Planification

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
mat_germain
Messages : 50
Inscription : 13 janv. 2005, 14:48

Planification

Message non lu par mat_germain »

Bonjour,

Je suis triathlète débutant. :lol:
J'ai fait mon premier tri (découverte) cette année. Super génail ! 8) 8)

Sur le site http://www.triathlonperformance.com/annuelle.html j'ai regardé les articles sur la planification.
La répartition sur la période d'intensité est environ : allure de course(10%), vitesse (10%), fractionné (10%), de musculation (10%), endurance (60%).

Je ne voit pas à quoi correspond la vitesse ! :?
Quelqu'un peut il m'éclairer ? Me donner des exemples ?

Merci.
[/u]
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je pense que le site ne t'a pas fourni cette appellation sans en fournir une explication , pour ma part j'aurais beaucoup de mal a définir une seul qualité de vitesse et c'est peut etre un tout regroupé sous une appellation gnérale ...

il existe plusieurs type de vitesse et tous font exclusivement appel au métabolisme anaérobie alactique mais la notion de vitesse ne se définit pas en fonction du métabolisme , bien d'autre notions entre en jeu : nerveux , typologique , structurale ...

on dénombre plusieur type de vitesse :

vitesse de démarrage ( détente )
vitesse explosive
vitesse de réaction
endurance de vitesse ( s'éloigne un peu de la notion de vitesse )

les plus récents informé completeront :oops:

mais tel que tu le vois , la notion de vitesse est très vague et la pluspart du temps les triathlètes débutant préfère passer outre le developpement de cette caractéristique .

10% sela peut parraitre beaucoup , mais entre les facteur de la perfomance dévellopé en salle ( force max ) et ceu dev sur le terrain ( nat sprint sur 12,5-->25m ) on arrive facilement a cette proportion
Avatar de l’utilisateur
mat_germain
Messages : 50
Inscription : 13 janv. 2005, 14:48

Message non lu par mat_germain »

Merci pour les informations. :D

Sur le site il n'y a pas d'informations sur la période d'intensité (page en construction), juste une peite introduction. :cry:

Pour moi, vitesse de réaction, vitesse explosive, ... ne m'évoque pas grand chose. :cry:

Tu pourrait me donner des exemples sur des types d'exercices accès autour de ça ?

mat
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005, 12:39

Message non lu par vounet »

Je me sers de ce post, pour éviter d'en ouvrir un nouveau...

Une question :
Je m'explique -> Dans la plupart des sports, nous faisons plusieurs séances par jour, généralement, une le matin en aérobie, une autre le soir soit en aérobie, soit en lactique.

Est il utile de programmer des séances identiques sur une même journée ou cela n'a aucun interêt pour nous?

Le mieux est :
2 CAP ( par exemple)
ou
1 CAP + 1 autre discipline?

Merci pour vos réponses
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

"e m'explique -> Dans la plupart des sports, nous faisons plusieurs séances par jour, généralement, une le matin en aérobie, une autre le soir soit en aérobie, soit en lactique. "

tout d'abord , je ne vois pas ou tu as été pécher ça ,cela n'a pas valeur de dogme , d'autant que les successions de séance sont beaucoup plus complexe que ça car il fau définir les groueps musculaires sollicités , et à l'interieur de chaque filière énergétique , il faut dissocier le travail de la puissance de la filiere ( le débit ) et le travail de capacité ( le volume )

autrement dit , si on décompoe haut et bas du corps , cela donne :

aérobie capacité
aérobie puissance
anaérobie lactique capacité
anaérobie lactique puissance
anaérobie alactique capacité
anaérobie alactique puissance
mixte
recupération
technique
--------------------------------------
x 2

= 18 solutions de séances , donc bien loin de ce que tu propose , d'autant que très peu d'enchinement de séance sont contradictoire .

et contrairement a ce que tu préconise , les séances à dominante anérobie lactique ( pas la filiere de phosphagene ) ne doivent pas etre palcé apres une séance aérobie et pour cause , l'acide lactique est un reactif très utile dans l'utiisation musculaire lors de la filière aérobie capacité donc toujours placer une séance anaérobie capacité ou puissance avant une séance aéobie de préference capacité .
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005, 12:39

Message non lu par vounet »

spin a écrit :"e m'explique -> Dans la plupart des sports, nous faisons plusieurs séances par jour, généralement, une le matin en aérobie, une autre le soir soit en aérobie, soit en lactique. "

tout d'abord , je ne vois pas ou tu as été pécher ça ,cela n'a pas valeur de dogme , d'autant que les successions de séance sont beaucoup plus complexe que ça car il fau définir les groueps musculaires sollicités , et à l'interieur de chaque filière énergétique , il faut dissocier le travail de la puissance de la filiere ( le débit ) et le travail de capacité ( le volume )

autrement dit , si on décompoe haut et bas du corps , cela donne :

aérobie capacité
aérobie puissance
anaérobie lactique capacité
anaérobie lactique puissance
anaérobie alactique capacité
anaérobie alactique puissance
mixte
recupération
technique
--------------------------------------
x 2

= 18 solutions de séances , donc bien loin de ce que tu propose , d'autant que très peu d'enchinement de séance sont contradictoire .

et contrairement a ce que tu préconise , les séances à dominante anérobie lactique ( pas la filiere de phosphagene ) ne doivent pas etre palcé apres une séance aérobie et pour cause , l'acide lactique est un reactif très utile dans l'utiisation musculaire lors de la filière aérobie capacité donc toujours placer une séance anaérobie capacité ou puissance avant une séance aéobie de préference capacité .
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Je n'ai rien été "pêché" du tout, par experience, j'ai fait 15 ans de sport à haut niveau (ski de rando, derniere saison compléte 2004/2005). Nous faisions du ski de fond le matin, puis le soir nous faisions une séance de ski de rando ou footing selon l'enneigement, voir ski de fond sur des longues distances, le matin et des séances de sprint en fin de journée.

