobie en cap...surtout si les deux séances sont rapprochées. On ne travaille pas deux allures différentes par jour

bon courage
A+
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003, 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

A moins que tu ne prévois d'arrêter le tri par ailleurs :cry: ou bien de grosses sieste dans la journée, je pense que ton programme est inadapté.

Quel est ton but sur ce marathon ? Faire "un temps" ou bien courrir pour l'expérience d'en avoir fait un (plus Ironman si affinités :roll: ?).

Pour ma part, j'ai programmé le marathon de Paris comme une sortie "longue" dans le cadre de ma préparation (physique et psychologique) pour l'EmbrunMan.

Mon programme pour Paris est donc de 3 séances / s sur 8 semaines.

une séance de fractionné le mardi
une séance footing le jeudi
une séance longue le samedi

natation toujours le lundi & jeudi midi + vendredi soir

vélo sortie 4h le dimanche (endurance) + HT dans la semaine + qques enchaînements le samedi genre V1H + cap 1H30 + V 30 minutes

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Répondre