Variation de la FC selon la charge d'entrainement(épisode 2)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Variation de la FC selon la charge d'entrainement(épisode 2)

Message non lu par -Antoine- »

Je ressors une question que j'ai posée il y a presque un an... et à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse.

Voilà : ma FC en course (après une semaine de récup) est beaucoup plus élevée que ma FC à la même vitesse lors des semaines d'entrainements.

Pourquoi?

exemple :

A 14kmh en cap, je suis à 170bpm à l'entrainement
En course (semi sec) je suis à plus de 175 dès le départ (pour arriver entre 176 et 178 rapidement) avec une FCMax à 190.

Autre exemple :
10kms sec à 14 de moyenne en fin de semaine d'entrainement classique : FCmoy : 167
Semi sec après une semaine de repos : FCMoy : 177.

Comment cela s'explique physiologiquement? Je suis reposé, certes, mais par quel mécanisme cette augmentation s'explique t elle puisque je suis à la même vitesse de course, donc à priori avec un même besoin physiologique (transport d'oxygène, débit cardiaque,...)?
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005, 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

élémentaire mon cher antoine! il me semble que ça doit être dû au stress de la course. J'ai fait du parachutisme sportif à une époque, par curiosité, une fois, j'avais pris mon pulsemètre : 120 pls le cul assis par terre sans rien faire!! alors qu'au repos en temps normal je suis à 50 52.
J'ai fait le test aussi le jour d'un cross, parceque je n'arrivais jamais à réaliser les perfs extrapolées à partir de mon test vma. Je m'étais dit : "ça doit être parceque je ne me défonce pas assez" en fait alors que je me sentais à l'aise, dès le premier kil j'étais à 160.
En revanche, le RPE (rate of perceived exhaustion) avec des pulses équivalentes est bien plus bas en compétition, ce qui fait que généralement on arrive à s'arracher plus en compet (en termes de chrono, s'entend) qu'à l'entrainement.
La vérité, c'est le tout.
Répondre