Quelques conseils pour mes débuts?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Greg75
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2005 09:25
Localisation : Paris

Quelques conseils pour mes débuts?

Message non lu par Greg75 »

Bonjour et merci par avance à ceux et celles qui pourront m'apporter quelques conseils avisés :wink:

J'ai 26 ans et je fais de la natation à un niveau assez correct depuis une dizaine d'années. Je fais en général deux séances de natation/semaine (2500m en fractionné sur 50mn) et une de CAP (12km en 1h). Pas de quoi fouetter un chat mais cela me permet de rester à peu près en forme et surtout d'évacuer le stress du boulot ! Pour le physique, je suis un petit format avec 66kg pour 1m78 :roll:

Bon, maintenant j'arrête de vous ennuyer avec le récit de ma vie et en vient au principal. Je souhaite me mettre au triathlon depuis déjà un moment et là je veux passer à l'acte. Voici mes questions :

1) je cherche un club sur Paris qui me fasse bien progresser, participer à quelques compétitions sans pour autant m'imposer tous les entraînements et toutes les compétitions vu que ma chère épouse mettrait vite le haro...

2) je ne fais plus de vélo depuis des lustres, vais-je devoir casser ma tirelire ou bien tolète t'on l'usage de vélos "moyens" cad le vélo de course ou le vtt du français à peine plus que moyen...

3)combien coûte l'équipement complet pour avoir ce qui est nécessaire sans chercher les outils de frime, sachant que les différents clubs contactés m'annoncent une inscription aux alentours des 500 euros annuels...

4)Le plus important, que me conseillez-vous plan d'entraînement pour commencer en douceur en y prenant goût et au vu de ce que j'arrive déjà à faire?

Mille merci pour ceux qui auront réussi à me lire en entier et voudront en plus m'aider.

A bientôt

Greg
Greg75
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2005 09:25
Localisation : Paris

Message non lu par Greg75 »

Je suis peut-être pas au bon endroit auquel cas n'hésitez à me le dire ou à déplacer le post!

Merci bcp, en espérant quelques réponses :o
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Bonjour

Pas de problème ton post est au bon endroit. :)
1
Bon réflexe que de vouloir joindre un club, je ne connais pas les clubs parisiens en revanche vas voir les sites de clubs à Paris
http://www.onlinetri.com/sites-triathlo ... p?dc_id=32
quoique la liste ne doit pas être exhaustive tout les clubs n'ayant pas forcément de website ! Après tu les contactes et tu discutes avec eux pour connaître leur "philosophie" de club.

2
Vraiment dans les parcs à vélo on trouve parfois de véritables antiquités, tant que tu t'amènes pas avec une draisienne (et encore) tu seras "toléré". En course tu as le droit de rouler à VTT si ça te botte. C'est vrai que tes compagnons d'entraînement te railleront un peu si tu viens avec un vieux bicloune motobécane, le porte-bagages, la dynamo pour la loupiote et la sonnette qui fait dring...j'oubliais la guidoline en chaterton et les sparadraps dans les rayons.
Au départ ton vieux vélo fera l'affaire, puis si tu progresses et que le tri t'emballe tu pourras penser à réactualiser ton matos, en fonction du volume de ton cochon rose.

3 Une licence pour 500 euros ? C'est un club à Dubaï ? Aux iles Moustique ? Non non, ça doit être bien moins cher, quand à la tenue du club cela dépend du club, tu n'es pas obligé de la prendre même si c'est bienvenu, tu n'es pas obligé de prendre toute la garde-robe non plus.
Tu as besoin d'un cuissard trifonction et d'un débardeur surtout, également d'un maillot cycliste manches courtes ou longues. Chaussures, casquette, lunettes de soleil...de toutes façons le tri c'est pas vraiment un sport économique surtout qu'on aime avoir du beau matos en général, mais quand on aime...

4 Pour le plan d'entrainement débutant, c'est en fonction de tes objectifs en terme d'épreuve et de délai avant la course. La course c'est la concrétisation de tes efforts au cours d'une saison. Rapproches toi d'un club au départ, et là tu trouveras de nombreux conseils à ce sujet.

Bienvenue dans le monde merveilleux du triathlon ! :lol: Amuses toi bien, même quand ça fait mal, ça fait du bien par ou ça passe !
Greg75
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2005 09:25
Localisation : Paris

Message non lu par Greg75 »

Merci pour ta réponse détaillée, c'est très sympa.

