question élastiques

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Emmanuel B.
Messages : 19
Inscription : 18 juin 2019 21:20
Contact :

question élastiques

Message non lu par Emmanuel B. »

Bonjour,

J'ai acheté mon premier vélo, avec des chaussures de triathlon.
Je me suis déjà entraîné à "cliquer" rapidement les chaussures, et au retour à détacher les scratchs et sortir les pieds des chaussures avant l'arrêt du vélo. Maintenant l'étape suivante c'est de commencer le vélo chaussures déjà en place sur les pédales : j'ai parcouru le web pour découvrir la technique des élastiques, mais il me reste des questions :

- des petits élastiques qui tiennent de manière "courte" la chaussure, sans débattement, qui se casseront au premier tour de pédale ?
- ou bien de plus longs élastiques qui permettront plusieurs tours de pédale, afin de se lancer plus facilement et d'avoir plus de temps pour installer le pied dans la chaussure ?

et aussi :
- les élastiques cassés restent néanmoins attachés par un bout à la chaussure et par l'autre bout au vélo ?
- ou ils tombent par terre et salissent et polluent la route ?

(Bien sûr à mon modeste niveau la technique des élastiques n'est pas vitale. Mais c'est quand même le plaisir de maîtriser une technique, et d'aller aussi vite que possible à T1, à son niveau. Pour le seul triathlon que j'ai fait jusqu'à présent (Trithur XS) le parc à vélo n'était pas trop grand j'aurais pu aller chaussures aux pieds jusqu'au départ du vélo, mais quand je vois des vidéos d'autres triathlons c'est parfois sacrément long jusqu'au départ vélo et là je me dis que ça vaut le coup de ne pas devoir marcher avec les chaussures.)

Amicalement,
EMMANUEL
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: question élastiques

Message non lu par Jerome.A »

tu achetes une boite et tu testes ce que tu preferes, ma preference c'est qd les elastiques peuvent presque resister a un tour de manivelle, les trop court ont tendance a casser un peu trop vite donc je prefere un peu long et s'ils ne cassent pas je les casse a la main qd j ai finis de chausser.

Apres tu peux tres bien te passer des elastiques (pour moi le seul but des elastique c'est de courrir a cote du velo avec les manivelle a plat and it looks good 8)
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: question élastiques

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 14 oct. 2019 11:36 tu achetes une boite et tu testes ce que tu preferes, ma preference c'est qd les elastiques peuvent presque resister a un tour de manivelle, les trop court ont tendance a casser un peu trop vite donc je prefere un peu long et s'ils ne cassent pas je les casse a la main qd j ai finis de chausser.

Apres tu peux tres bien te passer des elastiques (pour moi le seul but des elastique c'est de courrir a cote du velo avec les manivelle a plat and it looks good 8)
Ça évite aussi d’abimer sérieusement les chaussures.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: question élastiques

Message non lu par Jerome.A »

oui sauf qu'au retour on fait la meme et ca nous pose pas de problemes
By failing to prepare you are preparing to fail
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: question élastiques

Message non lu par Blackstar »

Emmanuel B. a écrit : 14 oct. 2019 10:31 - des petits élastiques qui tiennent de manière "courte" la chaussure, sans débattement, qui se casseront au premier tour de pédale ?
- ou bien de plus longs élastiques qui permettront plusieurs tours de pédale, afin de se lancer plus facilement et d'avoir plus de temps pour installer le pied dans la chaussure ?
Des petits fins. Soit t'es bon et tu mets les pieds sur les chaussures soit t'as la classe et tu maîtrises et tu "enfiles" tes chaussures sans les serrer.
La deuxieme est plus facile avec des chaussures type Specialized Trivent sworks.

Emmanuel B. a écrit : 14 oct. 2019 10:31 et aussi :
- les élastiques cassés restent néanmoins attachés par un bout à la chaussure et par l'autre bout au vélo ?
- ou ils tombent par terre et salissent et polluent la route ?
Ca peut arriver qu'ils restent mais il tombent la plupart du temps.
Emmanuel B. a écrit : 14 oct. 2019 10:31 (Bien sûr à mon modeste niveau la technique des élastiques n'est pas vitale. Mais c'est quand même le plaisir de maîtriser une technique, et d'aller aussi vite que possible à T1, à son niveau.
Exactement.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: question élastiques

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 14 oct. 2019 12:10 oui sauf qu'au retour on fait la meme et ca nous pose pas de problemes
Ouais, mais on peut pas faire autrement au retour alors qu’à T1 on peut l'éviter grâce aux élastiques.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: question élastiques

Message non lu par romeguillaume »

FAYARD a écrit : 14 oct. 2019 14:02
Jerome.A a écrit : 14 oct. 2019 12:10 oui sauf qu'au retour on fait la meme et ca nous pose pas de problemes
Ouais, mais on peut pas faire autrement au retour alors qu’à T1 on peut l'éviter grâce aux élastiques.
Et surtout qu’au retour tu cours pieds nus donc n’abîme pas les cales
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: question élastiques

Message non lu par GREGitsME »

comme dis dans le post pour nos modestes niveaux... j'ai pas la solution pour toi, long ou court pour les elastiques le mieux c'est d'essayer, c'est pas pour le prix des elastiques hein!!
apres, et oui certains dirons que c'est naze, tu abimes tes cales, blabla... je fais les deux styles, chassures sur le velo quand la sortie du parc et longue et bitumee, si c'est court et genre terrain herbe ou tapis je cours avec les chaussures, je vais aussi vite que les mecs qui apres galerent avec les elastiques, mais je suis d'accord, j'ai pas la classe... mais niveau rapidite c'est kif kif.. pour moi
Emmanuel B.
Messages : 19
Inscription : 18 juin 2019 21:20
Contact :

Re: question élastiques

Message non lu par Emmanuel B. »

Merci pour tous vos avis.
Il n'y a donc pas de règle absolue, je vais faire des essais divers pour trouver ce qui me va le mieux.
Et le jour de l'épreuve, selon la nature du sol et mon éloignement dans le parc à vélo, je peux choisir de faire avec ou pas.
A+ et bon entraînement !
EMMANUEL
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: question élastiques

Message non lu par shika »

Bonne approche, GREGitsME a tout dit, j'ajouterais juste que dans certains cas c'est même déconseillé de courir pieds nus à la sortie du parc à vélo si le sol est plein de caillasse pointues ou autres (ex: altriman). Vu le temps que tu passes sur le vélo là-bas, t'es pas non plus à quelques secondes près ;)
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: question élastiques

Message non lu par bendufff »

Moi je prenais des élastiques un peu plus longs justement pour pouvoir faire un petit noeud pour éviter qu'ils ne tombent (noeud sur la chaussure)
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: question élastiques

Message non lu par smoyoyo »

en fin de boîte sur mon tri S du mois d'août il ne me restait que des longs. enfilage normal mais au premier coups de pédale ça ne casse pas à la jambe droite. pause pédalage je tire comme une brute à la main et ça pète !
Répondre