Faire un marathon sans prépa spécifique ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Faire un marathon sans prépa spécifique ?

Message non lu par Nono le motard »

Hello

Je lance le sujet comme un sondage ...

Un pote inscrit sur le marathon de Bordeaux (samedi prochain 9 avril, en nocturne) me propose son dossard car il n'a pas pu s'entrainer.

L'idée d'y participer est un peu stupide mais après tout, ça s'étudie sachant que :
- mon volume d'entrainement est de 100h cette année dont un peu plus de 40 en mars (sur les 3 activités)
- j'ai couru 200 kms en 19h depuis le début de l'année dont 125 kms en mars (début d'année light en CàP)
- je n'ai pas couru plus de 14kms consécutif cette année
- mon objectif "tri" est le half de Lacanau dans 1 mois (7 mai) (et je ferai le M d'Arcachon la semaine d'avant le 30/04)
- j'ai déjà fait un marathon en 2012 (Vannes, sans grosse prépa, juste 2 sorties longues après un half) bouclé avec ma femme en 4h20 (ma femme a craqué au km 35 alors qu'on allait droit vers un 3h55-4h)
- j'ai fait un Iron en 2013 (finisher, marathon en 4h20)
- je suis 5-6 kgs au dessus de mon poids de forme (ce qui ne représente que 5% ...lol)

Dernier point, l'idée est donc juste de participer, de prendre du plaisir, de me laisser porter par le flot des concurrents sans objectif de performance, juste le finir (bah oui) et profiter de visiter Bordeaux By Night dans une atmosphère particulière.

Alors ? oui ? non ? complètement débile ! Oui mais ...

Et je le répète, rien n'est décidé pour l'instant ! 8)
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Faire un marathon sans prépa spécifique ?

Message non lu par 100km »

A la vue de ton état d'esprit, ton historique et ton objectif je dis GO sans hésitér.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Faire un marathon sans prépa spécifique ?

Message non lu par FAYARD »

Nono le motard a écrit :Hello

Je lance le sujet comme un sondage ...

Un pote inscrit sur le marathon de Bordeaux (samedi prochain 9 avril, en nocturne) me propose son dossard car il n'a pas pu s'entrainer.

L'idée d'y participer est un peu stupide mais après tout, ça s'étudie sachant que :
- mon volume d'entrainement est de 100h cette année dont un peu plus de 40 en mars (sur les 3 activités)
- j'ai couru 200 kms en 19h depuis le début de l'année dont 125 kms en mars (début d'année light en CàP)
- je n'ai pas couru plus de 14kms consécutif cette année
- mon objectif "tri" est le half de Lacanau dans 1 mois (7 mai) (et je ferai le M d'Arcachon la semaine d'avant le 30/04)
- j'ai déjà fait un marathon en 2012 (Vannes, sans grosse prépa, juste 2 sorties longues après un half) bouclé avec ma femme en 4h20 (ma femme a craqué au km 35 alors qu'on allait droit vers un 3h55-4h)
- j'ai fait un Iron en 2013 (finisher, marathon en 4h20)
- je suis 5-6 kgs au dessus de mon poids de forme (ce qui ne représente que 5% ...lol)

Dernier point, l'idée est donc juste de participer, de prendre du plaisir, de me laisser porter par le flot des concurrents sans objectif de performance, juste le finir (bah oui) et profiter de visiter Bordeaux By Night dans une atmosphère particulière.

Alors ? oui ? non ? complètement débile ! Oui mais ...

Et je le répète, rien n'est décidé pour l'instant ! 8)
Si ton objectif est le Half de Lacanau dans un mois alors tu fais clairement une bêtise. Tu n'auras pas récuperé car tu n'es pas préparé pour affronter un marathon avec à peine 30km par semaine sur le dernier mois. C'est un bon moyen de se blesser, surtout si tu veux à tout prix le finir. Quand on a un objectif, en principe on met toutes les chances de son côté, on tente pas des trucs difficiles juste avant. Et tu aurais deja dûe perdre tes kilos en trop ou du moins commencer.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Faire un marathon sans prépa spécifique ?

