Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel
Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel
Salut à tous,
Depuis maintenant 6 mois que je m'entraine pour mon 1er M, le virus m'a fortement piqué et je me rend compte que je prends de plus en plus de plaisir dans les sorties longues en vélo et cap.
J'envisage de passer très prochainement sur du format L.
Du coup, je me pose la question à savoir si ma monture actuelle est adaptée ou non ?
Faut il investir dans :
uin velo de tri mais vu mon budget, plutot une occaz genre Canondale slice 105 ?
Ou
Apporter des modifs à mon vélo
Merci à vous
Depuis maintenant 6 mois que je m'entraine pour mon 1er M, le virus m'a fortement piqué et je me rend compte que je prends de plus en plus de plaisir dans les sorties longues en vélo et cap.
J'envisage de passer très prochainement sur du format L.
Du coup, je me pose la question à savoir si ma monture actuelle est adaptée ou non ?
Faut il investir dans :
uin velo de tri mais vu mon budget, plutot une occaz genre Canondale slice 105 ?
Ou
Apporter des modifs à mon vélo
Merci à vous
Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel
Il est magnifique.
Si tu veux mon avis garde ton vélo actuel, tu gagneras pas forcément beaucoup à prendre un vélo de tri. Tu gagnerais davantage avec une tenue et un casque aérodynamiques. Par contre il y a pas mal d’entretoises sous ta potence, peut-être que tu gagnerais un peu en aérodynamisme à baisser un peu ta potence, surtout si tu passes pas mal de temps sur les prolongateurs, une étude posturale et des prolongateurs longs ça me paraîtrait un bon investissement.
Ça sert à rien d’avoir un vélo aéro si c’est pour être mal posé dessus
Si tu veux mon avis garde ton vélo actuel, tu gagneras pas forcément beaucoup à prendre un vélo de tri. Tu gagnerais davantage avec une tenue et un casque aérodynamiques. Par contre il y a pas mal d’entretoises sous ta potence, peut-être que tu gagnerais un peu en aérodynamisme à baisser un peu ta potence, surtout si tu passes pas mal de temps sur les prolongateurs, une étude posturale et des prolongateurs longs ça me paraîtrait un bon investissement.
Ça sert à rien d’avoir un vélo aéro si c’est pour être mal posé dessus
Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel
J'ai attendu 12 ans de pratique pour acheter un CLM et je regrette d'avoir mis autant de temps...
Les + du chrono
Position au poil (on ne glisse plus et on peut vraiment tirer sur le prolongateur)
Gain sur la moyenne kilométrique
Pas exclusif et grimpe très bien après prise en main. Idem en descente, avec de la pratique ça passe nickel.
Les -
Le freinage vraiment juste à l'arrière avec le frein intégré
Les sorties club (avoir aussi un route)
PS : le Slice est un très bon choix pour la qualité et le prix en occase !
Les + du chrono
Position au poil (on ne glisse plus et on peut vraiment tirer sur le prolongateur)
Gain sur la moyenne kilométrique
Pas exclusif et grimpe très bien après prise en main. Idem en descente, avec de la pratique ça passe nickel.
Les -
Le freinage vraiment juste à l'arrière avec le frein intégré
Les sorties club (avoir aussi un route)
PS : le Slice est un très bon choix pour la qualité et le prix en occase !
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
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Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel
A mon avis, si t'as un peu de fric, achète plutôt :
1) Soit un biclou pas cher pour l'entraînement hivernal sur routes dégueulasses où tu pourras laisser des garde boue, aller au boulot...
2) Soit un vtt pour varier vraiment les pratiques....
3) Des week-ends pour en profiter !
à+
1) Soit un biclou pas cher pour l'entraînement hivernal sur routes dégueulasses où tu pourras laisser des garde boue, aller au boulot...
2) Soit un vtt pour varier vraiment les pratiques....
3) Des week-ends pour en profiter !
à+
- FrancoisTRI
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- Localisation : Allemagne
Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel
Salut,
+ 1 avec dad1
Je pense moi aussi qu'avoir 2 vélos de route n'est pas un luxe (j'en ai 3... et je trouve que c'est le minimum!)
