Nul en montagne.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Nul en montagne.

Message non lu par lucianovitch »

Yo....

Bon, je me suis fait une petite sortie hier, dans les vosges. Et là, je dois me rendre à l'évidence, je suis nul en montagne.
Ok, j'ai peu de km dans les jambes, j'ai peu de sommeil depuis plusieurs mois, mais merde, se retrouver scotché à 8 ou 9 dans certains passages, c'est triste.
Pour ceux qui connaissent, j'ai grimpé le Markstein. Rien de sorcier en théorie.
Mon pouls était stable vers 153....parfois jusqu'à 160, mais jamais davantage....
Je suis monté en 39-25 presque tout le long.......et je n'avais plus rien en réserve. Je n'ai pas compté la fréquence de pédalage, mais j'avais l'impressione de ne pas mouliner....

Est-ce que je dois songer à changer mes plateaux ou ma cassette?

Ou est-ce que je dois aller m'acheter une nouvelle paire de guibolles pendant la période des soldes?
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

J'ai exactement le même problème... :(

Je peux sortir des supers chronos à pied, même en montagne, mais mon niveau vélo est lui désastreux... :evil: Le différence est ENORME !
Du coup, je roule encore moins qu'avant car ça me gave.
Le gros avantage est que je double beaucoup de monde à pied :D

Comment progresser à vélo ? Il suffit réellement de rouler beaucoup de km ?
Pour les gens qui sont de niveau équivalent en vélo est càp, quel est votre proportion des 2 sports (en km) par semaine ?
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Re: Nul en montagne.

Message non lu par dino65 »

lucianovitch a écrit :Yo....
Je suis monté en 39-25 presque tout le long.......et je n'avais plus rien en réserve. Je n'ai pas compté la fréquence de pédalage, mais j'avais l'impressione de ne pas mouliner....
Est-ce que je dois songer à changer mes plateaux ou ma cassette?
à 8 km/h avec 39/25 tu tournes à 38 tr/'
à 9 km/h avec 39/25 tu tournes à 43 tr/'
ceci veut dire que tu monte "en force" , c'est un éducatif que l'on travaille dans le cyclisme pour développer les muscles .Il faut pas compter avoir la moindre sensation en cap dans la même période.De plus ce type d'entrainnement doit se limiter sur de petites bosses.
Pour être alèse avec 39/25 tu dois tourner à 15 km/h mini (75 tr/' c'est un mini) , si tu n'en a pas la force : la seule solution si tu est dans une région montagneuse est d'adopter un tripple (30-39-53) avec 12/25 voire 13/27 derriere.
Et au moins pour débuter , tu pourras regarder la route sans penser au lactique qui te ronge les quadriceps.
lion52
Messages : 493
Inscription : 12 mai 2005 17:19

nul en montagne

Message non lu par lion52 »

salut a tous!! sujet TRES 1terressant !! dino65, tu m'as l'air d'etre conpétent, sur le sujet!! mais t'as pas tout a fait répondu a la kestion!! ke faire pour progresser en montagne! a gerardmer, je fais 25,8 moyenne,avec un 3é tour laborieux,ke faire pour,espérer, 28,ou,29 de moyenne! merci aux spécialistes,ça m'aiderai pour embrun :P
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Re: Nul en montagne.

Message non lu par lucianovitch »

dino65 a écrit :
lucianovitch a écrit :Yo....
Je suis monté en 39-25 presque tout le long.......et je n'avais plus rien en réserve. Je n'ai pas compté la fréquence de pédalage, mais j'avais l'impressione de ne pas mouliner....
Est-ce que je dois songer à changer mes plateaux ou ma cassette?
à 8 km/h avec 39/25 tu tournes à 38 tr/'
à 9 km/h avec 39/25 tu tournes à 43 tr/'
ceci veut dire que tu monte "en force" , c'est un éducatif que l'on travaille dans le cyclisme pour développer les muscles .Il faut pas compter avoir la moindre sensation en cap dans la même période.De plus ce type d'entrainnement doit se limiter sur de petites bosses.
Pour être alèse avec 39/25 tu dois tourner à 15 km/h mini (75 tr/' c'est un mini) , si tu n'en a pas la force : la seule solution si tu est dans une région montagneuse est d'adopter un tripple (30-39-53) avec 12/25 voire 13/27 derriere.
Et au moins pour débuter , tu pourras regarder la route sans penser au lactique qui te ronge les quadriceps.
:shock: :shock: :shock: Ouille ouille ouille!!!
Merci Dino....
J'aurais pu faire les calculs, honte À moi :oops:
Bon, je crois que c'est clair, c'est pas bon du tout. Faut que j'adapte le vélo, sinon pas de progrès en perspective....d'autant que je vais déménager dans une région très valonnée (Jura suisse), avec par endroits des pourcentages de cinglés. Si je ne veux pas repartir en arrière, faut que je rajoute des dents.