Je me posais donc, cette question en rapport avec mes antécédents!
Il est vrai, aussi, quand ski j'ai + de 20ans d'entraînement, alors qu'en tri, je débute...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

A mon avis, si le gars est débutant, il faut qu'il se fasse plaisir, d'abord.
Qu'il roule, qu'il nage, qu'il coure! Tout aux sensations!

Pour l'intensité, globalement, les trois quarts en endurance, le quart qui reste, il se tire un peu sur la couenne.

Pour le volume, quand il est fatigué, qu'il s'arrête, quand il est reposé, qu'il recommence.

Et puis dans deux ans de ce régime, qu'il aille voir un club qui lui concoctera une planif digne de ce nom à partir de la base qu'il aura forcément acquise.

Au début, à moins de vouloir devenir triathlète pro, faut pas trop se poser de questions. On fait ça pour le plaisir...d'abord... (ou alors au bout de deux ans, on finit par arrêter...)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

donc je te résume : au début tu peux faire des conneries et si t'es doué , bah c'est pas grave car tu t'es grillé avec la methode se faire plaisir ...

:roll:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Je vois mal comment on peut se griller avec 3/4 du volume en endurance et le reste en se tirant un peu dessus... :roll:
Pasta Party Finisher since 2006
manu le dieppois
Messages : 331
Inscription : 18 janv. 2004, 19:28
Localisation : lille

Message non lu par manu le dieppois »

spin a écrit :"e m'explique -> Dans la plupart des sports, nous faisons plusieurs séances par jour, généralement, une le matin en aérobie, une autre le soir soit en aérobie, soit en lactique. "

tout d'abord , je ne vois pas ou tu as été pécher ça ,cela n'a pas valeur de dogme , d'autant que les successions de séance sont beaucoup plus complexe que ça car il fau définir les groueps musculaires sollicités , et à l'interieur de chaque filière énergétique , il faut dissocier le travail de la puissance de la filiere ( le débit ) et le travail de capacité ( le volume )

autrement dit , si on décompoe haut et bas du corps , cela donne :

aérobie capacité
aérobie puissance
anaérobie lactique capacité


anaérobie lactique puissance
anaérobie alactique capacité
anaérobie alactique puissance
mixte
recupération
technique
--------------------------------------
x 2

= 18 solutions de séances , donc bien loin de ce que tu propose , d'autant que très peu d'enchinement de séance sont contradictoire .

et contrairement a ce que tu préconise , les séances à dominante anérobie lactique ( pas la filiere de phosphagene ) ne doivent pas etre palcé apres une séance aérobie et pour cause , l'acide lactique est un reactif très utile dans l'utiisation musculaire lors de la filière aérobie capacité donc toujours placer une séance anaérobie capacité ou puissance avant une séance aéobie de préference capacité .


c'est une nvelle langue? ou l'enseigne t'on? :sm16:
MANU LE DIEPPOIS
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Et encore, ça, c'est ce qu'il dit aux débutants.....quand il parle aux pros.... faut que les gars commencent à se doper rien que pour comprendre le déroulé de la séance :D :D :D
Pasta Party Finisher since 2006
manu le dieppois
Messages : 331
Inscription : 18 janv. 2004, 19:28
Localisation : lille

Message non lu par manu le dieppois »

qu'est ce que ca va etre pour les jeux de pekin! :P
MANU LE DIEPPOIS
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

...Tain!! je l'avais oublié ce post !! :D :D :D
spin a écrit :roule / court / nage ...c'est beaucoup plus utile .
A coté de ça, mes conseils paraissent sortis de la bouche de Véronique Billat.

Comme quoi, quand il veut....

:idea: Je me demande si Spin ne souffrirait pas d'un dédoublement de la personnalité .... :?:

SPIN LE PLUS FORT SUR LD!!! AAALLLEEZZ SPIN!!!! :wink:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

r

Message non lu par benj' de kouk »

ma planification : l hiver muscu à l ancienne maçonnerie
printemps : blessure ,donc extras un max en clinico-alactique
été : on s entraine à donf comme une brute
automne : hawaii et on continue de s endetter

et la panification des escalopes on en a pas parlé !!! :evil:
kouk ! famille de noblesse de singe
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005, 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

J'apporte ma petite vision de la chose:

Mat, le principal à retenir dans ce que tu écris, c'est qu'il faut 6/10e d'endurance et 4/5e à allures plus haute.

Pour moi, en tant que débutant, tu peux oublier la vitesse (utilisation du métabolisme anaérobie alactique, pas hyper-utile sur le tri).
Le principal interet de la vitesse en tri serait l'aspect "travail technique" sur la foulée, le placement du corp, mais ce travail là ne se fait normalement pas en période d'intensité.

En intensité, concentre toi sur le fractionné à toutes les sauces, du 30/30 au 3000m ou 5000, en augmentant la proportion d' "allures courses" au fur et à mesure que ton objectif s'approche.

A+
Julien
Répondre