Présentation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tattoopower
Messages : 15
Inscription : 08 août 2005 06:40

Présentation

Message non lu par tattoopower »

Bonjour à toutes et tous,

" petit " nouveau sur le forum, je tenais à me présenter ;

J'ai 32 ans et n'ai pratiqué que des sports de résistance, mais voilà cela fait plus de 10 ans que je ne pratique plus aucun sport pour cause "boulot", "mariage" et "enfant".

Je me suis réveillé un matin ( il y a de cela 2 semaines ) avec l'idée de reprendre une activité sportive, mais j'en ai un peu marre des sports de résistance , je voudrais m'essayer à un sport d'endurance (meilleur pour le systeme cardio vasculaire me semble t-il ).

Mais pourquoi choisir un sport si difficile que le triathlon ?

Je dois avouer que c'est un petit peu par défit... : " Et pourquoi ne pas participer à un triathlon dans un an ? sprint ou CD ".

Le Hic c'est que je pars de rien:

- Nager : je sais,... sans plus.

- Rouler à vélo: je viens juste d'en acheter un...

- Courrir: Heu ... c'est quoi ça... ?

Voilà mon niveau .

Je compte donc beaucoup sur ce forum pour me donner plein de conseils et ainsi m'aider dans ma tâche.
Je sais que cela parraît un peu fou mais même si je ne pars pas avec un gros baguage, j'ai pour moi la motivation...

D'avance merci à tous.
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Message non lu par SWU »

En tout cas tu te lève tôt!

Faut dormir pour être performant :wink:

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de te trouver un club.

Tu auras les conseils d'entaineurs chevronnés, des partenaires d'entrainement (parce que c'est pas évident de se motiver pour aller s'entrainer plusieurs fois par semaine si t'es tout seul...) et l'accès au infrastructures adaptées (lignes d'eau, piste d'athlé..)

++
opeth
Messages : 44
Inscription : 02 août 2005 14:01
Localisation : PAU

Message non lu par opeth »

je suis dans le même cas que toi :wink:
j'ai aussi la trentaine (31 ans)
j'ai très peu d'expérience dans les 3 sports qui composent le Triathlon :
- en nage : c'est le flou total - je sais nager mais sans plus
- en course à pied : je débute depuis quelques mois , où j'ai découvert ce sport ! avant c'était plutôt du footing que je pratiquais
- en vélo : j'ai une base kilométrique correcte avec 6500 km en VTT et 2000 en Vélo Route ; mais je ne pense pas que la technique VTT me serve à grand chose en Vélo Route !
je suis aussi à la recherche d'un Vélo Route digne de ce nom
bref , je suis novice mais motivé
pour cela je me licencie en club au mois de septembre !
et la peur d'être ridicule , ben , je m'en fous un peu :wink:
de toute façon , il faut bien débuter un jour !
puis , j'ai remarqué avec des gens de mon entourage (des potes , amis ou collègues) que beaucoup se mettent à pratiquer des sports dit d'endurance à un certain âge avancé ; je m'explique : je connais des gens qui se sont mis à la course à pied vers la trentaine sur un pari , ou tout simplement pour surveiller leur ligne , et qui y ont pris goût ; depuis ils ont fait de bons résultats régionaux et ils trustent les premières places dans les diverses compet du coin ; comme quoi y'a un début à tout !
ce n'est pas comparable avec des sports collectifs où il est nécessaire de commencer jeune pour acquérir les bases et fondamentaux (foot , rugby , hand . . . )
je pense que c'est la motivation qui fait tout pour des sports d'endurance et l'entraînement !
puis de toute façon , de mon côté , je ne compte pas faire du Triathlon pour "jouer au champion" mais tout simplement pour me faire plaisir et me prouver à moi-même que je suis capable de pratiquer une telle discipline !
pour essayer de toucher du doigt cette discipline , je te conseille de lire quelques bouquins qui parlent de ce sport !
j'ai acheté d'occase le bouquin de S.Cascua "Entraînement au Triathlon - Débuter et Progresser" aux Editions Amphora (c'est la 1° version qui date de 1997 - je ne sais pas si la 2° version est meilleure mais elle a l'air plus détaillée et plus facile à parcourir avec de nombreux détails et explications - elle est dispo chez DKT) ; c'est une façon simpliste d' approcher le Triathlon : ce n'est pas prise de tête et ça s'adresse à tout le monde sans forcément viser les compétiteurs avertis , bref tout public !
voilà , ma modeste contribution à ce post !
il existe aussi des mensuels sur le Triathlon que tu peux acheter mais je ne sais pas ce qu'ils valent (il doit en exister 4 ou 5)
tattoopower
Messages : 15
Inscription : 08 août 2005 06:40

