CA M'ENERVE !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004, 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

pyb a écrit :En nat je fais generalement :
500 m echauffement (75 crawl 25 brasse)x5
500 m technique (poing fermé, sur 1 bras, hypoxie 3,5,7,5,3, etc)
500 m en pyramide avec le pull

Qu'en pense tu ?
Mon point noir : j'ai les pieds qui trainent au fond de la piscine...
hypoxie=pipo
poing fermé mouais mais si tu alterne avec d'autres formes de main(doigts écartés, normaux ,petites plaques)
500 en pyramide avec le pull. elle pas etre grosse ta pyramide! oublie le pull et ajoute des battements sans planches, les mains devant. quand ça devient trop pénible, tu fais un coup de brasse et tu repart.
et comme tu dois pas trop forcer (au sens absolu de la chose), "l'échauffement" pourrait être le lieu pour faire des éduc variés et pas toujours le même!
trvail technique sur 25 ou 50m en faisant très attention à ce que tu fais. tu corèle avec le chrono et les nombres de mouvement de bras en espérant faire descendre l'un ou l'autre....ou les 2!
voila les critiques(vite fait) pour moi en tout cas.
et puis surtout, ne fais pas toujours la même chose
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

PP a écrit :...hypoxie=pipo ...
Ah bon ? et pourquoi ?

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004, 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

ce n'est que mon point de vue mais si tu ne respire plus, tu sollicite d'autant ton système anérobie(donc tu produit du lactate d'une façon ou d'une autre) et à priori, le mode de fonctionnement du triathlète, en tout cas pour la natation, c'est plutôt le mode aérobie. donc , ça ne sert à rien. après oj peut toujours me dire oui mais en cas de départ rapide, il faut pouvoir supporter la petite charge de lactate produite....
ok ok, tout le monde à son avis. j'ai donné le mien. et en plus si tu as produit du lactate dès le départ de la course, c'est pas trop bon pour la suite vu que si le rythme est très ssoutenu, t'es pas prèt de le recycler.
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004, 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

et si tu veux vraiement faire du lactique, il y a d'autres chases à faire ...
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

Moi je vois ça un peu différemment, mais ce n'est aussi que mon point de vue:

1) L'hypoxie (ou plutot hypercapnie je crois) favoriserait l'amélioration de l'extraction de l'oxygène (d'après divers articles web ou en revue spé).
( Certains l'utiliseraient même en càp à la fin d'une séance en faisant des "séries" très cool du genre 5 à 7s sans respirer suivie d'1mn de récup. A répéter 4 à 6 fois tout en courant à allure très faible (proche de la marche). )

2) Pour en revenir à la natation, c'est un moyen pour moi de m'obliger à nager très cool, et d'optimiser ma technique (placement tête+corps+bassin, dynamique et trajectoire des appuis, continuité motrice, économie du retour etc ...). Le retour d'information, image de l'efficacité technique, étant la necessité de reprendre ou pas de l'air. Une mauvaise technique induit un rendement faible donc une dépense d'énergie plus importante pour une même allure (même lente), et donc une nécessité de respirer plus souvent.


A partir du moment ou l'objectif est de pouvoir nager en 3/5/7 sans exploser, je pense que l'on a tout à y gagner.
Pour exemple, je fais de l'hypoxie sur 400 à 800m non stop (voir 1000m quand ça me prend) en respirant 3tps sur 25m, puis 5tps sur 25m, puis 7tps sur 25m et à nouveau 5tps sur 25m. Et je repars idem ...
Je pense que ma position se défend non ? qu'en penses-tu ?

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005, 12:36

Message non lu par roue carrée »

TAZ a écrit :
( Certains l'utiliseraient même en càp à la fin d'une séance en faisant des "séries" très cool du genre 5 à 7s sans respirer suivie d'1mn de récup. A répéter 4 à 6 fois tout en courant à allure très faible (proche de la marche). )
jamais entendu parler de ça :shock:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

roue carrée a écrit :jamais entendu parler de ça :shock:
je crois bien que j'avais eu un lien vers ce sujet sur le forum d'onlinetri.
Si j'ai un moment je recherche.

@+
TAZ

ps: on en avait brièvement parlé ici: viewtopic.php?t=7327&highlight=hypoxie
mais je n'ai pas encore trouvé le lien en question.
au passage, un article de Bignet ici:
http://www.onlinetri.com/actus/breve.php?news_id=36
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005, 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

TAZ a écrit :Moi je vois ça un peu différemment, mais ce n'est aussi que mon point de vue:


2) Pour en revenir à la natation, c'est un moyen pour moi de m'obliger à nager très cool, et d'optimiser ma technique (placement tête+corps+bassin, dynamique et trajectoire des appuis, continuité motrice, économie du retour etc ...). Le retour d'information, image de l'efficacité technique, étant la necessité de reprendre ou pas de l'air. Une mauvaise technique induit un rendement faible donc une dépense d'énergie plus importante pour une même allure (même lente), et donc une nécessité de respirer plus souvent.


