Prépas + triathlon = ok ???

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Etienne a écrit :
SimonL a écrit :Salut, j'ai fait une prepa PC et en faisant du sport régulièrement (2-3 piscines,2 courses à pied et 2 vélo par semaine pour une semaine type) j'ai réussi à garder un niveau correct en junior en triathlon. J'ai meme dû monter sur un podium regional sur CD. Le sport sert véritablement de soupape et permet de garder un certain équilibre en te faisant sortir à chaque entrainement du milieu des révisions et autres sources de stress de la prépa,te rappelant que la vie ne tourne pas autour des khôlles et concours,et que tu as de la chance d'avoir la situation que tu as....
Par ailleurs j'ai été obligé de faire 5/2 (redoubler ma deuxieme année) mais en faisant ainsi à mon rythme j'ai réussi en 3 ans a etre admissible aux grandes ecoles et je me retrouve maintenant dans une ENS, très bonne ecole avec un concours d'entree relativement sélectif.

Voila, juste pour te montrer que c'est possible de faire prépa et de garder la forme pour se faire plaisir et pouvoir, une fois la prépa terminée attaquer sur du haut niveau sans repartir de zéro! :D
Chapeau ... comment faisais-tu pour tout caser :?:

Quand j'étais en prépa, j'avais entre 35 et 40 h de cours, 2 à 6 h de kholles et en plus des DST tous les samedis matin ... tu rajoutes à cela les travaux perso ... ça ne laissait vraiment pas beaucoup de temps tout çà ... tout au plus 4-5 heures de temps libre le samedi :?

Tu dois être un peu plus doué que la moyenne, tant intellectuellement que physiquement, pour intégrer une ENS en n'ayant pas eu une vie de moine, et en ayant eu la capacité de récupérer de tes efforts sportifs 8)
Vivi, d'accord avec Etienne :wink: La prépa, c'est quand meme beaucoup d'heures de boulot, tant en cours qu'à la maison. Mais bon, c'est encore en math sup qu'on trouve le plus de gens très doués, donc y a quand meme moyen de ne pas faire ça 24h sur 24 si t'es dans ce cas :wink:
Moi c'était pas le cas :? Y a eu un retour fac après :wink:
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004, 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

Pour ma part, j'arrivais en prépa à regarder la télé tous les soirs (je suis télévore...) et je faisais 5 à 8h de sport le WE (badminton avec des potes, footing, natation et vélo pour mes déplacements) + les 2h facultatives en cours (pour les concours militaires).

J'ai profité des cours en prépa pour caser un cycle de piscine et autre de cap. J'ai perfectionner ma nage significativement. En effet, le sport étant facultatif, on s'est retrouvé un jour à 2 élèves dans un basin olympique avec 2 profs pour prendre nos temps et nous conseiller :wink: .

2 clés personnelles pour y arriver :
- je réfléchis/révise en courant et en nageant (c'est encore plus utile/necessaire depuis que je bosse)
- je dors relativement peu (4/5h par nuit en semaine).

Après, tu trouveras de super conditions pour t'entrainer en école d'ingé.

Il y a une des 2-3 meilleures triathlètes junior en prépa à Nantes (elle a aussi cartonné en cross au championnats du monde...). Je l'ai vu rentrer de cours en bike un samedi. C'est pas fréquent de voir une nana habillée normalement qui bombarde à vélo en pleine ville...
~~ SumWin ~~
Avatar de l’utilisateur
SimonL
Messages : 488
Inscription : 05 juil. 2004, 21:26
Localisation : Marseille Bébé!

Message non lu par SimonL »

Bon, pour les connaisseurs, j'ai effectivement intégré une école normale (ENS) en temps que normalien en 5/2.
Honnêtement je ne pense pas que les notes de terminales sont si significatives que ca pour la réussite en prépa.
En effet j'ai vu des gars mention assez bien au bac s'en sortir super bien en prépa, bien mieux que des mentions "très bien"!
En effet, certains en terminales ne sont pas trop à bloc sur les cours et travaillotent juste le minimum syndical. Puis en prépa, ils découvrent de nouvelles choses (les maths de prépa ont quand même rien à voir avec ce qu'on fait au lycée, du moins à mon époque) et surtout sont assez fort emotionellement pour encaisser les sales notes et se prennent au jeu...et ca marche!

