rayonnage radial ?
- fada.de.roues
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rayonnage radial ?
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Re: rayonnage radial ?
ça fait réfléchir
Re: rayonnage radial ?
Le problème du radial, c'est que la tension de la tête de rayon s'exerce perpendiculairement au moyeu, donc là où il y a le moins de matièrefada.de.roues a écrit :Les bienfaits du rayonnage radial...
ZOOM 1
ZOOM 2
l'article du possesseur...
Un bon croisement, même à l'avant, est beaucoup plus fiable ... mais moins design
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
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tout à fait Thierry euh non, Etienne !
Je me demande même si je ne vais pas faire un montage avec moins de rayons, tendus le plsu proches et précis possible, croisés par 4 : avoir un rayon tangeant c'est mécaniquement super, et pourtant on ne voit plus que du radial ou corisé par 2 et qq croisés par 3 ...
C'est sûr que ça fait marcher le commerce ces rayonnages là : moins solides et à la mode
Je me demande même si je ne vais pas faire un montage avec moins de rayons, tendus le plsu proches et précis possible, croisés par 4 : avoir un rayon tangeant c'est mécaniquement super, et pourtant on ne voit plus que du radial ou corisé par 2 et qq croisés par 3 ...
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Le problème lorsque tu rayonnes pas 4, c'est que les rayons arrivent sur la jante avec un angle assez important, non ... sur de l'alu, passe encore mais sur du carbonefada.de.roues a écrit :tout à fait Thierry euh non, Etienne !
Je me demande même si je ne vais pas faire un montage avec moins de rayons, tendus le plsu proches et précis possible, croisés par 4 : avoir un rayon tangeant c'est mécaniquement super, et pourtant on ne voit plus que du radial ou corisé par 2 et qq croisés par 3 ...
C'est sûr que ça fait marcher le commerce ces rayonnages là : moins solides et à la mode
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
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je pense que c'est le même pb pour l'un comme pour l'autre, les nouvelles jantes ne sont pas faites pour ces angles. Mais je vais bien réussir à dégotter une jante avec des dbles oeillets qui va me permettre ce montage
Pour le carbone je ne tente pas : si ça casse, ça fait cher l'essai...
Un autre projet : monter des roues avec la tête de rayon sur le moyeu, comem ça se fait en usine. le pb, c'est que ça ne se vend pas à l'unité, ces jantes/moyeux... Patience !
Ca permettra de gagner du poids à la périphérie, et de mettre des écrous en laiton, plus solides, sans perdre sur l'inertie de la roue...
Pour le carbone je ne tente pas : si ça casse, ça fait cher l'essai...
Un autre projet : monter des roues avec la tête de rayon sur le moyeu, comem ça se fait en usine. le pb, c'est que ça ne se vend pas à l'unité, ces jantes/moyeux... Patience !
Ca permettra de gagner du poids à la périphérie, et de mettre des écrous en laiton, plus solides, sans perdre sur l'inertie de la roue...
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Est-ce vraiment un plus ... OK pour le poids en périphérie mais les écrous sur le moyeu ... il faut que le moyeu soit vraiment de grande qualitéfada.de.roues a écrit :Un autre projet : monter des roues avec la tête de rayon sur le moyeu, comem ça se fait en usine. le pb, c'est que ça ne se vend pas à l'unité, ces jantes/moyeux... Patience !
Ca permettra de gagner du poids à la périphérie, et de mettre des écrous en laiton, plus solides, sans perdre sur l'inertie de la roue...
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Vu que nous sommes dans l'ere de la chasse au poids, le rayonnage radial permet la plus grande economie de longueur de rayons donc surement quelques grammes au final sur le poids de la roue.
Apres j'ai comme l'impression (mais vraiment qu'une impression) que le rayonnage radial permet un meilleur aerodynamisme.
Poids + Aero c'est un peu ce que l'on demande a une roue, surtout qu'en tri sans draft on n'a pas souvent l'occasion de poser de mines ou de faire des arrivées au sprint pour pousser dans ses retranchements la rigidité d'une roue.
Apres j'ai comme l'impression (mais vraiment qu'une impression) que le rayonnage radial permet un meilleur aerodynamisme.
Poids + Aero c'est un peu ce que l'on demande a une roue, surtout qu'en tri sans draft on n'a pas souvent l'occasion de poser de mines ou de faire des arrivées au sprint pour pousser dans ses retranchements la rigidité d'une roue.