En plus, il est beau ce time! Aussi si tu en as les moyens, garde le... pour faire des tri avec drafting et aussi les sorties avec les potes/club ...
Pour le L / M sans drafting, investit dans un chrono même d'occaz! Tu peux trouver ton bohneur à prix très raisonnable en fin des saison!
Et tu vas voir, c'est le jour et la nuit question perfo sur du long ... et ceux qui te disent le contraire : C'est que soit qu'ils n'ont pas essayé, soit leur CLM est mal réglé, soit ils font de "la montagne" avec !...
Par contre, changer pour un CLM juste avant un L/en milieu de saison ... Pas forcément une très bonne idée! Il faut qu'en même plusieurs centaines de kilometres pour trouver les bons réglages (surtout si c'est ton premier). Et ce n'est pas le meilleur moment pour avoir un bon prix
+ 1 avec dad1
Je pense moi aussi qu'avoir 2 vélos de route n'est pas un luxe (j'en ai 3... et je trouve que c'est le minimum!)
En plus, il est beau ce time! Aussi si tu en as les moyens, garde le... pour faire des tri avec drafting et aussi les sorties avec les potes/club ...
Pour le L / M sans drafting, investit dans un chrono même d'occaz! Tu peux trouver ton bohneur à prix très raisonnable en fin des saison!
Et tu vas voir, c'est le jour et la nuit question perfo sur du long ... et ceux qui te disent le contraire : C'est que soit qu'ils n'ont pas essayé, soit leur CLM est mal réglé, soit ils font de "la montagne" avec !...
Par contre, changer pour un CLM juste avant un L/en milieu de saison ... Pas forcément une très bonne idée! Il faut qu'en même plusieurs centaines de kilometres pour trouver les bons réglages (surtout si c'est ton premier). Et ce n'est pas le meilleur moment pour avoir un bon prix
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
- crazyvivien
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Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel
Mais concrètement, on peut espérer gagner combien de temps sur un L ? Avec même effort.
Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel
c'ets pas forcément en terme de temps qu'il faut raisonner, mais en terme de plaisir. rouler sur un clm est un pur plaisir, chercher une bonne position etc.crazyvivien a écrit :Mais concrètement, on peut espérer gagner combien de temps sur un L ? Avec même effort.
un vélo de route ne remplacera jamais un clm, les sensations, la position, le visuel et d'autres paramètres propres à chacun.
perso le tri c'est un vélo CLM, je le vois pas autrement, symbole de l'effort solitaire, face à soi-même.
Vision perso bien sûr.
Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel
http://www.bikeradar.com/road/gear/arti ... ero-19273/crazyvivien a écrit :Mais concrètement, on peut espérer gagner combien de temps sur un L ? Avec même effort.
Specialized
Tarmac SL2 vs Transition (road helmet | aero bars) : 19,3W (à 40km/h)
Tarmac SL2 vs Transition (TT2 helmet | aero bars) : 18,5W
"The difference between the Specialized Tarmac SL2 with clip-ons and the Transition was 18.5W or 19.3W"
gain ~1km/h à 40km/h
Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel
Peut etre que la reponse peut se resumer a cella: il te faut 2 velo de toute facon, c'est trs complique de n'avoir qu un CLM.
perso je passe mon second velo de route en configuration CLM en ce moment, j ai une tige de selle avance et j'ai achete un cintre CLM d occaz, donc pour les couts c'est tres limite, mais j'ai un second velo de route a cote, j'aime bricoler sur mon velo et je ne peux pas me justifier de depenser encore 2000 pour un velo de plus...
J
perso je passe mon second velo de route en configuration CLM en ce moment, j ai une tige de selle avance et j'ai achete un cintre CLM d occaz, donc pour les couts c'est tres limite, mais j'ai un second velo de route a cote, j'aime bricoler sur mon velo et je ne peux pas me justifier de depenser encore 2000 pour un velo de plus...
J
By failing to prepare you are preparing to fail
Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel
J'ai acheté un clm ( synapse 105) vieux de 2 ans ,sans roues ,pour 950€. Il etait dans un état impeccable en plus.
En cherchant on trouve pour moins de 2000€.
