Prépa. pour un LD... Quelques questions

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Prépa. pour un LD... Quelques questions

Message non lu par bada »

Salut à tous :D

Ben voilà, je compte faire 2 ou 3 LD cette saison (2,5/80/20). J'ai couru mes premiers CD en 2005.... et j'ai quelques 'tites questions :wink:

- concernant la CAP : il est évident qu'il faut que je travaille le foncier (d'autant que je n'ai pas un passé de coureur :? ) : faut-il que je fasse une prépa. type semi-marathon comme on peut en voir dans certains articles ou bouquins ? En gros, est-ce que ce n'est pas 'trop' pour quelqu'un qui fait aussi autre chose (genre vélo et nage :wink: ).
Je dis ça car tous les plans que j'ai pu voir proposent au moins 3 séances par semaine voire 4 ou 5 ! Moi je peux me permettre 2 voire 3 si l'une des 3 est très courte :?

- une autre question qui lui est corellée : lorsque'on prépare des distances comme celles-là (je ne parle pas des iron man), faut-il nécessairement faire des sorties foncières > en km à la distance de compet ? (genre 120 bornes à vélo, 25 bornes en CAP, 3 bornes en nage)
Je demande ça surtout par rapport à la CAP très traumatisante pour les articulations...

- dernière question : elle concerne la coupure hivernale.... Cela fait un an que je m'entraine sans réellement couper si ce n'est des micro coupures d'une semaine cool tous les mois ; ma charge moyenne d'entrainement est de 4-5 séances par semaine et SURTOUT, je ne me sens pas fatigué :D
Dois-je quand meme observer une pause de 15 jours-3 semaines (l'horreur :shock: ) avant de me lancer dans la prépa. foncière ?

Bravo et merci à ceux qui ont tout lu :wink: Si vous avez quelques pistes à m'apporter, je suis preneur :wink:
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005, 16:26
Localisation : Guermantes

LD prépa

Message non lu par Augustin »

salut bada,
je suis pas pro mais je vais essayer de t'aider:
- cap: travaille les plans de semi marathons mais ne te focalise pas de trop car un semi dans le cadre d'un LD et u nsemi "sec" ne sont pas du tout courus à la même allure! travaille plutôt l'enchainement vélo / cap (même si peu de km en cap, au moins tu habitue ton corps à la transition)
tout dépend de ton niveau mais 2 à 3 sorties par semaine me semblent largement suffisantes!
- vélo: tu n'es pas obligé de faire la distance en entrainement, mais encore une fois tout dépend de ton niveau (c'est quoi ta spécialité?) mais sur LD pour moi c'est la clef, si tu fais un bon vélo en temps et en énergie, tu aura du jus pour la cap.

coupure: en général c'est en ce moment mais tt dépend de toi, tu peux couper de 1 à 4 semaines, et ça se joue aussi ds la tête (cf article sur xtriathlon paru cette semaine qui en parle)

Bon courage et tu verra, le long c'est top.
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Message non lu par raoul »

Salut,

Tout d'abord, le triathlon, c'est du triathlon. Laisse-tomber les plans de cap prévu pour le semi. A mon avis, ils n'ont pas d'intérêt (à part si tu veux faire un semi).


Au niveau de la cap, je ne vois pas d'intérêt de dépasser 1h20 par séance en général. Si ce n'est de faire 2-4 x dans tout la saison 1h45 placé stratégiquement dans les derniers mois pour te faire du bien au moral et gérer au mieux le rythme.

Par contre, des longues séances à vélo 1x/semaine te feront vite progresser ! 2h30 à 5h (moyenne de 4h). A mon avis, pour un non-professionnel, c'est l'unique façon de faire assez de foncier. Avec ce genre de séance, on dépasse assez facilement 10h/sem et pour un sportif qui commence, ça fait immédiatement une grande différence de niveau.

ensuite, les enchaînement ! du style 2h-3h vélo et 30-45 min, voire 1h15 (2 ou 3 x pour essayer) de cap.

Bref, un plan "normal" de triathlon avec pour particularité des longues séances à vélo et des enchaînements longs.

