réparation de cadre carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
bogome of 08
Messages : 213
Inscription : 26 juin 2005 12:48
Localisation : au vieux moulins de Thilay

réparation de cadre carbone

Message non lu par bogome of 08 »

Bonjour tous le monde,
J'ai un problème avec un cadre en carbone qui se fissure au niveau du pédalier, sur le montant qui part vers l'axe de la roue arrière. Comment faire pour le réparer sans être obligé d'aller à Lourdes?

Merci d'avance à tous :wink:
c'est un mec qui rentre dans un hôpital psy et il dit :" Y a un monde fou ici!!!"


http://www.charleville-triathlon-ardennes.com
NEMO
Messages : 825
Inscription : 25 mai 2005 16:32

Message non lu par NEMO »

ba va à Lordes quand même parcque je crois qu'il est mort ton cadre.
sincères condoléances on est tous avec toi :cry:
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

De la superglue ?? Du shaterton ???
:arrow: :arrow:
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
michou
Messages : 468
Inscription : 09 juin 2005 11:04
Localisation : Sur la planète TOS Tri

Message non lu par michou »

ancien kayakiste, je réparais mes kayaks qui étaient en kevlar et en carbone, après une descente de rivière où les cailloux ont laisser des traces sur mon bateaux

En somme la réparation ou la conception de matériaux composites et la même peut importe l'utilisation. Cependant il faut faire attention aux forces excercées. mais s'il ne s'agit que d'une fissure, il faut faire, je pense, avant qu'elle ne grandisse.

Pour être succint, le carbone, comme on le nomme vulgéremment, et en fait un amalgamme d'un tissu tressé (que va être primordial pour la solidité au final) qui est souple, et d'une résine.

Il existe différent type de tissu (carbonne à tressage différent, kelvar, pour plus de robustesse mais plus souple, melange kevlar carbonne, ect...)
et également différent type de résine
polyestère : souvent utilisé pour réparer les bas de caisse des voitures largemment rouillées
vinylestère : résine de type intermédiaire
Epoxy : résine haut de gamme très solide une fois sechée.

la résine est généralement un mélange d'une résine et d'un durcisseur. les deux sont à l'origine sous l'état liquide mais une fois mélangé il durcisse avec le temps. ensuite on appose les tissus sur l'endroit à réparer et on badigonne avec le mélange de résine.

Bref c'est pas tout simple, mais une fois fini c'est incassable avec certitude.

Au plaisir de rendre service....
Avatar de l’utilisateur
gilca
Messages : 87
Inscription : 11 mai 2005 07:48
Localisation : Suisse

Message non lu par gilca »

Tu peux essayer avec un chantier naval qui a l'habitude du carbone. Donc quelqu'un d'assez pointu. Il devrait être capable de réparer ça.

J'aurais bien quelques adresses, mais c'est en Suisse :roll:

Bonne chance,

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
bogome of 08
Messages : 213
Inscription : 26 juin 2005 12:48
Localisation : au vieux moulins de Thilay

Message non lu par bogome of 08 »

michou a écrit :ancien kayakiste, je réparais mes kayaks qui étaient en kevlar et en carbone, après une descente de rivière où les cailloux ont laisser des traces sur mon bateaux

En somme la réparation ou la conception de matériaux composites et la même peut importe l'utilisation. Cependant il faut faire attention aux forces excercées. mais s'il ne s'agit que d'une fissure, il faut faire, je pense, avant qu'elle ne grandisse.

Pour être succint, le carbone, comme on le nomme vulgéremment, et en fait un amalgamme d'un tissu tressé (que va être primordial pour la solidité au final) qui est souple, et d'une résine.

Il existe différent type de tissu (carbonne à tressage différent, kelvar, pour plus de robustesse mais plus souple, melange kevlar carbonne, ect...)
et également différent type de résine
polyestère : souvent utilisé pour réparer les bas de caisse des voitures largemment rouillées
vinylestère : résine de type intermédiaire
Epoxy : résine haut de gamme très solide une fois sechée.

la résine est généralement un mélange d'une résine et d'un durcisseur. les deux sont à l'origine sous l'état liquide mais une fois mélangé il durcisse avec le temps. ensuite on appose les tissus sur l'endroit à réparer et on badigonne avec le mélange de résine.

Bref c'est pas tout simple, mais une fois fini c'est incassable avec certitude.

Au plaisir de rendre service....


merci à toi michou et à toi aussi gilca
c'est un mec qui rentre dans un hôpital psy et il dit :" Y a un monde fou ici!!!"


http://www.charleville-triathlon-ardennes.com
Avatar de l’utilisateur
michou
Messages : 468
Inscription : 09 juin 2005 11:04
Localisation : Sur la planète TOS Tri

Message non lu par michou »

bogome of 08 a écrit : merci à toi michou et à toi aussi gilca
Si tu le souhaite je peux t'envoyer des kits pour réparer, mais je te rappel que l'on ne peut pas être sur de la fiabilité sur du long termes en fonction des efforts en exergue. Par contre je peux t'assurer que la réparartion elle sera dur comme du béton

Micha vous conseil de passer sur son site
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Salut Michou, mon beau pere construisait lui même les kayaks et canoes de son club. Mais je serais prudent à faire ça sur un cadre vélo......
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
michou
Messages : 468
Inscription : 09 juin 2005 11:04
Localisation : Sur la planète TOS Tri

Message non lu par michou »

Joel a écrit :Salut Michou, mon beau pere construisait lui même les kayaks et canoes de son club. Mais je serais prudent à faire ça sur un cadre vélo......
Moi aussi, attention, mais il s'agit d'une fissure, et non pas d'une acssure. Le but d ela manoeuvre n'est aps de réparer le bike pour le rendre comme neuf, mais simplement de limiter la casse :wink:
Répondre