En cherchant on trouve pour moins de 2000€.
- crazyvivien
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Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel
Bon je dois essayer alors.USAT a écrit :c'ets pas forcément en terme de temps qu'il faut raisonner, mais en terme de plaisir. rouler sur un clm est un pur plaisir, chercher une bonne position etc.crazyvivien a écrit :Mais concrètement, on peut espérer gagner combien de temps sur un L ? Avec même effort.
un vélo de route ne remplacera jamais un clm, les sensations, la position, le visuel et d'autres paramètres propres à chacun.
perso le tri c'est un vélo CLM, je le vois pas autrement, symbole de l'effort solitaire, face à soi-même.
Vision perso bien sûr.
- crazyvivien
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Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel
Du coup c'est vraiment le confort évoqué au dessus à moins d'être un pro ou d'avoir le budget.sebsoupe a écrit :http://www.bikeradar.com/road/gear/arti ... ero-19273/crazyvivien a écrit :Mais concrètement, on peut espérer gagner combien de temps sur un L ? Avec même effort.
Specialized
Tarmac SL2 vs Transition (road helmet | aero bars) : 19,3W (à 40km/h)
Tarmac SL2 vs Transition (TT2 helmet | aero bars) : 18,5W
"The difference between the Specialized Tarmac SL2 with clip-ons and the Transition was 18.5W or 19.3W"
gain ~1km/h à 40km/h
Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel
C'est une solution mais tu n'auras jamais la géométrie d'un vrai cadre de CLM.Jerome.A a écrit :Peut etre que la reponse peut se resumer a cella: il te faut 2 velo de toute facon, c'est trs complique de n'avoir qu un CLM.
perso je passe mon second velo de route en configuration CLM en ce moment, j ai une tige de selle avance et j'ai achete un cintre CLM d occaz, donc pour les couts c'est tres limite, mais j'ai un second velo de route a cote, j'aime bricoler sur mon velo et je ne peux pas me justifier de depenser encore 2000 pour un velo de plus...
J
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson
Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel
Attendez les gars,
ça fait 6 mois qu'il roule. Il prépare un M et envisage de faire un L plus tard.
Pas besoin d'acheter de suite un CLM. On ne connaît rien de lui, de sa façon de rouler... Si ça se trouve il roule à 25km/h, alors l'aéro... Peut-être qu'il tient les 40km/h facile et dans ce cas là il est trop balaise et pourquoi pas. Mais je pense qu'au bout de 6 mois il a de quoi se faire plaisir avec son biclou encore un bout de temps avant d'avoir "besoin" d'un CLM.
Après bien sûr, tout dépend de son budget !
ça fait 6 mois qu'il roule. Il prépare un M et envisage de faire un L plus tard.
Pas besoin d'acheter de suite un CLM. On ne connaît rien de lui, de sa façon de rouler... Si ça se trouve il roule à 25km/h, alors l'aéro... Peut-être qu'il tient les 40km/h facile et dans ce cas là il est trop balaise et pourquoi pas. Mais je pense qu'au bout de 6 mois il a de quoi se faire plaisir avec son biclou encore un bout de temps avant d'avoir "besoin" d'un CLM.
Après bien sûr, tout dépend de son budget !
Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel
C'est pas forcément une question de chrono et de niveau. C'est aussi une question de confort et de plaisir. Perso, c'est mon grand regret de ne pas voir franchi le pas à l'époque où je faisais des compets...ça doit être le pied de rouler sur ce genre de machine, où t'es posé nickel et avec le bruit des roues à jantes hautes...bendufff a écrit :Attendez les gars,
ça fait 6 mois qu'il roule. Il prépare un M et envisage de faire un L plus tard.
Pas besoin d'acheter de suite un CLM. On ne connaît rien de lui, de sa façon de rouler... Si ça se trouve il roule à 25km/h, alors l'aéro... Peut-être qu'il tient les 40km/h facile et dans ce cas là il est trop balaise et pourquoi pas. Mais je pense qu'au bout de 6 mois il a de quoi se faire plaisir avec son biclou encore un bout de temps avant d'avoir "besoin" d'un CLM.
Après bien sûr, tout dépend de son budget !
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson