SWU a écrit :Merci nick oefficient de frottement!
Donc en fait le specialized n'a rien d'un vélo de clm si ses tubes ne sont pas tels que tu les décrit, ce qui semble être le cas.
Bon, je vais continuer à chercher mon futur vélo...
++
Salut SWU !
Ben pour les tubes difficiles de dire de profil. Quant tu vois le Isaac Joule (ou le Kuota Kalibur puisque moule identique), tu penses qu'ils en sont et en fait, non. Dans ces deux cas, c'est même pire que tout car le bord de fuite est boursouflé (donc max de drag, en perspective) alors que la majorité des tubes pseudos-aéros (Look 386 et ce Spé à a priori) se contentent d'avoir un bord de fuite tronqué ce qui est un moindre mal.
Les seuls vrais tubes aéro que j'ai vus en chair et en os sont chez les Cervélo (P3 en tête) et sur le Quintana Roo Lucero. Après, il y en a peut-être d'autres => Walser, Trek TTX, Scott Plasma, BMC TTM, Time RXR ???(même si d'après mes sources, les tests aéros seraient très décevants pour ces 2 derniers cadres hors de prix).
Néanmoins, il faut bien avoir conscience, qu'à partir d'un certain niveau de gamme minimal, l'aéro des tubes du vélo fait gagner des secondes ou minutes sur LD , tandis que la position fait gagner plusieurs minutes (sur le vélo et pour la CàP derrière) et l'entraînement des heures.
Donc un vélo vraiment aéro avec une vraie position qui, en plus, te motive pour rouler des heures => là c'est banco
Stadler fait le meilleur temps vélo sur le Kalibur l'année dernière et Hellriegel en 2002 a fait un gros chrono avec un Cannon non aéro donc ce n'est pas ce qui fait fondamentalement la différence. Malgré tout de plus en plus, même sur IM cela se joue à la minute près (pour la gagne ou pour la qualif GA) donc tant qu'à investir autant acheter dans ce qui peut faire gagner ces précieuses minutes (en gardant à l'esprit que c'est l'entraînement qui fait 99% du résultat) sinon autant économiser son argent et ne pas engraisser les rois du marketing
A+
Nick