⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Situation Ukraine...

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
Bardamu

Re: Situation Ukraine...

Message non lu par Bardamu »

Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:53
Bardamu a écrit : 28 févr. 2022, 16:43
Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:38

Ils l’ont aussi et ça m’inquiète aussi. Et c’est directement lié.

Et oui, je sais que tu n’aimes pas ce que j’ai écrit…
Ce n’est pas que je n’aime pas, c’est juste creux. Ce sont des éléments de langage.
Tu me trouves inculte et aisément manipulable ?
Non… tu serais plutôt de l’autre côté… De celui de ceux qui manipulent… Notre ami Marco en revanche…
Parce que tu penses qu’il n’a pas de faculté de jugement ? C’est tellement condescendant ce que tu dis. On n’a pas les mêmes convictions mais quand on a un sujet d’accord c’est que l’un (et pourquoi moi d’ailleurs? Parce que j’ai pris la parole le 1er ? 1er arrivé 1er servi c’est ça ?) aurait un ascendant sur l’autre ?
En fait pour toi, dès lors qu’on ne partage pas ton avis, c’est qu’il y a un truc qui cloche. C’est ça ? Et ce serait pas ton avis qui serait un peu faiblement étayé pour en arriver à de telles conclusions ? Parce qu’au final, tu ne réponds pas à ce que je dis en dernière analyse. Tu abandonnes en disant que je dis n’importe quoi et que du coup je contaminerais les autres…
Tu mesures le côté souffreteux de ta position ?
Marc 4 tri

Message non lu par Marc 4 tri »

Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:55
Marc 4 tri a écrit : 28 févr. 2022, 16:53
Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:42

Moi non plus… Mais j’ai l’honnêteté de croire que si ceux pour qui j’avais voté à ce moment l’auraient fait aussi (et j’espère qu’ils l’auraient fait !).
Ta phrase ne veut rien dire.
Je pense que t es juste un mollasson sans idée et sans courage qui vient juste sur ce post pour troller et distribuer les bons points.
Je m’en suis rendu compte et l’ai corrigée… Mais encore une fois, si tu avais un minimum de capacité cognitive, tu aurais réussi à supprimer le « si » par toi même… À chacun de tes posts, tu confirmes un peu plus…

La seconde partie de ton post sonne comme du Melenchon, c’est beau 🥲

T es un bon toi, t es capable de sortir en moins d’une heure un post pleurnichard sur les méchants qui créent des conflits, tout en expliquant que tu te ranges derrière ceux qui sont allés renverser le regime libyen à coup de Kalash.
Ajoute la petite note sur mes capacités cognitives et un petit ouin ouin que ceux qui nous dirigent sont les moins pires.
Et pour finir je bois les paroles de Bardamu mais je suis un magna de JLM
Comment dire … :roll:
Bardamu

Vank a écrit : 28 févr. 2022, 16:51
triplette a écrit : 27 févr. 2022, 23:32
Vank a écrit : 27 févr. 2022, 21:34

On pourrait en effet si on n'était pas très malin, de très mauvaise foi et avec une tendance marquée à prendre les gens pour des cons. Depuis le temps que je traîne par ici je ne suis pas dupe et n'interviens que rarement pour cette raison. Et je ne pensais que tu en arriverais un jour au niveau de ceux qui ne comprennent pas les propos des autres, ni même les leurs parfois.

Tu voudras bien constater au passage que sur le sujet qui nous intéresse je constate plus de simples fait que je n'émets un raisonnement.
L'autre fait objectif est que la Russie considère que l'expansion de l'OTAN est une menace pour elle. On peut bien de notre côté considérer que c'est une erreur de jugement de sa part, ça ne change rien. Encore une fois, il s'agit de jeu puissances et de rapport de force, les discours concernant nos démocraties qui seraient plus vertueuses, pacifiques etc...ne pèsent plus rien là dedans.
Je peux considérer comme un fait objectif que VP et ses affidés considèrent l'expansion de l'OTAN comme une menace. Quant à savoir ce qu'en pense le peuple Russe, même ivre de propagande..... faut voir.
Je vais me répéter et reposer la question à laquelle personne n'a apparemment envie de répondre: pourquoi l'OTAN menacerait-elle l'intégrité territoriale de la Russie, (par ailleurs puissance nucléaire)? Pourquoi faire? ça n'a aucun sens! Et si l'OTAN ne menace pas l'intégrité territoriale de la Russie quelle est la nature de la menace?
D'autre part je ne me souviens pas avoir émis un quelconque discours sur la vertu de nos démocraties. Mais il est vrai qu'ayant voté non au referendum de 2005 j'aurais pu, et pas forcément dans le sens que tu as l'air de supposer.
Mais sais-tu au moins quand et pourquoi à été constituée l’OTAN ? Répondre à cette question, c’est déjà répondre à ta question…
Z__orglub

Message non lu par Z__orglub »

Vank a écrit : 27 févr. 2022, 21:34

On pourrait en effet si on n'était pas très malin, de très mauvaise foi et avec une tendance marquée à prendre les gens pour des cons. Depuis le temps que je traîne par ici je ne suis pas dupe et n'interviens que rarement pour cette raison. Et je ne pensais que tu en arriverais un jour au niveau de ceux qui ne comprennent pas les propos des autres, ni même les leurs parfois.

Tu voudras bien constater au passage que sur le sujet qui nous intéresse je constate plus de simples fait que je n'émets un raisonnement.
L'autre fait objectif est que la Russie considère que l'expansion de l'OTAN est une menace pour elle. On peut bien de notre côté considérer que c'est une erreur de jugement de sa part, ça ne change rien. Encore une fois, il s'agit de jeu puissances et de rapport de force, les discours concernant nos démocraties qui seraient plus vertueuses, pacifiques etc...ne pèsent plus rien là dedans.
Je peux considérer comme un fait objectif que VP et ses affidés considèrent l'expansion de l'OTAN comme une menace. Quant à savoir ce qu'en pense le peuple Russe, même ivre de propagande..... faut voir.
Je vais me répéter et reposer la question à laquelle personne n'a apparemment envie de répondre: pourquoi l'OTAN menacerait-elle l'intégrité territoriale de la Russie, (par ailleurs puissance nucléaire)? Pourquoi faire? ça n'a aucun sens! Et si l'OTAN ne menace pas l'intégrité territoriale de la Russie quelle est la nature de la menace?
D'autre part je ne me souviens pas avoir émis un quelconque discours sur la vertu de nos démocraties. Mais il est vrai qu'ayant voté non au referendum de 2005 j'aurais pu, et pas forcément dans le sens que tu as l'air de supposer.
Prends le problème autrement. Est-ce que les USA considéreraient qu'avoir des missiles à ses frontières canadiennes et mexicaines est une menace ? est-ce que la France accepterait une sorte de pacte de Varsovie qui stationnerait des missiles à 10 km de ses frontières, qui plus est aux endroits les plus stratégiques ? Autrement dit, est-ce qu'avoir un canon braqué sur toi - juste au cas où - est une menace ou pas ? et quand on sait que ce canon est dans les mains de mecs comme Trump, et que les USA se sont retirés des traités qui limitait certains missiles, on peut comprendre les revendication de Poutine. Bref, l'OTAN menace l'existence de la Russie, et c'est pas étonnant que Poutine ou n'importe quelle dirigeant russe ne puisse pas accepter son expansion.
Dernière modification par Z__orglub le 28 févr. 2022, 17:11, modifié 1 fois.
Marc 4 tri

Message non lu par Marc 4 tri »

Bardamu a écrit : 28 févr. 2022, 17:07
Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:53
Bardamu a écrit : 28 févr. 2022, 16:43
Ce n’est pas que je n’aime pas, c’est juste creux. Ce sont des éléments de langage.
Tu me trouves inculte et aisément manipulable ?
Non… tu serais plutôt de l’autre côté… De celui de ceux qui manipulent… Notre ami Marco en revanche…
Parce que tu penses qu’il n’a pas de faculté de jugement ? C’est tellement condescendant ce que tu dis. On n’a pas les mêmes convictions mais quand on a un sujet d’accord c’est que l’un (et pourquoi moi d’ailleurs? Parce que j’ai pris la parole le 1er ? 1er arrivé 1er servi c’est ça ?) aurait un ascendant sur l’autre ?
En fait pour toi, dès lors qu’on ne partage pas ton avis, c’est qu’il y a un truc qui cloche. C’est ça ? Et ce serait pas ton avis qui serait un peu faiblement étayé pour en arriver à de telles conclusions ? Parce qu’au final, tu ne réponds pas à ce que je dis en dernière analyse. Tu abandonnes en disant que je dis n’importe quoi et que du coup je contaminerais les autres…
Tu mesures le côté souffreteux de ta position ?
Moi je pense que notre ami Evisims est légèrement sous influence silverienne.
Z__orglub

Message non lu par Z__orglub »

Boulegan a écrit : 28 févr. 2022, 17:05 T'es dans le passé Bardamu.
Comme Poutine.
Le réel, c'est-à-dire aujourd'hui, en 2022, c'est que l'OTAN, les EU, les 27 de l'Union Européenne, le Royaume-Uni et même la Suisse (qui sort de sa neutralité constitutionnelle) disent stop et sanctionnent Poutine et la Russie.
Mais le niveau de réflexion... Evidemment que les alliés des US disent stop. Ce sont eux qui sont à l'origine du problème. Ils ne vont pas dire bravo. C'est bien tout là le problème.
Evisims

Message non lu par Evisims »

Z__orglub a écrit : 28 févr. 2022, 17:10
Prends le problème autrement. Est-ce que les USA considéreraient qu'avoir des missiles à ses frontières canadiennes et mexicaines est une menace ? est-ce que la France accepterait une sorte de pacte de Varsovie qui stationnerait des missiles à 10 km de ses frontières, qui plus est aux endroits les plus stratégiques ? Autrement dit, est-ce qu'avoir un canon braqué sur toi - juste au cas où - est une menace ou pas ? et quand on sait que ce canon est dans les mains de mecs comme Trump, et que les USA se sont retirés des traités qui limitait certains missiles, on peut comprendre les revendication de Poutine. Bref, l'OTAN menace l'existence de la Russie, et c'est pas étonnant que Poutine ou n'importe quelle dirigeant russe ne puisse pas accepter son expansion.
Le truc, c’est que les missiles, maintenant, parcourent sans problème plus de 10000 km, donc qu’ils soient en Ukraine (ou personne n’avait proposé d’en mettre), en Pologne, en Allemagne, en France ou aux US ne fait aucune différence… Ils pourraient de toute façon raser Moscou…
En partant de ce principe la, VP serait en droit d’envahir le monde entier pour qu’il n’y ait plus de missile qui puisse l’atteindre…

En plus, le problème de Poutine n’est pas que l’OTAN menace sa sécurité intérieure, mais sa capacité de dissuasion… ce dont il n’a pas besoin tant qu’il n’a pas de velléités expansionnistes…

Un désarmement nucléaire total serait la solution… Mais tant qu’il y a des Poutine/Kim sur la planète, cela semble utopique…
Dernière modification par Evisims le 28 févr. 2022, 17:23, modifié 1 fois.
Trapanelle en nat

Message non lu par Trapanelle en nat »

Bon, pour faire un petite digression , même si tout le monde n'est pas d'accord sur ce fil (c'est le moins qu'on puisse dire), ça débat quand même sereinement (à quelques rares exception près), sans insultes et surtout sans censure. Donc contrairement à ce que certains pourraient dire, on est quand même en démocratie vu que chacun peut donner son avis... :mrgreen:
Trapanelle en nat

Message non lu par Trapanelle en nat »

Tiens et si vous voulez vous détendre et rester dans l'actualité, vous pouvez regarder "Le chant du loup" sur Netflix. Toute ressemblance avec des faits pouvant arriver est fortuite... :mrgreen:
Evisims

Message non lu par Evisims »

Bardamu a écrit : 28 févr. 2022, 17:10
Mais sais-tu au moins quand et pourquoi à été constituée l’OTAN ? Répondre à cette question, c’est déjà répondre à ta question…
Alors oui et oui… Mais justement non…
Bardamu

Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:51
Bardamu a écrit : 28 févr. 2022, 16:41
Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 16:35

Non… ce qui est absurde dans ce que tu dis, c’est par exemple un de tes derniers posts ou tu indiques que les élections en Russie ont plus de valeur à tes yeux que celles qui ont eu lieu dernièrement aux USA. Que la population européenne serait moins bien informée que la population Russe…