Bon entraînement et le long c'est 70% dans la tête !
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004, 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

pour moi si tu fais 3 séances à piedfais la premiere en recup ou qqs series courte(30"/30"), la deuxieme en series plus longue (3x7' ou2x 10')en fibissant par des petites series de lignes droites, la troisieme fait du fartlek ou de la cote.un fois tts les 5 seances tu fait une sortie long/lent (<11km/h en 1h30).pur le velo fait des sorties de 60km l'hiver et vers la fin mars, tu pourras faire qqs sorties + longue(100km) apres cela sera bien assez tot pour mettre au milieu de ta sortie une config.de tes futurs parcours de course.tu peux aussi qqs fois enchainée velo(70km)et 45' de C/p cool.en natation ne fait que du foncier et de la technique.
voici ce que je ferai pour moi
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Merci pour les réponses :wink:

Pour préciser un chouilla :
disons que le vélo est, toute proportion gardée, ma "spécialité" : j'ai fait quelques cyclosportives l'an passé et j'encaisse plutout bien les sorties de 3-4 ou 5 heures. Donc à priori pas de souci pour le foncier vélo.
En revanche, une remarque m'a surpris dans vos réponses : quand placer les grandes sorties vélo : au coeur de l'hiver (ce que je fais et ce que j'aurais fait) ou vers mars - avril un ou deux mois maxi avant le premier LD (à priori fin mai début juin) ? L'avantage selon moi de faire ça en janvier-février est de pouvoir se concentrer ensuite sur les séances plus péchues :wink: L'inconvénient est quand meme qu'on perd un peu l'habitude des longues heures de selle quand arrive l'heure du LD :?
Peut-etre alors faut-il placer 2 ou 3 sorties longues 2 ou 3 semaines avant l'objectif...
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004, 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

tu devrais trouver les réponses à tes questions en te baladant sur le forum, donc je ne rajoute pas un paté.
en ce qui concerne la coupure, c'est souvent plus un héritage de la culture cycliste qu'une nécessité physiologique! couper une dizaine de jours parait bien suffisant, mais non obligatoire. c'est pas comme si tu faisais 35 000 bornes dans l'année et si tu avais besoin de te ressourcer sur le plan psychologique.
En revanche tu peux aléger la charge un mois en pratiquant des acticités annexes (vtt, rameur...) puis reprendre un cycle de foncier (à différencier de l'endurance, car tu restes principalement dans la zone de combustion des graisses, soit <60% fcm).
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004, 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

sinon j'espere te voir soit à Belfort courant Mai je crois , debut juin à Troyes, fin aout à Vougland ou sur d'autres suivant les dates à venir de 2006.
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Valerian a écrit :tu devrais trouver les réponses à tes questions en te baladant sur le forum, donc je ne rajoute pas un paté.
en ce qui concerne la coupure, c'est souvent plus un héritage de la culture cycliste qu'une nécessité physiologique! couper une dizaine de jours parait bien suffisant, mais non obligatoire. c'est pas comme si tu faisais 35 000 bornes dans l'année et si tu avais besoin de te ressourcer sur le plan psychologique.
En revanche tu peux aléger la charge un mois en pratiquant des acticités annexes (vtt, rameur...) puis reprendre un cycle de foncier (à différencier de l'endurance, car tu restes principalement dans la zone de combustion des graisses, soit <60% fcm).
On est d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

troll a écrit :sinon j'espere te voir soit à Belfort courant Mai je crois , debut juin à Troyes, fin aout à Vougland ou sur d'autres suivant les dates à venir de 2006.
Là par contre, je ne sais pas trop... Je suis de Limoges et j'envisageais plutot des tri. non loin de chez moi.... A priori, je suis tenté par Angoulème fin mai début juin, Cahors début juillet et St Rémy début septembre.
Je rajouterai peut-etre un ou deux CD dans ma région (Brive par exemple) suivant les dates et la forme :wink: De toute façon, il n'y a qu'un truc qui m'obsède cette année : les LD :D :D :D
Et en 2007, Roooooooth :wink:
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004, 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

en 2006 moi je fais francfort.Les ironman d'allemagne sont tres bien organise et de plus il y a beaucoup d'ambiance.
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Répondre