pédalier compact

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
peio2
Messages : 266
Inscription : 15 juin 2005, 15:04
Localisation : hasparren

pédalier compact

Message non lu par peio2 »

utilisez-vous un compact pour la montagne ou dans les régions valonnées.
Le confort m'intéresse plus que la performance pure et vu le nombre de côtes chez moi, un 36 ou même un 34 serait pas mal, je pense!
Qu'en pensez vous et quelle(s) marque(s) et matériau choisiriez-vous.
En trouve-t-on d'occas?
Boitier et dérailleur compatibles?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Re: pédalier compact

Message non lu par Etienne »

peio2 a écrit :utilisez-vous un compact pour la montagne ou dans les régions valonnées.
Le confort m'intéresse plus que la performance pure et vu le nombre de côtes chez moi, un 36 ou même un 34 serait pas mal, je pense!
Qu'en pensez vous et quelle(s) marque(s) et matériau choisiriez-vous.
En trouve-t-on d'occas?
Boitier et dérailleur compatibles?
Salut,

j'ai testé cet été le compact en montagne ... dans les Pyrénées avec des passages à 14%, vent de face (tramontane à 50-70 km/h) et 36x25, c'était un peu juste, j'aurai aimé avoir le 34 :?

Si tu t'attaques à la montagne et n'es pas un utilisateur de gros braquets, le compact est vraiment une bonne solution :idea: ... en fait, chez moi, c'est valloné avec quelques bosses, et un 36 (voire même 38 ) est largement suffisant et en montagne, je pourrai utiliser à l'avenir le 34 que j'ai en rab :!:

Pour les terrains vallonés, le 36 (ou 38 ) est mieux car il permet un bon étagement des vitesses si tu as un 50 ... avec le 34, il y a un trou mais ce n'est pas gênant en montagne car alors soit tu es en montée et lent, soit en descente et vite :idea:

Pour les compatibilités et le budget :

> les compacts actuels sont compatibles 9 et 10V en général, en shimano comme campa ...

> pour les dérailleurs : à l'arrière, une chape courte (voire moyenne pour Campa) si tu ne vas pas plus loin que 25 derrière et 36 (occasionnellement 34) devant ... si tu veux utiliser un 34x27, alors une chape longue sera plus efficace pour encaisser les variations de braquet :idea:

> pour le budget : cela dépend de ce que tu as déjà, mais en gros, il te faut un pédalier compact (à partir de 90 € : FSA Gossamer chez Daneluzzo et quelques autres, Ferrus chez Dutouron ... et jusqu'à 400-500 € pour les modèles ultra légers en carbone :? ), un jeu de pédalier (entre 35 et 150 € selon le type d'axe, acier ou titane essentiellement) ... soit mini 125 € et maxi 500-600 € :!:

Voili, voilou ... @+
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
peio2
Messages : 266
Inscription : 15 juin 2005, 15:04
Localisation : hasparren

Message non lu par peio2 »

merci Etienne!
Je ne m'attaque pas encore aux cols, peut être un en septembre...
Je pense opter pour cette solution, 34 en montagne et 36 en plaine.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

peio2 a écrit :merci Etienne!
Je ne m'attaque pas encore aux cols, peut être un en septembre...
Je pense opter pour cette solution, 34 en montagne et 36 en plaine.
Sage décision :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
mumut
Messages : 242
Inscription : 09 mai 2004, 10:02
Localisation : D T Q A F A G. . .

Message non lu par mumut »

Salut,
Je fais pas mal de vélo en montagne, une fois la belle saison venue. Cette année, j'ai investi un compact FSA slk Méga exo, en 50x34. Je roule en 12x25 à l'arrière. Et bien je dois dire que cela a changé ma vision des choses en montagne. Je monte très souple, a environ 75/85tr/min et c'est très agréable, c'est comme à la télé... :D :wink:
A 13km/h ça ressemble à du vélo, pas à un gars qui se casse les rotules sur les pédales.
Répondre