Message non lu par noir zedir »

à un mois d'un half, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
tu devras couper l'entrainement tri au moins une semaine avant, ensuite tu ne pourra pas t'envoyer de gros entrainement les 15 jours qui suivent. Après il reste 15 jours et c'est à partir de là qu'il faut commencer à faire du "jus"pour le half.
voila ma pensée :wink:
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Faire un marathon sans prépa spécifique ?

Message non lu par phiphitri76 »

Chaud... Mais bon tout dépend de tes objectifs... Si j'ai bien compris tu ferais le marathon tranquillou puis 2/3 semaines après un M et la semaine suivante un L.
Donc je répête (et tu le sais sûrement) tes objectifs ? participer....ou ? :lol:
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Faire un marathon sans prépa spécifique ?

Message non lu par Venner »

Faudrait qu'il le court tout doucement en plus de 4h s'il le faut, pour faire une sortie longue en endurance en essayant de casser le moins de fibres possible avec des pompes très amortissantes compte-tenu de son poids.
Mais se prendre au jeu du flot qui vous porte ... il va droit vers la grosse connerie.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Faire un marathon sans prépa spécifique ?

Message non lu par rideau2viande »

Tu devrais changer ton titre en "Faire un marathon sans prépa du tout" parce qu'avec 8h hebdo par semaine orientées TRI tu ne pourra même pas performer sur un 10km (et encore moins sur un MD).
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Faire un marathon sans prépa spécifique ?

Message non lu par Nono le motard »

Bien. Merci pour les points de vue de ceux qui ont bien voulu répondre.

On voit bien qu'on est sur un forum de tri avec très souvent la notion de "performance" qui revient dans les discussions.

Comme je le disais initialement, le marathon serait couru en "off" et, même si mon objectif est le half de Lacanau, j'aurai dû préciser que pour moi "objectif" n'est pas un podium ou un top 10 loin de là.... Je suis un triathlète lambda qui fait du sport pour le plaisir avec, certes, la notion de performance qui m'est propre mais toute relative (essayer de faire mieux que la fois d'avant ...tout en vieillissant...).

Ceci dit, la réponse de "Noir Zedir" correspond bien à mes interrogations de la soirée dernière .. A savoir caser le restant d'entrainement que j'ai prévu de faire, c'est à dire 2-3 semaines un peu chargées (enfin, pour moi chargé ça veut dire 10 h par semaine hein .. !!) dans la suite de ce potentiel marathon et il est clair que, même si c'est peut-être jouable, il y a risque de "casse" ou de ne pas y arriver. Et se laisser un temps de récup avant le jour J.

Autre point qui vient jouer dans ma décision finale, la météo puisque, pour ne pas déroger au marathon de Bordeaux, il devrait pleuvoir ou tout au moins crachiner une partie de la nuit et ça, ça ne va pas trop avec mon idée de "fureter le nez en l'air by night dans cette belle ville" (sans compter le risque de choper la crève dans la foulée).

Donc non je ne participerai pas à ce marathon.

Fin de la discussion, qui ne méritait peut-être pas un sujet ici, quoique, ça alimentera cette formidable base de données qu'est Onlinetri et ça apportera peut-être des éléments de réponse à de futurs candidats... Merci pour votre participation et bonne saison à tous !
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Faire un marathon sans prépa spécifique ?

Message non lu par Jaginho »

Sage décision car je pense que tu aurais souffert (ce qui enlève un peu de plaisir) et surtout, tu aurais mis à mal ton objectif. Si ce marathon avait été décalé de 3-4 semaines ainsi que ta course à objectif, cela aurait été largement jouable, tu avais commencé à choper de la caisse.

Mais renoncer à une course n'est pas aisé, félicitations car combien aurait réellement fait cela ? (et non annoncé cela derrière un écran)

Bonne saison
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre