Entrainement sur 10/12 jours au lieu de 7 ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
MetalTriathlete

Entrainement sur 10/12 jours au lieu de 7 ?

Message non lu par MetalTriathlete »

Est-ce que vous vous entraînez tous à la semaine ou certains font des cycles de plusieurs jours ? Ou autrement ?
Personnellement, je n’arrive jamais à tout caser dans une semaine. Du coup, j’essaie de répartir mes séances sur un cycle de 10 à 12 jours : 2 à 3 séances de course à pied, 2 de vélo, 2 de natation, et 2 de renforcement musculaire.
(et je ne parle pas du vélo en ce moment, il pleut tous les jours depuis 5 mois je ne fais plus rien...c'est la cata)

J'ai pas trouvé de meilleures solutions, mais ce n’est pas toujours intuitif à organiser (en gros Garmin, Strava, etc tout est basé une semaine, idem pour les plans) et j’ai du mal à estimer comment intégrer une semaine de récup dans ce rythme.
À noter que je ne cherche pas la perf, mais finir mes M et L dans de bonnes conditions, et pourquoi pas un XXL à l'occasion.

Je suis preneur de vos conseils !
la rana ultratri

Re: Entrainement sur 10/12 jours au lieu de 7 ?

Message non lu par la rana ultratri »

pour moi un jour de repos hebdo obligatoire , pour casser tout je fait par périodes double séance journalière .
ex : 2 x 30' e vélo vélo et fin journée footing 40' a 1 h
Will Barnes G

Message non lu par Will Barnes G »

Bonsoir
Il n'y a aucuns problèmes à étaler son entraînement dans le temps, ce qui compte c'est la régularité et la progressivité dans l'augmentation des intensités et des durées d'effort. Mais surtout, il y a une construction "logique" dans le choix de la filière énergétique à développer : on développe la vitesse (natation, CP) et la puissance (cyclisme), ensuite on s'attarde sur les temps de soutien de ces caractéristiques que l'on aura normalement amélioré, etc.
Un plan rigoureux est nécessaire, il contiendra aussi des périodes pendant lesquelles il faut réduire la voilure pour éviter la surchauffe (le surentraînement) Il ne faut pas non plus faire une séance de développement du VO2max à PMA pour 10 jours plus tard faire une séance au seuil anaérobie. On enchaine pendant plusieurs semaines soit l'un, soit l'autre, etc.

Il y a 20 ans je m'entraînais dans chaque discipline 2 fois par semaine (la séance fractionné et la séance en endurance fondamentale. Aujourd'hui j'ai plus de 60 ans, avec une activité pro qui est physique, j'ai conscience et je sens que je ne peux plus faire une séance au seuil lactique en CP et une séance au seuil lactique à vélo la même semaine, je vais donc alterner une semaine sur 2, je sais que je n'en perdrais pas les bénéfices. Ce qui est préjudiciable, ce sont les longues coupures quand elles se produisent, elles ne favorisent pas la capitalisation des entraînements.

Strava, etc. : A oublier ! Le mieux est d'apprendre à se prendre en main, ça permet de gérer son temps d'entrainement comme on le souhaite, quitte à tâtonner un peu au début. A savoir : Il n'y a pas de recette miracle ! Sans savoir que cela se nommait ainsi, à mes débuts j'ai intuitivement choisi l'entraînement dit "polarisé". Je me suis dit à l'époque : "qui peut le plus peut le moins". Effectivement, si cette méthode d'entraînement n'a rien d'exotique, elle est très efficace et surtout très simple à gérer, ce dernier point étant très important lorsqu'on est sportif amateur.

PS: Home trainer indispensable pour le l'entraînement cycliste, surtout quand la météo est exécrable mais il n'est pas nécessaire se s'acheter un engin à 800 euros. Mon HT à bain d'huile a 25 ans et il est très efficace, j'y laisse encore des cuissots cuits à point.
MetalTriathlete

Message non lu par MetalTriathlete »

Très intéressant merci !
J'ai pas mal de progrès à faire pour l'entrainement.
C'est vrai que j'ai tendance à m'entrainer en fonction de ma santé (blessures), de la météo, de la famille aussi bien sur.
Le HT j'ai du mal... J'en possède, mais au bout de 10min je me fais chier...puis en appart c'est compliqué...
KB1

Message non lu par KB1 »

Excusez mon ignorance, En quoi faire une seance VMA de Cap un jour et une seance anaerobie 10 jours apres pose pb ? Merci bp pour l enseignement
Répondre