Je me suis renseigné pour des clubs relativement proches de chez moi parce que sinon çà serait la galère. Donc j'ai sélectionné le racing club de France qui s'il n'est pas à Dubaï est qd m^me dans le 7ème at de Paris, assez classe certes mais surtout pas trop loin de chez moi donc pratique.

L'année est à 440 euros license comprise. Cela coûte 5oo euros au club des nageurs de Paris et la même chose au Stade Français. Donc franchement, je sais pas trop quoi en penser, c'est à la fois cher et pas cher si on calcul le coût mensuel. J'ai aussi vu du côté d'une assoce qui s'appelle "Les enfants de Passy" avec un coût de seulement 180 euros et un type très sympa au tel mais là les structures sont bcp plus light sans entraîneur quasimment mais un groupe qui cherche juste à s'entraîner ensemble.

Pour le vélo, çà devrait passer alors ! Y'a plus qu'à démonter les garde-boue, les lampes et la selle bébé hein :wink:
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Aaaaah les garde-boues...je les avais oubliés ceux-la !
Je me souvens d'un voisin qui bien avant l'heure avait mis au point une sorte de VTT avec une fourche de moto, ça pesait une tonne mais on était en 1978 !
Bon si le club offre de supers conditions d'entrainement c'est un peu normal, et puis c'est Paris, bon, il doit y a voir des raisons valables.
T'as pas droit à une séance d'essai ?
"Dépasser les bornes"
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

500 € :?: :?: :?: :shock:

t'as quoi pour ce prix-là?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

ça doit être un abonnement 24 mois comme les portables...
ou alors t'a accès au sauna, salle de muscu etc...
"Dépasser les bornes"
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Wé à 500 euros je peux me payé un license pour 3 ans :shock:
Greg75
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2005 09:25
Localisation : Paris

Message non lu par Greg75 »

J a écrit :500 € :?: :?: :?: :shock:

t'as quoi pour ce prix-là?
J'ai bien pensé au slip de bain cousu or et diamants mais apparemment non, c'est bien du nylon...

Y doit y avoir un emplacement pour le cigare aux toilettes et avec un peu de chance de jolies masseuses aux sorties d'entraînement :roll:

Bah, je vous mets quand même le lien vers ce club, vous me direz ce que vous en pensez. Pour le coût, j'entre comme la plupart d'entre vous chez les "seniors de plus 24 ans" (sic...)
http://www.racingclubdefrance.org/pages ... thlon.html

Pour avoir regardé de près, cela donne accès uniquement aux bassins de piscine, à une piscine découverte en été chicos à Boulogne et à deux stades du 15ème. Pas de muscu ni de sauna apparement (ceci dit le sauna c'est pas mon truc...).

J'ai effectivement droit à une séance d'essai, le type m'a même parlé d'un mois d'essai vu que la saison recommence à partir du 8 octobre, donc je pensais y faire un p'tit tour demain ou après-demain.

Personne ne connaîtrait un club sympa, d'un bon niveau et abordable sur Paris? Il doit bvien y en avoir d'autres des parigos :shock:
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

Je suis dans le même cas, que toi, je débute. J'ai décidé de m'inscrire au club de Nanterre pour environ 140 euros, proche de Paris, tu as les mêmes avantages qu'au Racing, voir plus...
Et surtout il y a une trés bonne ambiance.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
ptitchou
Messages : 95
Inscription : 09 août 2005 14:08
Localisation : Paris

Message non lu par ptitchou »

bonjour Greg75,
alors, je suis exactement dans la même situation que toi...
j'ai envie de me mettre au tri et pour ça, je voudrais un club pas trop loin de chez moi, parce que je me connais, là, il fait bô, je suis gonflée à bloc et tout, mais cet hiver s'il pleut et qu'il fait froid, je me vois mal prendre le métro pour aller nager 1 500 m dans le 20ème.... bah oui...
du coup, je penche aussi pour le racing club de france, car, même si c'est un peu cher, les gens avec qui j'ai été en contact ont l'air vraiment sympa, et l'ambiance a l'air bonne... et puis, la piscine ou le stade sont sur ma ligne de métro entre le boulot et la maison, du coup je n'aurais aucune excuse pour sécher...!!
je ne savais pas qu'il y avait des séances d'essai : où, quand, comment?? tu as eu ces infos où?? on se verra peut être là bas du coup!!
sinon, moi aussi j'ai un biclou tout pourri... un vieux VTT, avec des pneus slick, qui n'avance pas et qui fait plein de bruit (j'y connais rien aux réglages, du coup, le dérailleur déraille.....)... mais tant pis, c'est pour le fun, j'essaye et si ça me plait je m'en offre un bô Décathlon l'année prochaine!! (ça sera mon objectif de la saison!)
en tout cas, je fais mon 1er triathlon découverte samedi au Val de Reuil... je suis super super flippée, parce que je veux à tout prix finir la course, et je doute compte tenu de mon tout petit gabarit (1m60 45 kg) mais je suis à fond à fond à fond!!!!!!!!!
bon courage à toi et tiens moi au courant de tes choix (notamment de club)!!
à bientôt

