Combien d'IM par an ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Laidkeep
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Combien d'IM par an ?

Message non lu par Laidkeep »

Bonjour,

Venant de la course à pied, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait pas faire plus de 2 marathons / an (en mode compétition).
Personnellement, je fais un marathon en avril et ensuite quelques courses avec des distances supérieures où égales comme un marathon loisirs type Beaujolais et 3/4 trails de 40km et plus. Bref, un marathon à fond sur bitume, le reste cool sur route et du trail.

Maintenant que le triathlon a pris en moi, je me se suis inscrit à l'Ironmedoc fin mai (mon premier sur cette distance - donc objectif finisher seulement - je suis lent en vélo) avec comme d'hab le marathon de Paris comme 1er objectif cap pour 2017.

Je me pose des questions pour le reste de la saison, notamment à partir de fin août (Vichy). D'après vous, est-ce raisonnable de rempiler sur un IM où je reste sur un objectif (80-100km) en trail ?

Je sais, c'est difficile comme ça de me répondre, mais vous, personnellement, vous pensez que c'est raisonnable 2 IM par an mode compétition.
Comment vous élaborez votre calendrier ?
Quel est votre sentiment sur le sujet ?

Beaucoup de questions, mais la saison 2017 se prépare maintenant.... Merci
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Combien d'IM par an ?

Message non lu par FAYARD »

Laidkeep a écrit :Bonjour,

Venant de la course à pied, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait pas faire plus de 2 marathons / an (en mode compétition).
Personnellement, je fais un marathon en avril et ensuite quelques courses avec des distances supérieures où égales comme un marathon loisirs type Beaujolais et 3/4 trails de 40km et plus. Bref, un marathon à fond sur bitume, le reste cool sur route et du trail.

Maintenant que le triathlon a pris en moi, je me se suis inscrit à l'Ironmedoc fin mai (mon premier sur cette distance - donc objectif finisher seulement - je suis lent en vélo) avec comme d'hab le marathon de Paris comme 1er objectif cap pour 2017.

Je me pose des questions pour le reste de la saison, notamment à partir de fin août (Vichy). D'après vous, est-ce raisonnable de rempiler sur un IM où je reste sur un objectif (80-100km) en trail ?

Je sais, c'est difficile comme ça de me répondre, mais vous, personnellement, vous pensez que c'est raisonnable 2 IM par an mode compétition.
Comment vous élaborez votre calendrier ?
Quel est votre sentiment sur le sujet ?

Beaucoup de questions, mais la saison 2017 se prépare maintenant.... Merci

Si j'ai bien tout compris, tu veux faire le marathon de Paris le 9 avril 2017 et également l'ironmedoc fin mai, soit 6 semaines aprés. C'est trop juste, tu vas faire une vraie prépa marathon pour faire Paris à fond et il ne te restera que 4-5 semaines pour te préparer pour l'IM. Sachant que tu vas avoir besoin de 2-3 semaines pour récupérer de ton marathon. Tu serais un triathlete aguerri, se serait chaud mais possible or tu es débutant, c'est une mauvais idée....fais plutot Vichy fin août pour avoir le temps de faire une vraie prépa IM...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2861
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Combien d'IM par an ?

Message non lu par Jerome.A »

Si tu fais 2 marathons plus 3*4 trail de 40km+ par an c'est jouablke d etre finisher sur 2 IM en faisant une bonne prepa et en gardant 1 ou 2 sessions velo et au moins une sortie natation pendant ta prepa du marathon de Paris..
Par contre je pense que plus ton second IM sera eloigne du 1er mieux ce sera car marathon + IM a 6 semaines + second IM a 3mois... ca va t user.

Perso je ne ferai qu un IM et 1 ou 2 half en essayant la perf plutot que le simple but de dire j ai fait 2 IM en 3 mois. car c'est clair que tu ne fera pas 2 beaux IM.

Si tu n es pas celibataire tu vas le devenir car la tu en a pour 12 mois a 12h par semaines :)
Bon courage.
By failing to prepare you are preparing to fail
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Combien d'IM par an ?

Message non lu par Merri »

Au Chtriman un gars en était à son 4ème IM en 5 ou 6 semaines ; il a fini dans le top 10. Certes c'est le top 10 du Chtriman mais bon, c'est pas mal quand-même ! Il n'avait pas l'air d'en être à ses débuts sur la distance par contre.
Yes, we can't.
Laidkeep
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: Combien d'IM par an ?

Message non lu par Laidkeep »

Merci pour vos réponses. Vraiment.
Effectivement, comme le souligne Jerome.A, c'est assez compliqué de combiner travail/famille/entrainement. Ma femme est compréhensive mais bon, je ne peux pas faire le volume de vélo qu'il faudrait.
J'ai effectivement une crainte sur enchaînement Marathon de Paris - Frenchman mais comme je vais faire une coupure cap je pourrais avantageusement remplacer par du vélo sachant qu'on sera au printemps.

Je vais donc faire l'impasse sur Vichy en 2017 et profiter des vacances pour me reposer.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Combien d'IM par an ?

Message non lu par lopapy »

Il n'y a aucun souci à accumuler les IM, marathon ou autres ultras...

C'est simplement l'objectif à atteindre qui doit être validé.

Faire des IM tous les mois en voulant les gagner ou, à nos NDM, en voulant péter un record à chaque fois, ce n'est pas possible, tu y laissera la santé.

Par contre si ton objectif est de faire ces IM chaque mois, tu calibreras en conséquence ta vitesse d'évolution.

C'est la que le principe de l'introspection est primordial, apprendre à établir sa vitesse de course en fonction de son objectif de la journée, son état physique et ses ambitions annuelles.

La course devient un entrainement ou en fonction des paramètres précédents tu sauras si tu vas titiller un excellent temps ou travailler ton endurance.

Ce n'est pas compatible à avec un gros pic de forme style JO, mais il est possible d'en avoir 2 ou 3 dans l'année de taille respectable.

J'avais un grand père qui, pour bosser, faisait son marathon par jour...

L'Papy_kiparfoi_prepare_des_courses_en_faisant_des_courses...

Edit : Attention, calibrer sa vitesse de course ne veut pas dire "se brider" à une vitesse.
J'en ai vu des coureurs préparant des marathons se faire un semi à vitesse marathon... Ouille, ouille, ouille... La résistance nerveuse en a pris un coup car courir avec le frein a main est très usant nerveusement.
L'introspection c'est courir à son maximum sans se mettre en danger pour une performance...
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1677
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Combien d'IM par an ?

Message non lu par K1000 »

Je connais quelqu'un qui a commencé la course à pied il y a 4 ans, et qui a fait 100 marathons en 4 ans. Sans entraînement, juste des marathons.
Jamais moins qu'à fond.
leptitbrun06
Messages : 18
Inscription : 30 mai 2014 08:57

Re: Combien d'IM par an ?

Message non lu par leptitbrun06 »

100 marathons en 4ans? soit 2 marathons par mois, il cours en combien de temps? car si c'est pour courir en 5h sa sert a rien....
et pour répondre à la question en 2015 j'ai fait 2 IM ( nice et vichy) avec marathon de paris, ecotrail de paris (80km) et le trail des poilus ( 43 km)===> juste une connerie, avril/ mai j'ai passé mon temps en repos.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Combien d'IM par an ?

Message non lu par Gadagne »

Laidkeep a écrit : Ma femme est compréhensive .
Traduction :Elle est occupée à se faire chevaucher puisque tu en fais de même avec ta bicyclette :idea:
Répondre