A partir du moment ou l'objectif est de pouvoir nager en 3/5/7 sans exploser, je pense que l'on a tout à y gagner.
Pour exemple, je fais de l'hypoxie sur 400 à 800m non stop (voir 1000m quand ça me prend) en respirant 3tps sur 25m, puis 5tps sur 25m, puis 7tps sur 25m et à nouveau 5tps sur 25m. Et je repars idem ...
Je pense que ma position se défend non ? qu'en penses-tu ?

@+
TAZ
Salut,
Interessant, je connaissais pas cette façon de voire les choses.
Mais, ton but est bien de nager le + technique possible pour consommer le - d' oxygène possible, et pas réellement de nager en déficit d'oxygène, est-ce donc bien de l'hypoxie ?

Quoiqu'il en soit, ca m'a l'air intéressant pour travailler la technique et la décontraction en nageant.

J' essaierai de faire des séries en me concentrant la-dessus dès que possible.

A+
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005, 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Si c'est assez 'connu' comme technique et je pense que les bénéfices sont doubles :
- D'une part se forcer à nager relax, se concentrer sur la glisse et sur la fluidité des mouvements parce que ce n'est pas en se servant de ses bras comme de battoirs qu'on peut tenir ne serait-ce que 25m en 7 temps.
- D'autre part améliorer sa capacité à faire des efforts en hypoxie et apprendre à poser son souffle ce qui fait souvent défaut au débutant.

Si quelqu'un a d'autres explications...
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
LUCIENNE
Messages : 207
Inscription : 06 juil. 2005, 14:05
Localisation : PARIS

Message non lu par LUCIENNE »

T'inquietes pas qd on debute on a une marche de progression enorme, ça va vite venir.....
Alors que ceux qui on un niveau énorme, il doivent ramer pour gagner une seconde, tu vas bientôt te faire super plaisir avec un entrainement regulier....
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

Sport_Addict a écrit :Si c'est assez 'connu' comme technique et je pense que les bénéfices sont doubles :
- D'une part se forcer à nager relax, se concentrer sur la glisse et sur la fluidité des mouvements parce que ce n'est pas en se servant de ses bras comme de battoirs qu'on peut tenir ne serait-ce que 25m en 7 temps.
- D'autre part améliorer sa capacité à faire des efforts en hypoxie et apprendre à poser son souffle ce qui fait souvent défaut au débutant.

Si quelqu'un a d'autres explications...
hypoxie... perso j arrive pas a nager en 3 temps,pas assez de souffle. en 2 temps pas de souci je tiens la distance sans probleme.ca viendrais d'ou? et je nage decontracte,sans forcer musculairement.
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005, 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

batard a écrit :
Sport_Addict a écrit :Si c'est assez 'connu' comme technique et je pense que les bénéfices sont doubles :
- D'une part se forcer à nager relax, se concentrer sur la glisse et sur la fluidité des mouvements parce que ce n'est pas en se servant de ses bras comme de battoirs qu'on peut tenir ne serait-ce que 25m en 7 temps.
- D'autre part améliorer sa capacité à faire des efforts en hypoxie et apprendre à poser son souffle ce qui fait souvent défaut au débutant.

Si quelqu'un a d'autres explications...
hypoxie... perso j arrive pas a nager en 3 temps,pas assez de souffle. en 2 temps pas de souci je tiens la distance sans probleme.ca viendrais d'ou? et je nage decontracte,sans forcer musculairement.
:lol:
Bah des 3 paquets de clopes et 2 litres de Whisky que tu absorbes tous les jours, non :sm18: :sm18: :sm18:

A+
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005, 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

t'inquietes pas : 2 tps c'était le maxi en debut d'année, maintenant je gère a peu pres en 3 tps. Ca va venir, il faut se forcer. (peut etre des series de 100 m mais en se forcant a faire 3 tps ?)
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005, 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Plus sérieusement batard, la réponse est dans le post de TAZ !!!
Relis le bien !
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004, 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

oui, alors pour la question de dire que plus tu nages bien plus tu peut faire de mouvement sans respirer, faut quand même que je réagisse!
parceque plus tu nages bien et moins tu fais de cycle de bras sur 25m. OK?
donc pour une vitesse identique tu passe plus de temps la tête sous l'eau à attendre de tourner la tête pour respirer donc moins tu peux te permettre de faire de mouvement de bras!!!
comme je ne suis pas sur que cela soit clair, je dirais donc en poussant à l'extrème qu'un excellent nageur à moins de chance de faire du 5 temps qu'un mauvais parce que le bon va faire 25m en 6 coup de bras quand le mauvais en fera 15/20. donc le bon va respirer une fois (voire2)par 25 et l'autre 4 fois.
et enfin, par mon expérience de petit nageur, rien que le 5 temps, c'est pas du facile surtout si tu ajoute les culbutes et les coulées!! ça fait 3 respiration par 25! pas facile
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Répondre