Prépas + triathlon = ok ???

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Prépas + triathlon = ok ???

Message non lu par Del-pepe »

Salut,

Je suis en train de me poser de grosses question sur mon orientation, et je me dirige plutot vers une prépas !
Je suppose que sur le forum il doit bien y en vaouir qq'un qui y sont donc j'aimerais savoir comment et si oui ou on vous arrivez à vous entrainer correctement (certe un peu moins mais correctement quand même). De toute façon je suis pas un gros taffeur donc je suis certain que je ne pourez travailler tout les soir jusqu'à 12h

Merci
françois85
Messages : 74
Inscription : 02 avr. 2005 07:08
Localisation : 85

Message non lu par françois85 »

C'est juste une question de volonté, d'organisation. Avec un boulot prenant, une vie privée à donf, j'arrive à m'entrainer, je suis pas non plus hyper bon, je m'amuse en tt cas.
Mais C'est possible :)
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

hé ben Del pépé, j'espère que c'est pas une prépa lettres que tu veux faire, parce qu'avec l'orthographe, t'es mal barré :wink:

sinon, à mon avis ça dépend de tes objectifs, le temps que tu passeras à faire du tri, tu ne seras pas en train de bosser, donc si tu vises les plus grandes écoles, ça risque d'être chaud! maintenant, comme tu dis, tu n'es pas un bourreau de travail, donc pourquoi pas te faire plaisir?

orscand, du forum, continuait à pratiquer le sport (voile + prépa physique) pendant sa prépa... mais il a fini prof de maths (héhé je chambre là!)

as tu pensé à intégrer une école d'ingé avec prépa intégré et section sportive (genre insa)? c'est un bon compromis.
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

oué pourquoi pas l'insa mais c'est un bonne prépa qui recrute à minimun mention Bien donc vu que j'ai plutot le niveau AB je pense pas pouvoir entrer ! MAis l'alternative de la prépa integrée me parait assez sympa
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

salut , j'ai fait une math sup bio , j'étais en équipe de france junior de chrono , je suis devenu en 3 mois un fumeur accroc dévorant n'importe quoi ...en bref si tu fais une grosse prépa ( l'insa est plutot indulgente du point de vue taf et révision par rapport au prépa classique ) : dit aurevoir au sport , c'est juste un mauvais moment à passer
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

Je confirme,

si tu fais une prépa exigeante et que tu veux avoir des résultats, oublie le sport pour deux ans (allez on va dire que tu pourras en faire encore un peu en 1A). Un ptit footing le WE et une petite sortie vélo de temps en temps, c'est tout ce que tu peux conscrer quand tu bosses 12 à 14h par jour... Le temps qu'il te reste, tu le passe à te détendre avec tes potes ou à dormir :roll:

Bon courage en tout cas. Même sans sport, ça laisse de très bons souvenirs...
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Sans excès de pessimisme ça me paraît difficile de combiner prépa et sport vu les volumes horaires imposés. Les écoles du réseau INSA (Lyon, Tlse, Strasb, Rouen...) fonctionnent av un régime de prépa intégrée, probablement un peu plus souple. Sinon le statut de sportif de ht niveau permet des aménagements.
nytt
Messages : 80
Inscription : 30 août 2005 15:06
Localisation : Versailles-St germain (Paris ouest)

Petit bemol

Message non lu par nytt »

Je ne suis pas exactement de l'avis de tous. Evidemment si tu veux faire du sport de tres haut niveau, la prepa n'est pas le meilleur endroit.

En revanche, si tu veux trouver une bonne sortie de soupape et de defoulement, le sport est ce qu'il y a de mieux...Je faisais a peu pres 5-8 h par semaine en prepa avec probablement mes meilleurs resultats en athle...Bien sur je ne parle que de plaisir et pas de perfs..


Je me souviens avoir rencontre un mec de l'INSA qui jouait a un tres bon niveau de hand....

Pour le plaisir sans probleme au contraire, pour les perfs...clairement non..
"On ne nait pas champion on se fait. Les champions emergent du long et difficile apprentissage de la defaite, du decouragement, et de la mediocrite parce qu'ils sont dotes d'une force qui les transcendent et crie "Je reussirai" Bill Tilden...
orscand
Messages : 547
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

il faut bien te rendre compte que faire une prépa, c'est s'engager dans une compet de 2 ans: les concours, ce sont des compet avec un classement...
Si tu fais une prépa pour faire une prépa, vas sans hésiter directement en école d'ingé avec prépa intégrée, ce n'est pas si facile mais ça laisse un peu vivre, puisque le but n'est alors que de passer en classe supérieure.
Si tu ne t'investis qu'à moitié dans ta prépa, ne rêve pas, tu ne cartonneras pas aux concours et soit tu finiras dans une école de merde, soit comme moi en fac de math! :D

La prépa n'est pas une fin en soit, c'est juste un moyen pour bosser plus et mieux, donc si tu ne veux pas bosser ce n'est pas fait pour toi!
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

avec une mention ab, tu peux rentrer à l'insa de lyon car ils recrutent une classe spéciale avec que des sportifs qui font leure première année en 3 ans. honnetement, c'est de loins la meilleure structure pour concilier bonnes études et haut niveau. en plus tu bénéficies d'infrastructures exceptionnelles!
contactes moi en mp si tu veux plus d'infos.
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Prépas + triathlon = ok ???