En clair pour la prépa, il faut travailler beaucoup, c'est clair, savoir qu'on va etre à la ramasse un jour ou l'autre, mais ne pas paniquer, si ca marche pas, on peut se rabattre vers l'iut ou la fac, et alors là ca devient vraiment cool, les méthodes de travail acquises en prépa permettent de se ballader. 8)

Mais les IUT sont à mon sens une autre voie très intéressante si on a déja un domaine de prédilection, on se spécialise assez vite et c'est très bien vu par les entrerpises, voire pour la recherche! La prépa ca apprend à travailler vite, mais on reste très théorique, après deux ans on est encore loin d'être utile à quelconque entreprise et c'est un sentiment assez bizarre.

Bon courage et surtout profitez bien, les années d'étudiant c'est quand même la belle vie....
"La vie c'est comme une boite de chocolat: on sait jamais sur quoi on tombe" maman de Forrest Gump.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

SimonL a écrit :Bon, pour les connaisseurs, j'ai effectivement intégré une école normale (ENS) en temps que normalien en 5/2.
J'avais passé les concours ENS Lyon, sur filière Sciences de la Vie ... 5000 candidats, 9 places :shock: ... en tout cas, chapeau, c'est un truc de fous :wink:
SimonL a écrit :Honnêtement je ne pense pas que les notes de terminales sont si significatives que ca pour la réussite en prépa.
En effet j'ai vu des gars mention assez bien au bac s'en sortir super bien en prépa, bien mieux que des mentions "très bien"!
En effet, certains en terminales ne sont pas trop à bloc sur les cours et travaillotent juste le minimum syndical. Puis en prépa, ils découvrent de nouvelles choses (les maths de prépa ont quand même rien à voir avec ce qu'on fait au lycée, du moins à mon époque) et surtout sont assez fort emotionellement pour encaisser les sales notes et se prennent au jeu...et ca marche!
Tout à fait d'accord ... la prépa est un monde différent de celui du collège/lycée :idea: ... la motivation, la stabilité émotionnelle, la résistance sont des éléments clés alors que le lycée fait plus la part belle aux capacités intellectuelles pures, je crois ... en bref, au lycée, si tu es un tant soit peu intelligent et doué pour les disciplines scolaires, tu survoles ... en prépa, il faut savoir s'installer dans sa tranchée pour 2-3 ans et ne pas craquer avant d'avoir intégré ... :?
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005, 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

On parle pas mal de l'INSA dans ce post, mais il ne faut pas oublier l'UTC, de niveau quasiment équivalent selon les années et les classements, qui intègre une prépa et qui valorise beaucoup la pratique sportive ! Il y a d'une part de régime 'spécifiques' pour les sportifs de haut niveau, mais aussi des UVs du type "Physiologie de l'effort" ou "Encadrement sportif" ! Excellent compromis sport - étude à mon sens...

D'autre part ce débat n'a pas spécialement lieu d'être : si tu es incapable de trouver le temps de pratiquer le tri pendant tes études tu n'y arriveras pas nécessairement plus en entrant dans la vie active, crois moi ! Perso je bosse dans un cabinet de conseil, j'enquille 8h - 20h/21h en moyenne toute la semaine (le midi je m'arrange tout de même pour aller nager) et je pense que mis à part quelques coups de bourr j'étais biiiiiiiiiien plus peinard quand j'étais étudiant !
Conclusion : t'as pas fini d'en ch*er ! 8) :lol:
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
CMO
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2005, 01:16
Localisation : Singapour

Message non lu par CMO »

Il y a un grand parallele entre la prepa d'une course de triathlon et celle d'un concours. Les qualites mentales que tu as developpe pour l'un (organisation,perseverance, ...) t'aideront pour l'autre.

Le parallele ne s'arrete pas la.

- Quand on double sa dose d'entrainement du jour au lendemain,au bout de 3 mois (ou moins...) on est en surentrainement. En prepa, c'est pareil. Il vaut mieux adopter un rythme regulier qu'on peut tenir pendant 2/3 ans, et monter a ce rythme doucement pendant l'annee de Terminale. Un autre avantage de cette approche est que si tu as une deception en 5/2, tu auras encore de la fraicheur psychologique pour faire 7/2 et avoir vraiment l'ecole que tu veux (Mark Allen s'y est repris de nombreuses fois avant de gagner Hawai...)

- Croire qu'on peut accroitre sa charge de travail en reduisant son sommeil est une grave erreur

- Les seules limites sont celles qu'on se donne

- etc...

Pratiquement, je pense qu'une heure de sport a intensite moderee tous les jours et eventuellement une plus grosse sortie velo le dimanche AMELIORERONT tes performances scolaires. En revanche, je laisserai le stress de la competition pour les etudes.
Répondre