COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

FAYARD a écrit : 03 mai 2020 19:39
triplette a écrit : 03 mai 2020 18:01
Silver0l a écrit : 03 mai 2020 17:46

Ça a l'air d'être une méthode de déconfinement super-maline pour limiter les risques sanitaires et la casse économique, mais j'ai peur que ce soit le genre de mesure impossible à appliquer, car impossible à expliquer à la population à cause de sa complexité apparente, et aussi à cause de son haut potentiel de polémique ("et pourquoi eux et pas moi...").
Oui, ca me parait également très/trop théorique. Rien que le découpage me parait impossible, les réseaux d'interaction sociales sont bien trop complexes pour définir des zones, imo.
Cependant, je pense que dans les processus de déconfinement, il est possible qu'il y ait une part de cette logique en arrière plan.
On aurait aussi pu tenter cette logique dés la 6eme semaine de confinement dans une grande partie Ouest de la France parce que le virus n’y a que très peu circulé. Seulement le gvt ne voulait pas prendre le risque de ne plus avoir de place pour transférer les patients de réa dans ces zones et surtout au nom de la sacro sainte unité du pays. Je pense que c’est dommage, on aurait pu avoir des repères pour le déconfinement des régions très touchées. Nous ne sommes pas dans un sytème fédéral comme en Allemagne ou aux USA, mais dans un système vertical et comme l’île de France est très touchée, bah on subit. Comme disait un de mes anciens profs, quand Paris va mal, la France boite.
En même temps, ce n'est pas si simple. On donne pas mal d'autonomie dans le cadre du déconfinement pour être au plus proche des problématiques de terrain et ça braille à tous les étages contre un gvt qui ne prend pas suffisamment ses responsabilités.
Jamais content quoi.....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Silver0l a écrit : 03 mai 2020 18:07 Bon, finalement, on dirait bien que le critère n°1 prédictif de l'impact de la maladie, c'est pas les mesures de confinement, les respirateurs, les catégories socio-pro, le degré d'urbanisation ou le climat, c'est juste la distance par rapport au rassemblement évangélique de Mulhouse...

Image
C'est une remarque sérieuse, la carte est en effet assez parlante, elle montre que ce satané virus a progressé d'une manière finalement assez logique et pas du tout diabolique comme certains l'avaient imaginé. C'est plutôt rassurant (oui, d'accord, j'habite en zone verte…)
Claude
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par valvet »

triplette a écrit : 03 mai 2020 18:51
FAYARD a écrit : 03 mai 2020 18:24
valvet a écrit : 03 mai 2020 18:00
Que je sache, personne ici ne t'a dit de ne surtout pas prendre ce traitement.

Avec les derniers posts de Thierry, il me semblait que plus de clarté était impossible, mais apparemment ce n'est toujours pas le cas.

Encore une vérité dans le post de Thierry, la lumière pénètre vraiment de façons très variable :lol:
Ta dernière phrase est un jugement de valeur qui n’avait pas lieu d’être.
Mais non, c'est une reférence à Trump...
Entre autre...

Libre à chacun de se sentir concerné.
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par valvet »

FAYARD a écrit : 03 mai 2020 19:39
triplette a écrit : 03 mai 2020 18:01
Silver0l a écrit : 03 mai 2020 17:46

Ça a l'air d'être une méthode de déconfinement super-maline pour limiter les risques sanitaires et la casse économique, mais j'ai peur que ce soit le genre de mesure impossible à appliquer, car impossible à expliquer à la population à cause de sa complexité apparente, et aussi à cause de son haut potentiel de polémique ("et pourquoi eux et pas moi...").
Oui, ca me parait également très/trop théorique. Rien que le découpage me parait impossible, les réseaux d'interaction sociales sont bien trop complexes pour définir des zones, imo.
Cependant, je pense que dans les processus de déconfinement, il est possible qu'il y ait une part de cette logique en arrière plan.
On aurait aussi pu tenter cette logique dés la 6eme semaine de confinement dans une grande partie Ouest de la France parce que le virus n’y a que très peu circulé. Seulement le gvt ne voulait pas prendre le risque de ne plus avoir de place pour transférer les patients de réa dans ces zones et surtout au nom de la sacro sainte unité du pays.
Je suis plus de l'avis de Silver0l, complexité mais surtout et avant tout "jalousie" de son voisin.
Je me trompe peut être mais les français sont extrêmement envieux et jaloux :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