Et ce qui est dangereux, c’est que tu as l’intelligence suffisante pour occulter les éléments qui ne vont pas dans ton sens sans que ça ne se voit trop… Du coup, des crédules comme Marc4tri peuvent s’engouffrer la dedans les yeux fermés.
Tu penses que l’élection de Biden est irréprochable ? Vraiment ?
Non, mais c’est lié à leur système électoral. Je ne pense pas qu’il y ait eu de fraude massive.
Quels éléments as-tu pour affirmer que Poutine ne serait pas légitime à la tête de l’Etat Russe ?
Quels éléments as-tu, à part ces plébiscites, pour affirmer qu’il l’est ?
Tu penses vraiment que c’est un tyran détesté par son peuple ?
Oui et non. Je pense que c’est un tyran. Et je pense que « son peuple » (désolé, je ne pense déjà pas que Poutine ait un peuple…). Je pense que la population Russe aspire à vivre comme les populations occidentales et qu’il ne leur laisse pas d’autre choix que de rester dans sa pauvreté.
Tu penses qu’il n’y a pas de presse d’opposition en Russie ?
Je pense qu’il y en a très peu et qu’elle est très difficilement accessible.
Tu trouves que les médias Français ont une approche très variée sur ce conflit ? Tu penses qu’il y a une complète diversité idéologique dans la presse Française mainstream ?
Pas forcément, mais on accès a toute l’information qu’on veut pour se faire une idée, ce qui n’est pas le cas des Russes, Chinois…
Que penses-tu de la censure de RT et Spoutnik ? France 24 a t’elle été censurée en Russie ?
Je ne suis pas pour la censure en général.
1-Si tu reconnais qu’il y a eu des fraudes pour Biden qu’est ce qui te permet d’affirmer qu’elles seraient si marginales qu’elles n’auraient pas changer le scrutin ?
2-Pour Poutine, c’est toi qui prétends qu’il ne serait pas légitime. C’est toi qui parles de plébiscite alors qu’il s’agissait d’élections.
Mais si tu as des éléments, ça m’interesse. Moi j’ai suivi les élections en Russie depuis une quinzaine d’années et même dans la presse hostile à Poutine (et en Occident ça fait masse), il n’a jamais été contredit qu’il était suivi par la majorité du peuple Russe. Même si en effet dans les deux derniers scrutins on a parlé de fraudes, le sens du résultat n’a jamais été remis en question. Jusqu’à présent en tout cas. On va bien voir si ce conflit a entamé sa popularité en Russie.
3-Donc en résumé Poutine maintient son régime par la terreur et la pauvreté. Ce qui en ferait un Tyran.
J’avais cru comprendre que c’était ton idée du personnage. Mais quels éléments (autre que l’idéologie infusée dans la presse occidentale) te permettent de l’affirmer ? Les russes vivent sous un régime qui interdit la liberté d’opinion, d’expression, d’aller et venir ?
4-Tu te trompes. Il y a une presse d’opposition et elle est très facilement accessible.
5-Tu estimes qu’on aurait plus accès à la diversité de la presse en France. Ce n’est pas mon avis. La crise du Covid et ce conflit sont d’ailleurs très révélateurs de l’incroyable censure qu’il y a dans les médias en France. Mais ce n’est que mon avis et il n’a pas plus de valeur que le tien.
6-Tu réprouves donc la censure de Spoutnik et RT. Tu ne m’as pas répondu sur France 24 en Russie. Un oubli ?
Bardamu

Evisims a écrit : 28 févr. 2022, 17:25
Bardamu a écrit : 28 févr. 2022, 17:10

Alors oui et oui… Mais justement non…
Alors qu’est ce qui justifie que l’OTAN ait continué d’exister en 1991 ?
Qu’est-ce qui justifie que les Baltes (pour ne citer qu’eux) et les Polonais s’y soient précipités dans les années 2000 ?
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Z__orglub a écrit : 28 févr. 2022, 17:16
Comme Poutine.
Le réel, c'est-à-dire aujourd'hui, en 2022, c'est que l'OTAN, les EU, les 27 de l'Union Européenne, le Royaume-Uni et même la Suisse (qui sort de sa neutralité constitutionnelle) disent stop et sanctionnent Poutine et la Russie.
Mais le niveau de réflexion... Evidemment que les alliés des US disent stop. Ce sont eux qui sont à l'origine du problème. Ils ne vont pas dire bravo. C'est bien tout là le problème.
Les missiles hypersoniques russes peuvent atteindre Paris en 15 mn, Washington en 50 mn.
Ça te va comme réflexion ?
La supposée présence de l'OTAN en Ukraine, ce n'est qu'un prétexte. :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Bardamu

Trapanelle en nat a écrit : 28 févr. 2022, 17:24 Tiens et si vous voulez vous détendre et rester dans l'actualité, vous pouvez regarder "Le chant du loup" sur Netflix. Toute ressemblance avec des faits pouvant arriver est fortuite... :mrgreen:
Excellent film avec l’excellent François Civil ! Mais quel rapport avec la crise en Ukraine ?
Bardamu

Boulegan a écrit : 28 févr. 2022, 17:29
Z__orglub a écrit : 28 févr. 2022, 17:16
Comme Poutine.
Les missiles hypersoniques russes peuvent atteindre Paris en 15 mn, Washington en 50 mn.
Ça te va comme réflexion ?
La supposée présence de l'OTAN en Ukraine, ce n'est qu'un prétexte. :roll:
Ah bon ? Et donc tout conflit militaire se résume à appuyer sur le bouton nucléaire ?