COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 29 août 2021 18:43
triplette a écrit : 29 août 2021 18:32
Bardamu a écrit : 29 août 2021 16:13
Ton discours serait audible si le postulat sur lequel il se fonde était un absolu incontestable : La Science peut tout.
Il se trouve que la science ne peut pas tout et que les scientifiques, aussi brillants soient-ils, ne parviennent pas à éradiquer une maladie pas si grave. Pourtant, depuis 18 mois, les mecs comme toi nous disent, fermez-là, écoutez-nous et on va s'en sortir. Quand les vaccins sont sortis, vous nous avez d'abord dit que c'était la panacée, puis ensuite que c'était le plus efficace et maintenant quand on écoute bien ça devient un moindre mal (on nous bassine avec le rapport Bénéfice/risque).
Et aujourd'hui on en est où ? Ben pas bien loin... Le mieux c'est de laisser les chercheurs chercher et l'idéal serait que les politiques prennent de vraies décisions politiques et pas des mesures tout orientées par leur "risque pénal" ou l'Opinion...

Mais je sais bien que cette réflexion ne sera pas compréhensible pour toi. Suffit de voir la façon dont tu "appréhendes" le mouvement anti-pass qui, dans ses motivations profondes, est tout sauf de l'égoïsme (suffit de voir le nombre de vaccinés qui sont dans ce mouvement, s'ils étaient égoïstes, il feraient comme tous les autres à profiter des terrasses à demi pleines et des piscines aux couloirs libres ,et s'en réjouiraient).
Pour preuve que tu n'as rien compris à ce mouvement, ce n'est pas la mise en avant de la Liberté Individuelle qui motive les anti-pass (ça c'est plutôt la motivation des pro-pass qui veulent pouvoir aller nager en pensant éviter tout nouveau confinement). C'est davantage la défense des Libertés Publiques qui les motive, ce qui est tout autre chose.
Mais cette distinction est peut-être un peu trop subtile pour ton manichéisme grossier habituel...
Oui, victoire, tu m'as convaincu ! Amis forumeurs, il faut vite écouter TV liberté, Henrion-Caude, Di Vizio et Philippot. Avec eux, nous sommes sauvés, de bonnes et lumineuses idées en pagaille pour sortir de la crise qui est un fake et venir à bout de cette maladie qui n'en est pas une. Bref, je vous invite à décréter tous ensemble qu'il n'y a pas de problème et tout ce bordel sera résolu.
Big Up à Bardamu

Ensuite puisque tu viens de te découvrir une âme militante contre les restrictions des libertés, tant que vous y êtes, je t'attends avec impatience (avec tous les antipass et autres antivax) pour la promotion des droits et des libertés des réfugiés, des migrants, des sans papiers et autres précaires. Si par hasard, vous nous faites faux bond la dessus, faudra se faire une raison, c'est bien uniquement votre gueule et votre confort de gros nantis, qui vous préoccupe.... :mrgreen:
Bravo, ça c'est de l'argumentation, du solide...
J'essaie simplement de me mettre à ton niveau. Mais si je n'arrive pas à te convaincre, c'est que je suis encore trop haut, je pense. :mrgreen:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par coleopt »

l ne s'agit pas de minimiser l'impact de la maladie. Je n'ai jamais dit ça, mais je savais qu'on m'attendait au tournant.

Je remarque juste que
- à 46 ans, il faut plus de temps pour se remettre au sport qu'à 25 ans après une blessure, une maladie, ou un simple arret forcé, donc ne pas se décourager trop tot
- nos capacités baissent au cours de la vie, brusquement suite a un prob de santé, ou simplement l'age, et le point positif c'est qu'on peut adapter son activité. Si coleopt arrive à courir 5km, nager 1km, et rouler 20km sans trop se faire mal, je l'encouragerais à continuer plutôt qu'à s'arrêter (c'est déjà plus que la plupart des gens de cet age). Le meilleur moyen de ne pas se remettre c'est d'arrêter. Donc soit diminuer la pratique à un rythme acceptable pour les capacités du moment, soit changer de sport au moins temporairement, pour garder une activité, et le moral.
- c'est bien d'avoir l'avis extérieur d'un médecin qui est neutre, quand on est malade ou déprimé, on n'est pas objectif sur sa situation. On peut se sentir foutu alors qu'on ne l'est pas et que ce n'est pas la fin de l'histoire

