FAYARD a écrit : ↑02 janv. 2022, 14:07
Silver0l a écrit : ↑31 déc. 2021, 15:35
Bah, la bourse, ça monte et ça descend. 2021 a été très bon, mais c'est surtout pour rattraper 2020 qui avait été catastrophique. Et si tu prends le CAC40, comme le dit ton article, on est au niveau de 2001, soit celui d'il y a 20 ans. Autrement dit, tes actions ne valent pas plus qu'il y a 20 ans, ce qui veut dire qu'avec l'inflation elles ont perdu beaucoup de valeur.
Evolution CAC40 sur 20ans:
Qu’est-ce que tu racontes ??? Tu parles d’un indice et tu le généralises à toutes les actions. Certains titres ont perdu en 20 ans quand d’autres ont flambé. Un portefeuille ça se gère, ça se laisse pas au fond d’un tiroir..
Je doute que tu ne connaisses pas un minimum ce milieu donc tu nous prends pour des ânes.
Je connais un peu le sujet, et effectivement, un portefeuille ça se gère.
La courbe que tu vois, c'est celle du CAC40, donc un panier d'action qui est en permanence mis à jour selon un certains nombres de critères (capitalisation, flottant...). La performance du CAC40 est donc supérieure à la moyenne des actions, puisque par définition, il représente un panier d'actions mis à jour en permanence pour sélectionner des leaders.
Si tu avais acheté le CAC40 en 2001, et que tu avais gardé ces actions pendant 20 ans, tu n'aurais plus que tes yeux pour pleurer tes actions Eurotunnels ou Alcatel qui seraient tout juste bonnes à tapisser tes murs.
Tout ça veut dire que pour ne serait-ce que conserver la valeur de tes actions, comme le CAC40 l'a fait en 20 ans, il faut une gestion active et méticuleuse.
Dans le monde réel, si tu n'es pas un pro, il y a des gestionnaires de fonds qui sont censés faire ça pour toi, en te vendant des OPCVM dont ils sélectionnent les actions pour toi.
Mais l'histoire montre que
90% des gestionnaires de fonds font moins bien que l'indice (et notamment que le CAC40)! Donc arriver à obtenir ne serait-ce que la performance du CAC40 est une performance que très peu de personnes arrivent à obtenir. 90% des pros font moins bien - et je ne te parle pas des particuliers...
D'où le succès des trackers (aka ETF), mais c'est une autre histoire...
Bredf, il y a beaucoup plus de perdants qu'on le croit à la bourse...