OK, mais ce sont vraiment quelques grammes ...Clement a écrit :Vu que nous sommes dans l'ere de la chasse au poids, le rayonnage radial permet la plus grande economie de longueur de rayons donc surement quelques grammes au final sur le poids de la roue.
C'est très intuitif effectivement ... j'ai tendance à régir de la même façon mais en y reflechissant bien, je ne vois pas d'arguments bien solides ... de surcroît, si l'on considère que l'angle d'attaque du rayon a une importance, moins il est perpendiculaire au flux d'air donc plus il est croisé, mieux c'est ... c'est un peu tiré par les cheveux mais bonClement a écrit :Apres j'ai comme l'impression (mais vraiment qu'une impression) que le rayonnage radial permet un meilleur aerodynamisme.
Un point capital, souvent oublié et pourtant déterminant : la fiabilité ... et là, pas de surprises, il faut du solide pour ceux qui ne changent pas de roues tous les 6 moisClement a écrit :Poids + Aero c'est un peu ce que l'on demande a une roue, surtout qu'en tri sans draft on n'a pas souvent l'occasion de poser de mines ou de faire des arrivées au sprint pour pousser dans ses retranchements la rigidité d'une roue.
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
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fiabilité....
donc 1 point pour le montage des écrous sur le moyeu : cela permet de mettre des écrous en laiton !
Quand on met 32 28 ou 24 écrous laitons en périphérie de la roue, ce n'est pas top !!
En plus, ces écrous permettent de tendre plus sans risque les rayons (pas mal pour une jante alu rigide).
Bon ensuite il y a mon côté "fada" qui joue lol
Je pense qu'en essayant des nouvelles choses, plutôt que de recopier ce qui existe déjà, on améliore bien mieux son expé...
Bien entendu, pour mes roues hautes perfromence, c'est autre chose !!! mais pour des essais... ca permet ensuite de mieux maîtriser la conception des roues... car avec tous ces intérêts marketing (logiques et légitimes, à chacun son boulot !) qui détournent les résultats des études scientifiques par des inerprétations abusives (pas toujours volontaires en plus !)...
voilà le pourquoi du comment de la manière du truc que je souhaite faire
donc 1 point pour le montage des écrous sur le moyeu : cela permet de mettre des écrous en laiton !
Quand on met 32 28 ou 24 écrous laitons en périphérie de la roue, ce n'est pas top !!
En plus, ces écrous permettent de tendre plus sans risque les rayons (pas mal pour une jante alu rigide).
Bon ensuite il y a mon côté "fada" qui joue lol
Je pense qu'en essayant des nouvelles choses, plutôt que de recopier ce qui existe déjà, on améliore bien mieux son expé...
Bien entendu, pour mes roues hautes perfromence, c'est autre chose !!! mais pour des essais... ca permet ensuite de mieux maîtriser la conception des roues... car avec tous ces intérêts marketing (logiques et légitimes, à chacun son boulot !) qui détournent les résultats des études scientifiques par des inerprétations abusives (pas toujours volontaires en plus !)...
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lol
oui mais moi je ne fais pas de tri...
Mais je m'y mets dès que j'en ai marre du vélo tt seul.
En ce moment, pour moi, (c effectivement hyper subjectif), une roue haut rendement est une roue qui fait une saison complète sans casse (sauf grossse chute), qui m'apporte plus que celels du voisin et qui correspondent parfaitement à ma manière de courir et où je cours.
Bon c tout con je sias lol.
Mais quand on regarde mes roues artisanales du moment, on vibre !!!
Enfin je vibre lol, et pas parce qu'elle sont raides ! Avec d'excellents boyaux c en plus confortable...
oui mais moi je ne fais pas de tri...
Mais je m'y mets dès que j'en ai marre du vélo tt seul.
En ce moment, pour moi, (c effectivement hyper subjectif), une roue haut rendement est une roue qui fait une saison complète sans casse (sauf grossse chute), qui m'apporte plus que celels du voisin et qui correspondent parfaitement à ma manière de courir et où je cours.
Bon c tout con je sias lol.
Mais quand on regarde mes roues artisanales du moment, on vibre !!!
Enfin je vibre lol, et pas parce qu'elle sont raides ! Avec d'excellents boyaux c en plus confortable...
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