Bref, il faut continuer à aller de l'avant, faire avec les cartes qu'on a et être positif, malgré les circonstances. L'erreur c'est de tout lâcher, ou de vouloir se comparer à Frodo ou à je sais pas qui.
Alors, je vais me permettre de répondre.
-à 46 ans ...... Il faut bien bien imaginer que j'ai une pratique sportive depuis 40 ans. Je pense relativement bien me connaitre, même si je ne suis pas un sportif de haut niveau. Ce qui m'arrive, je n'ai jamais connu cela, et franchement je n'y comprends rien. Je me suis désinseré un muscle à la hanche, le moyen fessier, suite à une énorme chute en VTT, cela me gêne toujours, me fait également mal lors de longue sortie, mais j'ai pu reprendre, appris à gérer l'affaire. Cela fait maintenant 9 mois que j'essaye de reprendre suite à la Covid, et c'est de pire en pire.
Tu parles que je cours 5 km, mais je dois m'arrêter plusieurs fois pour arriver à cette distance. Mon avant dernière sortie, une personne est passée à coté de moi et m'a demandé si j'allais bien lors d'une de mes poses tellement je cherchais à retrouver mon souffle. J'espère que à 46 ans l'on peut encore courir 5 km sans souffrir le martyre durant cette course et les jours qui suivent. Depuis Janvier j'en suis à 41 sorties courses à pied pour un total de 213 km, en vélo 23 sorties pour 557km , et en natation pas grand chose en même temps cela n'est pas souvent ouvert seulement 4 sorties et 5,2 km. Je ne suis pas resté à ne rien faire. Mais ce qu'il faut imaginer c'est l'énergie que cela me prend, les douleurs que cela déclenche et le non plaisir que cela me procure. La souffrance , les douleurs musculaires je connais, c'est même ce que j'adore dans le sport, se surpasser. Mais tu ne peux imaginer ce que c'est que devoir faire demi tour au bout de 400m car tu as des douleurs horribles aux jambes , ne pas vouloir revenir en marchant, car tu ne veux pas que cette merde gagne la partie, et pleurer tellement tu as mal, tu souffres, arriver à la maison et croiser le regard de ta fille.
J'ai regardé le cyclisme aujourd'hui à la télé, tu ne peux imaginer ce que j'imaginais, enfin pas longtemps je me suis endormi et je me suis réveiller 2H30 après. Je n'ai qu'une envie c'est de remonter dessus et de pédaler, à la tranquille cool, mais même cela je sais que que je vais être une loque humaine les jours qui suivent, et je travaille en garde donc quand je parts c'est pour 24h, il me faut donc un peu d'énergie, et franchement je n'ai plus la force. Mais quand je dis pédaler ce n'est pas faire 5km pour aller chercher le pain car il est clair que je peux le faire mais c'est pédaler 2h même à un rythme de sénateur.
La positivité je connais, ma fille à un handicap physique, suite à une chute lors d'un entrainement de Gymnastique quand elle avait 8 ans. Lutter pour faire comme les autres, adapter sa pratique sportive, se sortir les doigts du cul, montrer l'exemple pour garder le moral, enfin tout cela, il y a des années que je pratique, que nous pratiquons dans la famille. Je continuerais à faire un peu de vélo dans mon garage, faire tourner les jambes, j'irais nager de temps en temps, et essayerais de courir. Et c'est pour cela que je change ma pratique sportive plus en adéquation avec ce que mon physique me permet.
Mon message n'était qu'un témoignage de ce qui peut arriver , rien de plus. Il y en a qui gagne au loto, moi j'ai gagné à la loterie Covid, malheureusement.
Sans aucune animosité de ma part, ta réponse est parfaite car elle met en avant ce que ressent les personnes avec j'ai discuté et qui ont le même soucis que moi. L'incompréhension de l'entourage, famille, ami, médecin, voir même la défiance. Pour l'instant j'ai remarqué que c'est surtout les personnes de la deuxième vague qui présentent ces symptômes, surement car les pathologies deviennent chroniques, et l'on commence à si intéresser, les patients et la médecine.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 29 août 2021 18:11 Petite vidéo de Caleb Wallace (à gauche) dont je parlais hier ou avant-hier, qui déroule l'argumentation anti-masque sur fond de Liberté, où est la science, etc, etc... (sous-titres activables).
phpBB [video]


Son passage d'un mois à l'hôpital l'aura malheureusement laissé froid...

T.
Quel est l'intérêt ici de cette video ?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2446
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par abdo_kassou »

coleopt a écrit : 29 août 2021 19:08
l ne s'agit pas de minimiser l'impact de la maladie. Je n'ai jamais dit ça, mais je savais qu'on m'attendait au tournant.