Une question peut-être bête, mais je la pose quand même : est-ce que le temps de progresser, je peux faire ce genre de sorties avec le VTT (qui a beaucoup plus de réserve)?
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

toujours le même principe : vous demandez des recettes miracle pour progresser , alors que si vous etiez 4 heures par jour sur le bike , vus progresserez

le vélo est un sport ingras ...pas de miracle , juste des bornes effectuer non pas en promenade mais en tapant dedans ...


c'est pas dans la facilité ou dans la recherche de solution miracle que vous progresserez sur le bike , et surtout en montagne , qui demande une perfection du pedalage ...
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

" pas de miracle , juste des bornes effectuer non pas en promenade mais en tapant dedans "

Je m'en doutais :(

Mais c'est la recette que j'emploi en course à pied (et qui fonctionne :sm28:) donc...
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

spin a écrit :toujours le même principe : vous demandez des recettes miracle pour progresser , alors que si vous etiez 4 heures par jour sur le bike , vus progresserez

le vélo est un sport ingras ...pas de miracle , juste des bornes effectuer non pas en promenade mais en tapant dedans ...

c'est pas dans la facilité ou dans la recherche de solution miracle que vous progresserez sur le bike , et surtout en montagne , qui demande une perfection du pedalage ...
Hello Spin, non, non, je ne cherche pas de recette miracle, mais juste la bonne indication pour progresser sans faire n'importe quoi. Je vois bien que je suis nul et je sais que je dois bouffer des km pour progresser. Mais je ne veux pas non plus me dégouter en faisant des idioties.
Là, avec les calculs de Dino, c'est clair et limpide, je n'ai pas le matos adapté. D'autant qu'après mon déménagement, j'habiterai un endroit où les côtes à 10, 12 voire 15% pullulent à foison.
Autant éviter de pousser le vélo à la main.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

L'autre solution pour ne pas passer au triple plateau...le pedalier compact, qui te permet d'avoir un developement du genre 50x34 et une cassette 12x27 - en 34x27, tu grimpes aux murs! (~12km/h a 75rpm d'apres mes calculs) - 50x12, c'est pas enorme, mais si tu as du mal en montagne, tu dois pas non plus rouler a 45-50 sur le plat, j'imagine :?:

Des bornes, des bornes, des bornes...et tout ira mieux :D
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

je suis plutot d'accord avec spin ...

si vous estes planté en 39-25 en moulinant dans les bosses qui ne sont pas si dures... c'est que vous manquez simplement de force et pour ne pas manquer de frce, il faut faire des bornes, mais aussi des séances de force et de puissance....
sylvain - pastek!

TRI & SKI
lion52
Messages : 493
Inscription : 12 mai 2005 17:19

nul en montagne

Message non lu par lion52 »

ok!! et C koi, des séances, de force et de puissance ? :roll:
daryl
Messages : 997
Inscription : 04 juil. 2005 17:02

Message non lu par daryl »

jsuis pas trop d'accord avec toi spin, du moins sur la forme... Le tri est un sport difficile, exigeant et les gens nous prennent pour des barjs, alors je ne pense pas que dire que rouler 4h soit la seule façon de progresser serve réellemnt la cause du tri. je suis admiratif devant la charge d'entrainement que tu encaisses et tes résultats excellents mais tout le monde ne peut pas se permettre de rouler 4h, (travail, femme, enfants et obligations persos) il faut bien trouver des solutions moins couteuses en temps, comme le travail de la vélocité, les séances de puissance sur HTrainer et autres... Tu sembles etre compétent en physio et entrainement , Luciano attendait peut etre plus un conseil techniq adapté de ta part, et non pas une réponse fataliste qui l'incite plus à se dire, "de toute façon , je peux pas rouler autant donc je resterai une quiche". Je pense qu'il faut faire avec ses propres moyens , avec la spécificité des course qu'on prépare et trouver des solutions adaptées. J'arrête là, je m'égare.. @+
foncez, sur un malentendu, ça peut marcher!!!
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

c'est du bla bla , si tu as pas le temps de rouler fort et beaucoup , tu pourras progresser bien sur , mais pas beaucoup ...

et perso , je m'en fu qu'on me prenne pour un barge , si je veux progresser , c'est pas en siroptant une biere a la terrasse , c'est en laisssant des plumes sur des seances de 3h30 de Ht après un 30 x 100 dep 1'25 comme aujourd'hui ...

et le reste comme tu dis , travail de vélocité , puissance , force , c'est vrai que c'est utile mais le faire sur 30'-45' par jour ne sert à rien ...ou alors si , pour passer de 8 à 10 km/h dans les cotes de 5%
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

fais gaffe à ton karma spin...
tu va péter les -1000 !!!! :lol:

champagne :sm27:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je ne peux pas lui donner de conseils de progression si ce n'est pas accompagné d'un plus gros investissement temporel ...et ce n'est pas de la mauvaise volonté . .

certe , il est possible d'optimiser mais c'est plus dans le sens de conserver un niveau en reduisant le nombre d'heure , mais la progression s'accompagne d'une augmentation du volume ...à un moment donné ( au début de la phase de progression )

car si tu prend de la force et que ton pedalage est toujours aussi "haché" pour cause de manque de km , les déperditions energétiques par les mouvement parasites seront tel que tu cours droit a la blessures , sans enregistrer de progression ...

quand au fait d'améliorer sa fréquence de pédalage , la typologie musculaire est faite de telle sorte que lors d'effort neccessitant beaucoup de vélocité et peu de force , ce sont les fibre lente qui sont recruté en majorité , fibre destiné au trvail d'endurance , et par conséquent , pour les développer , les renforcer , il faut augmnter le volume kilométique des sorties ...


c'est bien ce que je disais ......PAS DE REMEDE MIRACLE , meme en aordant le côté physio du problème .
Répondre