une seule seance de natation par semaine ? que faire ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004, 10:40

une seule seance de natation par semaine ? que faire ?

Message non lu par reymondfr »

debut janvier j'aurais qu' une seule seance de natation par semaine ? que faire pour preparer un 800 m ?
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

désolé de te le dire mais tu ne pourras pas progresser puisque l'on estime le maintien de la forme à 3 séance hebdo , avec une seul séance , tu ne pourras que limiter la casse ...mais casse il y aura
Avatar de l’utilisateur
SimonL
Messages : 488
Inscription : 05 juil. 2004, 21:26
Localisation : Marseille Bébé!

Message non lu par SimonL »

J'ai entendu aussi un truc sur les 3 entrainements par semaine en natation pour progresser...quand on a déjà un certain niveau bien sur! :wink:
Le problème avec la natation c'est que c'est un sport dans un milieu qui n'est pas naturel pour l'homme et donc il faut développer les sensations pour le milieu aquatique, ce qui n'est pas inné.
Quand on a commencé la natation jeune, les sensations restent plus longtemps mais ceux qui ont appris tard doivent nager le plus souvent possible pour garder leur sensations.
Exemple Marceau, qui a appris à nager "assez tard" dit qu'il lui faut nager au moins 5 fois par semaines pour ne pas perdre ses acquis!

Pour ton cas, je te conseillerais (mais c'est juste un avis, je ne suis pas du tout entraineur) de faire pas mal d'éducatifs et de travailler beaucoup aux sensations dans l'eau et de compléter par de la musculation spécifique pour avoir la puissance nécessaire pour ton 800m. Et puis si tu fais vélo et course à pied, tu auras une caisse suffisante pour t'en sortir... :lol:

Bonne chance :wink:
Dernière modification par SimonL le 21 déc. 2005, 15:15, modifié 1 fois.
"La vie c'est comme une boite de chocolat: on sait jamais sur quoi on tombe" maman de Forrest Gump.
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004, 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

surtout ne pas se prendre la tête à mon avis, si ton emploi du temps ne te permet de faire qu'une séance, te fais pas chier.....
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Pas facile de programmer quelque chose avec une séance. MAIS...quand on a pas le choix, on fait avec!
J'ai des groupes de jeunes dans mes cours à la piscine qui ne viennent qu'une fois par semaine, 1H00. Tous progressent. On y arrive. Je viens ce matin de leur faire passer à tous les tests de fin de cycle. A plus de 90% ils ont réussi cet évaluation intermédiaire. Les objectifs fixés ont été atteint, le programme mis en place "correct".
J'ai défini moins de chose dans les objectifs, je suis resté plus global, avec moins de détails techniques imposés...mais les grosses lignes sur les grands princippes de base de l'entraînement et de la natation sont respectés. Le travail est plus lent, il faut être patient, proposer moins d'exercices pour développer une qualités, être moins exigent dans la qualité de l'excecution. Bien fixé les objectifs par séances, ne pas courrir trop de lièvre à la fois...Et, ainsi, séance après séance, on arrive à quelque chose.
Un exemple avec des jeunes de 7/8 ans ne voulant pas faire de compét, qui nageait uniquement "scolaire". Après 4 mois de travail, ils plongent tous, font une coulée, nagent 25 cr, 25 dos, bras jambes, en continuité. Equilibre parfait, prise de conscience de l'importance de la tête, du gainage...plongeons "canard", récup objet 2 m pour tous.
Cycle prochain: Perf brasse, dos, cr, amélioration propulsion, rythme. Travail physio sur endurance et jeu de vitesse. (La vitesse à déjà été travaillé sous forme ludique:relais...pour améliorer les appuis par des sensations nouvelles dues à la vitesse (eau dure quand on nage vite...)et surtout le gain énorme de motivation, d'investissement par ses formes d'entraînement qu'apportent le "ludique"! Ceci est comparable pour un nageur expérimenté aux compétitions tests(ou de préparation)...

Mes masters à une séance par semaine progressent. Pas très vite, mais progressent, jusqu'où?