valvet a écrit : 03 mai 2020 20:05
FAYARD a écrit : 03 mai 2020 19:39
triplette a écrit : 03 mai 2020 18:01
Oui, ca me parait également très/trop théorique. Rien que le découpage me parait impossible, les réseaux d'interaction sociales sont bien trop complexes pour définir des zones, imo.
Cependant, je pense que dans les processus de déconfinement, il est possible qu'il y ait une part de cette logique en arrière plan.
On aurait aussi pu tenter cette logique dés la 6eme semaine de confinement dans une grande partie Ouest de la France parce que le virus n’y a que très peu circulé. Seulement le gvt ne voulait pas prendre le risque de ne plus avoir de place pour transférer les patients de réa dans ces zones et surtout au nom de la sacro sainte unité du pays.
Je suis plus de l'avis de Silver0l, complexité mais surtout et avant tout "jalousie" de son voisin.
Je me trompe peut être mais les français sont extrêmement envieux et jaloux :roll:
Les français ci, les français ça, les français se sont comportés de manière exemplaire pendant 6 semaines, ils n’ont pas bronché, obéit malgré les déconvenues, et les scandales. On leur a supprimé des libertés fondamentales, on les a verbalisé de manière illégale et rien....pas une manifestation, et un soutien total aux soignants, non vraiment ils ont été très disciplinés. Évidemment ça se relâche un peu et ça se comprend, d’ailleurs Véran n’a même pas intérêt à reporter ne serait ce que d’un jour le déconfinement parce que ça risque de râler et à raison.
Pour l’instant les français ont été parfait.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour le risque de 2ième vague je pense que les états unis et le royaume unis veulent servir de cobayes. La mobilité repart en flèche chez eux (pas de déconfinement officiel au RU pourtant, non?)...
https://www.apple.com/covid19/mobility

Je ne retiens pas mon souffle au sujet de l'efficacité du Remdesivir... (je ne sais plus si ça avait été posté mais une étude contre placebo n'a pas montré d'effet en Chine et même aux USA, si la FDA a bien validé le traitement, Fauci a précisé qu'il n'y avait rien de miraculeux).

Sinon même si les patients ne manquent malheureusement pas et que tous les chercheurs sont sur le pont, il se pose la question de l'allocation des moyens et quand doit-on arrêter une piste. Intervention intéressante du chef du service de pharmacologie médicale du CHU de Bordeaux, Mathieu Molimard sur Europe 1.

T.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

j'attend avec impatience le 11 mai, ca va etre le grand chantier dans les transports en commun en ile de france.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

claude a écrit : 03 mai 2020 19:54
Silver0l a écrit : 03 mai 2020 18:07 Bon, finalement, on dirait bien que le critère n°1 prédictif de l'impact de la maladie, c'est pas les mesures de confinement, les respirateurs, les catégories socio-pro, le degré d'urbanisation ou le climat, c'est juste la distance par rapport au rassemblement évangélique de Mulhouse...

Image
C'est une remarque sérieuse, la carte est en effet assez parlante, elle montre que ce satané virus a progressé d'une manière finalement assez logique et pas du tout diabolique comme certains l'avaient imaginé. C'est plutôt rassurant (oui, d'accord, j'habite en zone verte…)
Une vision plus dynamique de la propagation:

Image
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Vision européenne:

Image
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Silver0l a écrit : 03 mai 2020 21:45 Vision européenne:

Image
Etrange sur cette carte l'épidémie attaque la france par le sud-ouest :think:

T.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 03 mai 2020 22:37

Etrange sur cette carte l'épidémie attaque la france par le sud-ouest :think:

T.
Exact. J'ai demandé des explications à l'auteur...
Les sources de données sont pas les mêmes.
Pour la France: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/ ... b3ee1cabd7
Pour l'Europe: https://opendata.ecdc.europa.eu/covid19 ... bution/csv
J'ai l'impression que pour l'Europe, on n'a que les chiffres par pays, et un lissage des zones. La carte de France est bien plus précise.
Voir le code R sur r.iresmi.net
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Silver0l a écrit : 04 mai 2020 05:17
Thierry *OnlineTri* a écrit : 03 mai 2020 22:37

Etrange sur cette carte l'épidémie attaque la france par le sud-ouest :think:

T.
Exact. J'ai demandé des explications à l'auteur...
Les sources de données sont pas les mêmes.
Pour la France: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/ ... b3ee1cabd7
Pour l'Europe: https://opendata.ecdc.europa.eu/covid19 ... bution/csv
J'ai l'impression que pour l'Europe, on n'a que les chiffres par pays, et un lissage des zones. La carte de France est bien plus précise.
Voir le code R sur r.iresmi.net
Je suis en train de suivre une formation R sur fun-mooc.fr justement, vu que c'est utilisé pour l'analyse de données. A voir si j'ai le temps/courage/compétence pour refaire ce genre de choses ;)

Je précise que j'ai pour le logiciel des usages moins morbide en tête pour faire de la recherche perso sur d'autres sujets.

Pour le rassemblement de Mulhouse difficile de dire s'il y a eu corrélation ou causalité je suppose, même si l'histoire de la patiente 31 en Corée est assez similaire (individu super contagieuse qui rejoint un groupe et cause une flambée épidémique). On pourrait se faire une idée par séquençage des souches de virus, sur Nextstrain la précision est juste de l'ordre du pays, on voit à quel point le virus fait des aller-retour entre pays les pays sont donc rarement frappés une fois...

Dans tous les cas ce genre d'histoires ne va pas encourager la reprise des grands rassemblements culturels, sportifs ou cultuels avant un moment... :(

T.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

Donc pas de metro ni de rer ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

eric d a écrit : 04 mai 2020 07:33 Donc pas de metro ni de rer ?
Pour aller à l'IM de Nice, non !!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Intéressant la vision d'un médecin de terrain (préseident de la confédération des syndicats des médecins français)
Répondre