Je remarque juste que
- à 46 ans, il faut plus de temps pour se remettre au sport qu'à 25 ans après une blessure, une maladie, ou un simple arret forcé, donc ne pas se décourager trop tot
- nos capacités baissent au cours de la vie, brusquement suite a un prob de santé, ou simplement l'age, et le point positif c'est qu'on peut adapter son activité. Si coleopt arrive à courir 5km, nager 1km, et rouler 20km sans trop se faire mal, je l'encouragerais à continuer plutôt qu'à s'arrêter (c'est déjà plus que la plupart des gens de cet age). Le meilleur moyen de ne pas se remettre c'est d'arrêter. Donc soit diminuer la pratique à un rythme acceptable pour les capacités du moment, soit changer de sport au moins temporairement, pour garder une activité, et le moral.
- c'est bien d'avoir l'avis extérieur d'un médecin qui est neutre, quand on est malade ou déprimé, on n'est pas objectif sur sa situation. On peut se sentir foutu alors qu'on ne l'est pas et que ce n'est pas la fin de l'histoire

Bref, il faut continuer à aller de l'avant, faire avec les cartes qu'on a et être positif, malgré les circonstances. L'erreur c'est de tout lâcher, ou de vouloir se comparer à Frodo ou à je sais pas qui.
Alors, je vais me permettre de répondre.
-à 46 ans ...... Il faut bien bien imaginer que j'ai une pratique sportive depuis 40 ans. Je pense relativement bien me connaitre, même si je ne suis pas un sportif de haut niveau. Ce qui m'arrive, je n'ai jamais connu cela, et franchement je n'y comprends rien. Je me suis désinseré un muscle à la hanche, le moyen fessier, suite à une énorme chute en VTT, cela me gêne toujours, me fait également mal lors de longue sortie, mais j'ai pu reprendre, appris à gérer l'affaire. Cela fait maintenant 9 mois que j'essaye de reprendre suite à la Covid, et c'est de pire en pire.
Tu parles que je cours 5 km, mais je dois m'arrêter plusieurs fois pour arriver à cette distance. Mon avant dernière sortie, une personne est passée à coté de moi et m'a demandé si j'allais bien lors d'une de mes poses tellement je cherchais à retrouver mon souffle. J'espère que à 46 ans l'on peut encore courir 5 km sans souffrir le martyre durant cette course et les jours qui suivent. Depuis Janvier j'en suis à 41 sorties courses à pied pour un total de 213 km, en vélo 23 sorties pour 557km , et en natation pas grand chose en même temps cela n'est pas souvent ouvert seulement 4 sorties et 5,2 km. Je ne suis pas resté à ne rien faire. Mais ce qu'il faut imaginer c'est l'énergie que cela me prend, les douleurs que cela déclenche et le non plaisir que cela me procure. La souffrance , les douleurs musculaires je connais, c'est même ce que j'adore dans le sport, se surpasser. Mais tu ne peux imaginer ce que c'est que devoir faire demi tour au bout de 400m car tu as des douleurs horribles aux jambes , ne pas vouloir revenir en marchant, car tu ne veux pas que cette merde gagne la partie, et pleurer tellement tu as mal, tu souffres, arriver à la maison et croiser le regard de ta fille.
J'ai regardé le cyclisme aujourd'hui à la télé, tu ne peux imaginer ce que j'imaginais, enfin pas longtemps je me suis endormi et je me suis réveiller 2H30 après. Je n'ai qu'une envie c'est de remonter dessus et de pédaler, à la tranquille cool, mais même cela je sais que que je vais être une loque humaine les jours qui suivent, et je travaille en garde donc quand je parts c'est pour 24h, il me faut donc un peu d'énergie, et franchement je n'ai plus la force. Mais quand je dis pédaler ce n'est pas faire 5km pour aller chercher le pain car il est clair que je peux le faire mais c'est pédaler 2h même à un rythme de sénateur.
La positivité je connais, ma fille à un handicap physique, suite à une chute lors d'un entrainement de Gymnastique quand elle avait 8 ans. Lutter pour faire comme les autres, adapter sa pratique sportive, se sortir les doigts du cul, montrer l'exemple pour garder le moral, enfin tout cela, il y a des années que je pratique, que nous pratiquons dans la famille. Je continuerais à faire un peu de vélo dans mon garage, faire tourner les jambes, j'irais nager de temps en temps, et essayerais de courir. Et c'est pour cela que je change ma pratique sportive plus en adéquation avec ce que mon physique me permet.
Mon message n'était qu'un témoignage de ce qui peut arriver , rien de plus. Il y en a qui gagne au loto, moi j'ai gagné à la loterie Covid, malheureusement.
Sans aucune animosité de ma part, ta réponse est parfaite car elle met en avant ce que ressent les personnes avec j'ai discuté et qui ont le même soucis que moi. L'incompréhension de l'entourage, famille, ami, médecin, voir même la défiance. Pour l'instant j'ai remarqué que c'est surtout les personnes de la deuxième vague qui présentent ces symptômes, surement car les pathologies deviennent chroniques, et l'on commence à si intéresser, les patients et la médecine.
Bon courage, essaie de reprendre dans un petit moment lors de vacances par de la marche en montagne. Ça reviendra, pas comme avant, mais j'en suis convaincu. Peut-être un entretien de base musculaire (pompes, abdominaux) pour garder un tonus?
De mon côté, j'ai mis 5 mois pour refaire du sport, quasiment que du vélo. Là, un an et 6 mois après, je ne me reconnais pas. Sortie vélo, dès que ça monte tout à gauche, parfois je me sens bien sur le vélo mais c'est rare, heureusement je suis cycliste et habitué à en chier, mais là c'est devenu permanent.
et puis là ce soir, après ma sortie je suis allongé, maux de tête, fatigué, un peu comme quand on attend la mort comme une délivrance. J'en ai parlé avec mon médecin, putain à 55 balais je peux plus faire d'efforts, si c'est lecas, je le paye ensuite deux jours. Vous savez ce qu'il m'a dit? D'arrêter le vélo... quel guignol!
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par coleopt »