Ptit Chou
Greg75
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2005 09:25
Localisation : Paris

Message non lu par Greg75 »

140 roros :shock: :shock: Effectivement c'est vraiment pas cher à côté. En revanche, Nanterre alors que j'habite dans le 13ème et que je fais des journées de 9-10h au boulot, çà risque de pas le faire ! Merci en tous cas pour l'info vounet.

@ptit chou : bah voilà on est d'accord, moi aussi je suis motivé, pour autant j'ai pas envie que les séances deviennent une corvée à cause des transports. Pour répondre à ta question, j'ai contacté le secrétariat du club pour avoir quelques infos et ce dernier m'a vite orienté vers un des entraîneurs qui s'appelle David Bardi. Il m'a dit que la reprise officielle pour les nouveaux se faisait le 8 octobre mais qu'on pouvait faire une/plusieurs séances d'essai pour tester l'ambiance. Le secrétariat m'a dit explicitement : "je ne vous cache pas que l'esprit est assez tourné vers la compétition" et lui m'a dit qu'arrivé en fin de saison on verrait probablement un rythme un peu rapide mais qu'ensuite çà irait avec les groupes de niveau.

Pour la séance d'essai, ll m'adit de venir un soir de semaine à l'heure des entraînements de natation rue Eblé au siège. Moi, je pense tenter le coup demain soir à la séance de 21h-22h30, si cela te dit on se verra là-bas. Tu as peut-être d'autres plans de ton côté, d'autres clubs?

Bon courage pour ton triathlon à Val de Reuil (quelle distance?) et peut-être à bientôt

Greg
Avatar de l’utilisateur
ptitchou
Messages : 95
Inscription : 09 août 2005 14:08
Localisation : Paris

Message non lu par ptitchou »

ok!! pourquoi pas demain pour une séance d'essai...
près du 13ème, tu as aussi le CNP (12ème) ou Paris Sport Club (20ème)... ça dépend où tu habites dans le 13ème et où tu travailles...
par ailleurs, j'essaye aussi d'avoir des infos sur l'ASPTT Paris, mais j'ai bien du mal!! ce club serait plutôt basé entre 14 et 15ème arrondissements, d'après le peu d'infos dont je dispose... à voir... je te confirme quand j'ai plus d'infos!
Greg75
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2005 09:25
Localisation : Paris

Message non lu par Greg75 »

Le CNP aurait mes faveurs vu que c'est à 3 stations de métro mais il est encore plus cher pour l'inscription et c'est la croix et la bannière pour obtenir des infos. Le secrétariat sait pas grand chose et l'entraîneur sensé te rappeller, ben y rappelle jamais ! :x Je crois que les installations y sont vraiment bien, cependant çà ne fait pas tout c'est certain.

Pour l'ASPTT, je suis preneur d'infos.

je vais essayer de rappeller l'entraîneur pour verrouiller l'essai de demain et je te préviens si j'arrive à le joindre. Pour les horaires des entraînements, en farfouillant sur leur site internet j'ai réussi à trouver un livret intitulé "Le livret Elblé 2005-2006" avec les horaires par discipline pour l'utilisation. Tu verras un planning avec en jaune les créneaux triathlon mais juste pour la partie natation. Tu dois télécharger le fichier en te rendant sur cette page puis en cliquant dans les sous-menus sur "les livrets des centres" http://www.racingclubdefrance.org/pages ... ement.html

Voilà, @+

Greg
Greg75
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2005 09:25
Localisation : Paris

Message non lu par Greg75 »

Rectificatif pour ptitchou suite à mon appel tél : pas d'entraînement demain rue Eblé mais mercredi soir au même horaire soit 21-22h30 !

Voilà, ciao
Répondre