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Bonjour tous le monde,
J'ai un problème avec un cadre en carbone qui se fissure au niveau du pédalier, sur le montant qui part vers l'axe de la roue arrière. Comment faire pour le réparer sans être obligé d'aller à Lourdes?
Merci d'avance à tous
c'est un mec qui rentre dans un hôpital psy et il dit :" Y a un monde fou ici!!!"
ancien kayakiste, je réparais mes kayaks qui étaient en kevlar et en carbone, après une descente de rivière où les cailloux ont laisser des traces sur mon bateaux
En somme la réparation ou la conception de matériaux composites et la même peut importe l'utilisation. Cependant il faut faire attention aux forces excercées. mais s'il ne s'agit que d'une fissure, il faut faire, je pense, avant qu'elle ne grandisse.
Pour être succint, le carbone, comme on le nomme vulgéremment, et en fait un amalgamme d'un tissu tressé (que va être primordial pour la solidité au final) qui est souple, et d'une résine.
Il existe différent type de tissu (carbonne à tressage différent, kelvar, pour plus de robustesse mais plus souple, melange kevlar carbonne, ect...)
et également différent type de résine
polyestère : souvent utilisé pour réparer les bas de caisse des voitures largemment rouillées
vinylestère : résine de type intermédiaire
Epoxy : résine haut de gamme très solide une fois sechée.
la résine est généralement un mélange d'une résine et d'un durcisseur. les deux sont à l'origine sous l'état liquide mais une fois mélangé il durcisse avec le temps. ensuite on appose les tissus sur l'endroit à réparer et on badigonne avec le mélange de résine.
Bref c'est pas tout simple, mais une fois fini c'est incassable avec certitude.
michou a écrit :ancien kayakiste, je réparais mes kayaks qui étaient en kevlar et en carbone, après une descente de rivière où les cailloux ont laisser des traces sur mon bateaux
En somme la réparation ou la conception de matériaux composites et la même peut importe l'utilisation. Cependant il faut faire attention aux forces excercées. mais s'il ne s'agit que d'une fissure, il faut faire, je pense, avant qu'elle ne grandisse.
Pour être succint, le carbone, comme on le nomme vulgéremment, et en fait un amalgamme d'un tissu tressé (que va être primordial pour la solidité au final) qui est souple, et d'une résine.
Il existe différent type de tissu (carbonne à tressage différent, kelvar, pour plus de robustesse mais plus souple, melange kevlar carbonne, ect...)
et également différent type de résine
polyestère : souvent utilisé pour réparer les bas de caisse des voitures largemment rouillées
vinylestère : résine de type intermédiaire
Epoxy : résine haut de gamme très solide une fois sechée.
la résine est généralement un mélange d'une résine et d'un durcisseur. les deux sont à l'origine sous l'état liquide mais une fois mélangé il durcisse avec le temps. ensuite on appose les tissus sur l'endroit à réparer et on badigonne avec le mélange de résine.
Bref c'est pas tout simple, mais une fois fini c'est incassable avec certitude.
Au plaisir de rendre service....
merci à toi michou et à toi aussi gilca
c'est un mec qui rentre dans un hôpital psy et il dit :" Y a un monde fou ici!!!"
bogome of 08 a écrit :
merci à toi michou et à toi aussi gilca
Si tu le souhaite je peux t'envoyer des kits pour réparer, mais je te rappel que l'on ne peut pas être sur de la fiabilité sur du long termes en fonction des efforts en exergue. Par contre je peux t'assurer que la réparartion elle sera dur comme du béton
Joel a écrit :Salut Michou, mon beau pere construisait lui même les kayaks et canoes de son club. Mais je serais prudent à faire ça sur un cadre vélo......
Moi aussi, attention, mais il s'agit d'une fissure, et non pas d'une acssure. Le but d ela manoeuvre n'est aps de réparer le bike pour le rendre comme neuf, mais simplement de limiter la casse