Message non lu par tattoopower »

SWU a écrit :En tout cas tu te lève tôt!

Faut dormir pour être performant :wink:
Ben disons que je travaille la nuit donc quand j'ai un peu de temps je me permet de surfer sur le net " mais chutttttt ...faut pas le crier trop fort :lol: "
SWU a écrit : Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de te trouver un club.

Tu auras les conseils d'entaineurs chevronnés, des partenaires d'entrainement (parce que c'est pas évident de se motiver pour aller s'entrainer plusieurs fois par semaine si t'es tout seul...) et l'accès au infrastructures adaptées (lignes d'eau, piste d'athlé..)

++
C'est claire , mais voilà j'avais un peu abandonné le sport pour celà, j'ai des horaires de boulot qui ne me permettent pas de pratiquer des sports en clubs qui ont souvent à heures et jours fixes.

Sinon, c'est vrai que mes objectifs sont les même qu'Opeth : Défit, finir et se dépasser tout en se fesant plaisir... :wink:
opeth a écrit :je te conseille de lire quelques bouquins qui parlent de ce sport !
j'ai acheté d'occase le bouquin de S.Cascua "Entraînement au Triathlon - Débuter et Progresser" aux Editions Amphora (c'est la 1° version qui date de 1997 - je ne sais pas si la 2° version est meilleure mais elle a l'air plus détaillée et plus facile à parcourir avec de nombreux détails et explications - elle est dispo chez DKT) ; c'est une façon simpliste d' approcher le Triathlon : ce n'est pas prise de tête et ça s'adresse à tout le monde sans forcément viser les compétiteurs avertis , bref tout public !
Je crois effectivement qu'un bouquin pour débuter ne serai pas de trop lollll


En tout cas merci à vous et A plus sur le forum. :sm6:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

non, mais avant d'acheter un bouquin pour progresser, il faut que tu te lance à l'eau sur une épreuve Découverte !
de toute façon, un bouquin va te dire pour 30 euros et 250 pages qu'il faut essayer un triathlon une fois pour se rendre compte...

tu vas à la piscine de temps en temps, et tu essaies de nager 500 m sans t'arrêter.
tu vas rouler de temps en temps entre 20 et 40 km, et tu vas bien voir si tu sais faire 20 km de vélo
tu vas courir 1 ou 2 fois par semaine, tranquillou la encore et tu vois si t'arrives à courrir 5km sans t'arrêter pour marcher toutes les deux minutes...

Comment veux tu "progresser" dans un sport que t'as encore même pas essayé...

Il faut essayer une fois pour voir.

Un découverte peut se passer pour le commun des mortels avec un minimum d'entraînement dans les trois disciplines ! (par semaine : 1-2 sorties natation, 2-3 sorties vélo et 2 sorties course à pied... grand max)

just do it !

:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Message non lu par SWU »

Tout à fait d'accord avec Sylvain!

Faire un promo te permettra de voir ce qu'est un tri: après tout, peut être trouvera tu que ce n'est pas du tout ce qu'il te faut (je ne te le souhaite évidement pas :wink: ), mais surtout cela te prouvera que tu peut le faire sans être surentrainé, ce qui est important pour la motivation au début, et te montrera les points que tu doit le plus travailler pour être plus performant en faisant le minimum d'entrainement.
Tu verra sans doute que ton temps aux transitions sera énorme per rapport à ceux des premiers, et tu pourra t'entrainer pour gagner facile 2-3 min juste sur ces deux phases clé.
Tu verra peut être que tu te débrouille naturellement bien en cap (ou à vélo), et que tu doit donc plutôt t'axer sur telle ou telle discipline.