La majorité du travail en natation pour une séance par semaine doit être d'ordre technique. pour le triathlète, il faut qu'il tienne compte du princippe de transfert en orientant les séances physiologiquement en nat, cycl et course. (exemple, la capacité aérobie en cyclisme...) C'est à mon sens la chose qui permette de faire quelque chose de réaliste et permettant des progrès.

Donc, je pense que l'on progresse même à une séance. Pour Spin, c'est sûr que pour toi, on n'arrivera pas au même résultat...tu régresseras si l'on travaille ainsi. Une séance n'est pas suffisante.
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004, 11:40

Message non lu par Del-pepe »

spin a écrit :désolé de te le dire mais tu ne pourras pas progresser puisque l'on estime le maintien de la forme à 3 séance hebdo
:shock: 3 seances !! :shock:
Depuis le debut de l'année je nage que 2 fois afin de me consacrer davantage au velo et à la CàP, et je peux t'assurais que je continu quand même à progresser !! certes durant mes seance je ne chome pas et même si je consoit qu'avec 1 seance ça sera difficile progresser je suis sûr qu'il gardera au moins le même niveau !*
Les 3 seances ça doit etre pour les pro, ce qui nage depuis toujours, là je veux bien mais je suis pas ceratin que reymondfr est atteint un tel niveau (sans me moquer) :wink:
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004, 10:40

Message non lu par reymondfr »

bon je suis d'accord qu'une seule seance par semaine n'est pas suffisante mais mon emploi du temps sera bloc donc que feriez vous a ma place en natation ?
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

technque technique technqiue tecnic tecnike technniq
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005, 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

3 séances ça me parait plus que nécessaire en effet... D'une part les muscles sollicités sont assez spécifiques, d'autre part les sensations se 'perdent' vite et les acquis techniques aussi. Après ça n'empêche pas de progresser à raison d'un seul entrainement par semaine mais je pense que l'on atteint rapidement un pallier... et on se met - au mieux - à stagner... :roll: :cry:

Pour ce qui est de la problématique "1 entraînement par semaine" je pense effectivement qu'il est préférable de privilégier la glisse et les éducatifs qui aident à perfectionner la technique. D'autre part il n'est peut être pas nécessaire de bosser autre chose que la NL ; moi je sais que j'ai besoin de faire un peu de 4N pour 'couper' l'entraînement et éviter la lassitude, mais pour TA session de la semaine concentre toi sur le crawl.
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

pas mieux , rajouter du 4N me semble tres interressant dans ton cas
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

spin a écrit :technque technique technqiue tecnic tecnike technniq
si je puis me permettre, ne pas oublier de temps en temps et pour varier, un peu de...

Technick
:oops:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

Faire des pompes entre chaque séance ?????
manu le dieppois
Messages : 331
Inscription : 18 janv. 2004, 19:28
Localisation : lille

Message non lu par manu le dieppois »

tout depend de tes objectifs.qd je faisait des decouverte et cd il m'arrivait de ne pas nager pdt 2 sem vu mon niveau ca ne m'a vraiment jms gene.il faut dire que je sors en 28mn :P sur cd et je ne crois pas que si je nageais 3 x sem je ferais bcp mieux.
Avatar de l’utilisateur
mumut
Messages : 242
Inscription : 09 mai 2004, 10:02
Localisation : D T Q A F A G. . .

Message non lu par mumut »

Euuuuuhhh ?? Quoi comme trucs techniques. :shock:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Une séance par semaine=technique.

T'expliquer ici avec un post ce qu'est la technique... :D ...je ne me sens pas capable.

Si tu es débutant "complet", le mieux, c'est de te renseigner à la piscine près de chez toi pour une bonne base avec un mns. S'il y a un club de nat, demande s'il reste de la place avec les gosses en "école de nat"! Vu la période, les gosses seront vachement en avance sur toi...tu risques de gualèrer...Des leçons individuelles, seront le mieux et bénéfiques. le club de tri, c'est pas le mieux! Peut font du bon boulot au niveau formation des nageurs, surtout chez les adultes! (je vais me faire des amis...)

Les mecs du forum(certains) aiment les vidéos, les bouquins...si tu y arrives, tiens moi au courant...
Répondre