Specialized Transition S-works

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Message non lu par J »

moi quand j'avais commandé le mien (j'hésitais entre un 49 et un 52) et là on se rapproche d'un angle de 77° C'est vrai que c'est assez "tape à l'oeil" mais ça ne suffit pas...comme quoi il y a d'autres détails à contrôler pour dire qu'il s'agit d'un véritable vélo de tri :idea: (je le saurai maintenant :!: )
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005, 09:42

Message non lu par SWU »

Au fait, à quoi ca sert de diminuer la distance roue arriere-tube verticale sur un vélo clm? Le tube vertical plus vertical et la douille de direction, c'est pour la position plus couchée je pense, mais la distance roue arrière je vois pas...
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004, 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

Je crois (mais nick confirmera sans doute) que c'est pour une affaire de turbulences... :roll:

Si tu prends l'exemple du P3, son tube vertical épouse la forme de la roue et se trouve donc collé à la roue...

Y a pas à dire, il sont fort chez Cervélo :D

Arno
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

cyco arno a écrit :Je crois (mais nick confirmera sans doute) que c'est pour une affaire de turbulences... :roll:

Si tu prends l'exemple du P3, son tube vertical épouse la forme de la roue et se trouve donc collé à la roue...

Y a pas à dire, il sont fort chez Cervélo :D

Arno
Complètement, Cyco !
Les grandes bases (Etienne confirmera sans doute :wink: )de l'aéro, c'est 1- réduire le Scx donc la surface frontale en m2
2- proposer des bords d'attaque (la partie de l'objet qui rentre dans l'air) qui oriente l'air de manière idéale
3- gérer le parcours du flux et l'écoulement de l'air de manière à ne pas créer de résistance derrière : c'est un peu compliqué à appréhender mais à partir d'une certaine vitesse on est quasiment plus freiné ou plutôt retenu par les perturbations que l'on créé derrière soi que par l'air qu'on "affronte". D'où la forme effilée derrière que l'on retrouve dans une goutte d'eau qui tombe dans l'air, un casque aéro, un vrai tube aéro, une aile d'avion etc...

En ce sens, un tube vertical qui présente un bord d'attaque aéro (donc elliptique ou à défaut rond) associé à idéalement une roue pleine derrière et directement derrière pas 5cm :evil: :roll: constitue la manière idéale de draîner le flux vers l'arrière. Toujours dans la même logique il vaut donc quasiment mieux un tube vertical proche de la roue qu'un tube aéro (qui va donc orienter et rassembler le flux) loin de la roue puisqu'il va ensuite "buter" contre le pneu ou le boyau.

Ellipt Nick
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005, 09:42

Message non lu par SWU »

Merci nick oefficient de frottement! :wink:

Donc en fait le specialized n'a rien d'un vélo de clm si ses tubes ne sont pas tels que tu les décrit, ce qui semble être le cas.

Bon, je vais continuer à chercher mon futur vélo...

++
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

SWU a écrit :Merci nick oefficient de frottement! :wink:

Donc en fait le specialized n'a rien d'un vélo de clm si ses tubes ne sont pas tels que tu les décrit, ce qui semble être le cas.

Bon, je vais continuer à chercher mon futur vélo...

++
Salut SWU !

Ben pour les tubes difficiles de dire de profil. Quant tu vois le Isaac Joule (ou le Kuota Kalibur puisque moule identique), tu penses qu'ils en sont et en fait, non. Dans ces deux cas, c'est même pire que tout car le bord de fuite est boursouflé (donc max de drag, en perspective) alors que la majorité des tubes pseudos-aéros (Look 386 et ce Spé à a priori) se contentent d'avoir un bord de fuite tronqué ce qui est un moindre mal.
Les seuls vrais tubes aéro que j'ai vus en chair et en os sont chez les Cervélo (P3 en tête) et sur le Quintana Roo Lucero. Après, il y en a peut-être d'autres => Walser, Trek TTX, Scott Plasma, BMC TTM, Time RXR ???(même si d'après mes sources, les tests aéros seraient très décevants pour ces 2 derniers cadres hors de prix).

Néanmoins, il faut bien avoir conscience, qu'à partir d'un certain niveau de gamme minimal, l'aéro des tubes du vélo fait gagner des secondes ou minutes sur LD , tandis que la position fait gagner plusieurs minutes (sur le vélo et pour la CàP derrière) et l'entraînement des heures.
Donc un vélo vraiment aéro avec une vraie position qui, en plus, te motive pour rouler des heures => là c'est banco :lol:

Stadler fait le meilleur temps vélo sur le Kalibur l'année dernière et Hellriegel en 2002 a fait un gros chrono avec un Cannon non aéro donc ce n'est pas ce qui fait fondamentalement la différence. Malgré tout de plus en plus, même sur IM cela se joue à la minute près (pour la gagne ou pour la qualif GA) donc tant qu'à investir autant acheter dans ce qui peut faire gagner ces précieuses minutes (en gardant à l'esprit que c'est l'entraînement qui fait 99% du résultat) sinon autant économiser son argent et ne pas engraisser les rois du marketing :wink:

A+
Nick
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005, 09:42

Message non lu par SWU »

En fait je ne fait pas encore de LD, je suis à la recherche d'un nouveau vélo, et tant qu'à faire, autant en prendre un qui se rapproche d'un vélo de clm, plutôt qu'une imitation qui n'aura pas grand chose d'aéro...

Je me rends compte de la difficulté de la tache étant donné que mon budget ne dépasse pas 3000euros, mais quitte à mettre ce prix, autant que le vélo t'aide un minimum à avancer plutôt que l'inverse!

Je suis en train de me renseigner sur le scott plasma à 2800euros.
Le cadre n'est sans doute pas le même que le modèle à plus de 6000, mais est ce que les propriétés aérodynamiques sont conservées :?:
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004, 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

SALUT,

à mon avis la différence entre le modèle à 2800€ et celui à 6000 ne porte pas sur le cadre mais sur les périphériques, à savoir que d'un côté tu dois avoir un vélo équipé en Dura ACE ou Record avec des périphériques FSA ou Eston carbone et une paire de Zipp 909 et de l'autre t'as un bike en Shima 105 avec du 3T alu et un vieille paire de ksy...

Quelque part, moi je trouve ç a dommage de s'acheter un vélo de CLM et de mettre des "merdes" de ksy dessus. C'est pas vraiment cohérent dans la mesure ou ces roues ne répondent pas à une démarche aéro... C'est un peu comm si tu mettais un moteur de Twingo dans une porsche :lol:

Je suis bien d'accord, pour le prix c'est alléchant, mais à mon avis en se creusant un peu il doit y avoir moyen de faire mieux :wink:

A+

Arno
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005, 09:42

Message non lu par SWU »

Bah disons que si le cadre est bien, ca peut valoir le coup de mettre une bonne paire de roues plus tard... Même si c'est vrai que les ksyriums ne sont pas un must en aéro!

Sinon je creuse, je creuse, mais si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'aider à creuser :wink:

++
Répondre