Il reste encore pas mal de tri avant la fin de l'année, alors fonce!
tattoopower
Messages : 15
Inscription : 08 août 2005 06:40

Message non lu par tattoopower »

Allez c'est vrai ça vous avez raison :? , je vais voir ce qui se fait comme tri découverte en Belgique en cette fin de saison et je me lance au risque d'être ridicule... 8)

Pari pris,...je cherche et je vous tiens au courant ( ca va être chaud lolll ).

C'est qui, qui va être ridicule :sm8: ...moi... :lol:
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Message non lu par SWU »

Et à ton avis, c'est fait pour quoi un découverte???

Théoriquement, si t'es en club ou que tu t'entraine régulierement, les découvertes ne s'adressent pas à toi!

Tu n'a donc aucune raison d'être ridicule.
De plus, je vois mal aux yeux de qui tu pourrai l'être...
Pas aux yeux des organisateurs en tout cas, qui organisent cette épreuve justement pour faire découvrir le tri à ceux qui n'en ont jamais fait!

Pas aux yeux des autres concurrents non plus, qui seront dans le même cas que toi! (et si certains seront probablement des confirmés, ce sera plutôt à eux d'être ridicules de se présenter sur un découverte...)

Pas aux yeux de tes proches, parce que terminer un tri c'est pas rien pour le commun des mortels :wink: , même un découverte, et qu'ils seront sans doute plus impressionné qu'autre chose...

Donc franchement, ridicule, je vois pas pourquoi!

Fait toi plaisir, c'est le plus important, le reste viendra naturellement! :wink:
tattoopower
Messages : 15
Inscription : 08 août 2005 06:40

Message non lu par tattoopower »

C'est clair que je serais fier de terminer un tri,...je disais ça en boutade :wink:

Et puis de tout façon je suis trop "vieux" pour me soucier du ridicule ( le ridicule ne tue pas à ce que je sache lolllll,...sinon je serais déjà mort depuis longtemps :lol: )

enfin on verra , aujourd'hui natation

A+
Avatar de l’utilisateur
ptitchou
Messages : 95
Inscription : 09 août 2005 14:08
Localisation : Paris

Message non lu par ptitchou »

et où on peut voir quand ont lieu les tri découverte????
j'en ferait bien un la semaine du 15 aout où je suis en vacances (youpi!!)
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Message non lu par SWU »

T'es en vacances ou (département)?

Je sais pas si tu peut trouver ca sur internet, mais j'ai le calendrier FFTRI je peut te trouver ca
Avatar de l’utilisateur
ptitchou
Messages : 95
Inscription : 09 août 2005 14:08
Localisation : Paris

Message non lu par ptitchou »

je serais en vacances dans le centre de la france (entre Blois et Tours), mais j'ai une voiture....
mais même si j'ai jamais fait de tri, je peux me pointer sur une épreuve, sans licence, sans rien???
j'ai vu qu'il y avait un tri découverte à Evreux fin août... c'est aussi pour les débutants?? c'est quoi les distances?? à cette époque on peut nager sans combine??
merci pour votre aide!!
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

Hello,
Je suis dans le même cas que toi, je débute complétement, je ferais mon premier tri au val de reuil le 10/09.
Si tu veux on peut le faire ensemble, plus on est de fou, .....

Si ce tri découverte se passe bien, je m'inscris dans un club en septembre.
Cela fait 2 mois que je m'entraîne, mais je n'ai pas encore passer le cap des enchaînements!
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

Pour le tri découverte du val de reuil, tu trouveras toutes les infos sur le lien ci dessous:

http://www.triatval.com/
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Présentation

Message non lu par alecbrac »

tattoopower a écrit :Mais pourquoi choisir un sport si difficile que le triathlon ?
Heu, je me permet juste de te faire remarquer que le triathlon n'est pas un sport plus difficile qu'un autre. Non, nous ne sommes pas surhumains !!! C'est un sport exigeant si tu cherches au minimum la performance...
Bienvenu au club ! ;-)
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Répondre