Bon courage, essaie de reprendre dans un petit moment lors de vacances par de la marche en montagne. Ça reviendra, pas comme avant, mais j'en suis convaincu. Peut-être un entretien de base musculaire (pompes, abdominaux) pour garder un tonus?
De mon côté, j'ai mis 5 mois pour refaire du sport, quasiment que du vélo. Là, un an et 6 mois après, je ne me reconnais pas. Sortie vélo, dès que ça monte tout à gauche, parfois je me sens bien sur le vélo mais c'est rare, heureusement je suis cycliste et habitué à en chier, mais là c'est devenu permanent.
et puis là ce soir, après ma sortie je suis allongé, maux de tête, fatigué, un peu comme quand on attend la mort comme une délivrance. J'en ai parlé avec mon médecin, putain à 55 balais je peux plus faire d'efforts, si c'est lecas, je le paye ensuite deux jours. Vous savez ce qu'il m'a dit? D'arrêter le vélo... quel guignol
Tu as chopé la Covid ?
Pour ma part , hormis le spiromètre qui a mis en évidence un soucis sur la courbe , les médecins n’arrivent à trouver la cause de mes troubles respiratoires , je n’ai aucune perturbation même biologique . Pour les douleurs articulaires, l’on me parle d’arthrite, simple cela regroupe les douleurs articulaires .
Pour mes soucis musculaires , pareil , entre les courbatures sans gros efforts , et mes lésions mon médecin ne voit pas . J’ai également les tendons souvent en feu , je me suis fait une entorse du poignet il y a maintenant deux mois , ce n’ai toujours pas guéris . Et la fatigue , un truc de dingue .
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

kestrel a écrit : 29 août 2021 20:08 Longue vie au pass sanitaire :sm10:

https://twitter.com/L_Infirmier_0ff/sta ... NDAlJierNA
C'est pas possible, on t'a dit que le vaccin était ce qui se faisait de mieux ! Fake news de complotiste antivax encore ça !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

En tout cas, partout dans le monde on constate que malgré les prédictions les plus sombres, le pass sanitaire français est un "succès retentissant" et un exemple à suivre...

https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 57405.html
https://www.courrierinternational.com/a ... tentissant

Image

Le courage politique, c'est de faire ce qu'il faut faire pour l'intérêt supérieur du pays, et de laisser rager les rageux. De toute façon ils rageront quoi qu'on fasse...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 29 août 2021 22:25 En tout cas, partout dans le monde on constate que malgré les prédictions les plus sombres, le pass sanitaire français est un "succès retentissant" et un exemple à suivre...

https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 57405.html
https://www.courrierinternational.com/a ... tentissant