Message non lu par Etienne »

Del-pepe a écrit :Salut,

Je suis en train de me poser de grosses question sur mon orientation, et je me dirige plutot vers une prépas !
Je suppose que sur le forum il doit bien y en vaouir qq'un qui y sont donc j'aimerais savoir comment et si oui ou on vous arrivez à vous entrainer correctement (certe un peu moins mais correctement quand même). De toute façon je suis pas un gros taffeur donc je suis certain que je ne pourez travailler tout les soir jusqu'à 12h

Merci
Je ne veux pas t'enlever tes espoirs de réussir en même temps une prépa et ta saison sportive ... mais je pense que ce n'est pas possible :!:

Si tu entres en prépa, ta priorité doit être la réussite au concours parce que ce ne seront pas des années sabbatiques que tu y passeras :wink: ... oublie le sport, juste un petit footing de temps en temps, passe tes concours et si tu intègres une grande école, tu auras un peu plus de temps et des atouts pour profiter de l'avenir :wink:

Et si tu n'es pas taffeur, cela risque d'être dur :!: ... encore qu'on a parfois des qualités non exploitées, il ne faut pas se sous-estimer non plus :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Tritium
Messages : 389
Inscription : 22 juin 2005 21:45
Localisation : Au 5ème...

Message non lu par Tritium »

C'est à mon avis conciliable avec 1 discipline (CàP je pense car la plus facile "à caser"), pour le tri patience jusqu'à la fin de la prépa!! 8)
Avatar de l’utilisateur
SimonL
Messages : 488
Inscription : 05 juil. 2004 21:26
Localisation : Marseille Bébé!

Message non lu par SimonL »

Salut, j'ai fait une prepa PC et en faisant du sport régulièrement (2-3 piscines,2 courses à pied et 2 vélo par semaine pour une semaine type) j'ai réussi à garder un niveau correct en junior en triathlon. J'ai meme dû monter sur un podium regional sur CD. Le sport sert véritablement de soupape et permet de garder un certain équilibre en te faisant sortir à chaque entrainement du milieu des révisions et autres sources de stress de la prépa,te rappelant que la vie ne tourne pas autour des khôlles et concours,et que tu as de la chance d'avoir la situation que tu as....
Par ailleurs j'ai été obligé de faire 5/2 (redoubler ma deuxieme année) mais en faisant ainsi à mon rythme j'ai réussi en 3 ans a etre admissible aux grandes ecoles et je me retrouve maintenant dans une ENS, très bonne ecole avec un concours d'entree relativement sélectif.

Voila, juste pour te montrer que c'est possible de faire prépa et de garder la forme pour se faire plaisir et pouvoir, une fois la prépa terminée attaquer sur du haut niveau sans repartir de zéro! :D
"La vie c'est comme une boite de chocolat: on sait jamais sur quoi on tombe" maman de Forrest Gump.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

ah birk les PC , forza BCPST
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

SimonL a écrit :Salut, j'ai fait une prepa PC et en faisant du sport régulièrement (2-3 piscines,2 courses à pied et 2 vélo par semaine pour une semaine type) j'ai réussi à garder un niveau correct en junior en triathlon. J'ai meme dû monter sur un podium regional sur CD. Le sport sert véritablement de soupape et permet de garder un certain équilibre en te faisant sortir à chaque entrainement du milieu des révisions et autres sources de stress de la prépa,te rappelant que la vie ne tourne pas autour des khôlles et concours,et que tu as de la chance d'avoir la situation que tu as....
Par ailleurs j'ai été obligé de faire 5/2 (redoubler ma deuxieme année) mais en faisant ainsi à mon rythme j'ai réussi en 3 ans a etre admissible aux grandes ecoles et je me retrouve maintenant dans une ENS, très bonne ecole avec un concours d'entree relativement sélectif.

Voila, juste pour te montrer que c'est possible de faire prépa et de garder la forme pour se faire plaisir et pouvoir, une fois la prépa terminée attaquer sur du haut niveau sans repartir de zéro! :D
Chapeau ... comment faisais-tu pour tout caser :?:

Quand j'étais en prépa, j'avais entre 35 et 40 h de cours, 2 à 6 h de kholles et en plus des DST tous les samedis matin ... tu rajoutes à cela les travaux perso ... ça ne laissait vraiment pas beaucoup de temps tout çà ... tout au plus 4-5 heures de temps libre le samedi :?

Tu dois être un peu plus doué que la moyenne, tant intellectuellement que physiquement, pour intégrer une ENS en n'ayant pas eu une vie de moine, et en ayant eu la capacité de récupérer de tes efforts sportifs 8)
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Répondre