Image

Le courage politique, c'est de faire ce qu'il faut faire pour l'intérêt supérieur du pays, et de laisser rager les rageux. De toute façon ils rageront quoi qu'on fasse...
Comme toujours, tu confonds la fin et les moyens. La fin, c'est d'éviter les malades, tout en préservant l'économie et les valeurs démocratiques. Montre nous plutôt les courbes du nombre de mort, de la dette publique en France, ou le nombre de manifestants à Paris. On a par exemple 50% de morts en plus que nos voisins Allemands, 40% de plus que les Suisse ou les Suédois. Ces courbes là, tu ne les montres pas.
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Ah, Z nous chante de nouveau le couplet de la France c'est de la merde, les autres c'est vachement mieux.
On connaît l'air par coeur maintenant. :roll:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

triplette a écrit : 29 août 2021 23:05 Ah, Z nous chante de nouveau le couplet de la France c'est de la merde, les autres c'est vachement mieux.
On connaît l'air par coeur maintenant. :roll:
Je réponds au gars qui vient nous chanter qu'on est les meilleurs, que notre gouvernement est courageux, que le monde nous envie notre politique et nos mesures.

C'est juste faux.

Le pass sanitaire nous a vraisemblablement fait passer de 63% à 71% de vaccinés. Ce qui a probablement réduit le nombre de cas grave, et ralentit la progression de l'épidémie. Ça ce sont les faits. Est-ce que le pass sanitaire était la seule façon de faire ça ? de combien ça a ralentit la propagation de l'épidémie ? est-ce que cela justifie de mettre des controles à chaque coin de rue ? beaucoup de pays pensent que non et n'ont pas choisi cette option. Donc non, le monde ne nous envie pas notre pass sanitaire. Plein de pays font mieux que nous, sans l'ombre d'un pass sanitaire.

On peut s'auto-congratuler en regardant les courbes, encore faut-il regarder celles qui sont judicieuses. Et là, on se rend compte qu'il n'y a pas de quoi pavaner malheureusement.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Bardamu a écrit : 29 août 2021 20:12
kestrel a écrit : 29 août 2021 20:08 Longue vie au pass sanitaire :sm10:

https://twitter.com/L_Infirmier_0ff/sta ... NDAlJierNA
C'est pas possible, on t'a dit que le vaccin était ce qui se faisait de mieux ! Fake news de complotiste antivax encore ça !
Blachier, un complotiste ou s'est-il enfin rendu compte que certaines mesures, et en particulier celles liés au pass sanitaire étaient nulles ? :clap:
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Z__orglub a écrit : 29 août 2021 23:34
triplette a écrit : 29 août 2021 23:05 Ah, Z nous chante de nouveau le couplet de la France c'est de la merde, les autres c'est vachement mieux.
On connaît l'air par coeur maintenant. :roll:

Le pass sanitaire nous a vraisemblablement fait passer de 63% à 71% de vaccinés. Ce qui a probablement réduit le nombre de cas grave, et ralentit la progression de l'épidémie. Ça ce sont les faits. Est-ce que le pass sanitaire était la seule façon de faire ça ?
Il y avait sûrement des alternatives, j'en conviens.
Tu aurais proposé quoi ?
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

triplette a écrit : 30 août 2021 07:10
Z__orglub a écrit : 29 août 2021 23:34
triplette a écrit : 29 août 2021 23:05 Ah, Z nous chante de nouveau le couplet de la France c'est de la merde, les autres c'est vachement mieux.
On connaît l'air par coeur maintenant. :roll:

Le pass sanitaire nous a vraisemblablement fait passer de 63% à 71% de vaccinés. Ce qui a probablement réduit le nombre de cas grave, et ralentit la progression de l'épidémie. Ça ce sont les faits. Est-ce que le pass sanitaire était la seule façon de faire ça ?
Il y avait sûrement des alternatives, j'en conviens.
Tu aurais proposé quoi ?
De pas casser les c… aux gens et de pas fracturer la société. Ça aurait été bien ça déjà…
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 30 août 2021 08:17
triplette a écrit : 30 août 2021 07:10
Z__orglub a écrit : 29 août 2021 23:34


Le pass sanitaire nous a vraisemblablement fait passer de 63% à 71% de vaccinés. Ce qui a probablement réduit le nombre de cas grave, et ralentit la progression de l'épidémie. Ça ce sont les faits. Est-ce que le pass sanitaire était la seule façon de faire ça ?
Il y avait sûrement des alternatives, j'en conviens.
Tu aurais proposé quoi ?
De pas casser les c… aux gens et de pas fracturer la société. Ça aurait été bien ça déjà…
C'est efficace pour augmenter le taux de vaccination ça ?
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Répondre