velo et vitesse

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12731
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

pcr a écrit : la diff vient surtout de la puissance du triathlete que le cycliste n'a pas forcément, mais sans doute plus souple par contre qu'un triathlète.
:roll:
T'as d'autres comparaisons aussi triviales que ça entre les triathlètes et les cyclistes ? Triathlète=bourrin, cycliste=souplesse :roll: ? T'es sûr que t'as fait sur cyclisme en compétition ? J'ai pas du voir les mêmes choses, on m'aurait menti alors ?
Dix ans de cycliste sur route, j'ai jamais vu autant de brutes épaisses qui faisaient n'importe quoi avec leur dérailleur, qui se flinguaient les genoux et le reste avec des braquets à faire hurler... bilan, la plupart se sont blessé et ont arrêté le vélo. En triathlon, sport que j'ai pratiqué à mon petit niveau et que j'observe depuis bientôt 20 ans, j'ai vu beaucoup plus de types gérer leurs efforts, leurs braquets, notamment en raison de la course à pied qui suit l'épreuve cycliste. J'ai couvert de nombreuses épreuves de haut niveau et vu à l'oeuvre des Mark Allen, des Dave Scott, des Cordier, plus récemment des Chabaud, Faure, Neveu, Reboul, etc... et bien ça mouline, ça tourne les jambes à 80 t/mn, sur le plat, en bosse, c'est du bon boulot.
Qui je vois toujours tirer 52 x 14 sur le plat à 50 t/mn ? Des cyclistes. :roll:

Pour en revenir à ce que disait JJ, les triathlètes, effectivement, se comportent plutôt bien sur des épreuves Elite 2, normal, logique, la plupart mangent 4 à 500 km de vélo/semaine, ils bossent leurs intensités en nat, en CP, à vélo aussi, ils sont en condition physique, suivi médicalement, ce sont des pros, rien d'anormal. Leurs résultats en Elite 2 pourraient être encore meilleurs s'ils croyaient davantage en eux encore mais la plupart (Chabaud, Rovera entre autres) viennent sur les courses vélo pour s'entrainer, pour monter dans les pulsations, pour "s'amuser" et casser la monotonie de l'entraînement. S'ils courraient à la "cycliste" (je reste dans les rondins, j'attends que ça pète de l'arrière et je saute mes collègues à 200 m de la ligne d'arrivée :roll: ) je pense qu'ils feraient de bien meilleurs résultats, mais ils s'en cassent, leur métier, c'est triathlète, pas cycliste. Ce que j'ai vu du comportement des triathlètes en Elite 2, c'est de la présence, beaucoup d'efforts, un niveau cycliste sensiblement égal aux meilleurs Elite 2 et parfois, même, des places dans les 10.
Cela dit, ne nous y trompons pas, l'effort d'un 180 km à vélo d'un IM est bien différent d'une course vélo, tout Elite 2 soit elle.
Et puis le triathlon, c'est natation, vélo et course à pied... :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

pcr a écrit : la diff vient surtout de la puissance du triathlete que le cycliste n'a pas forcément, mais sans doute plus souple par contre qu'un triathlète.
Puissance Vélo=Force x fréquence de pédalage
Peut importe cycliste (pistard, sprinter, rouleur grimpeur) ou triathlète CD/LD, y'a simplement des gars qui savent s'entrainer .
Avatar de l’utilisateur
romain10
Messages : 58
Inscription : 26 janv. 2006 16:00
Localisation : Troyes

Message non lu par romain10 »

Salut
en élites 2 la différence se fait sur la force, c est pas en 42x17 que tu vas sortir d un paquet ou faire péter un mec.D ailleurs le coureur qui enleve le plateau dans les bosses en élites a vite fait de sauter,meme a 100 tours/min,car la moulinette c est beau ,niveau musculaire c est appréciable mais ca pompe de l oxygene :lol:
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Salut,
C'est un peu réducteur de prendre un seul paramètre "la force" et dire que dans tel catégorie sa fera la différence. C'est une qualité parmi tant d'autres.
L'éxemple est valable pour un instant T de la course dans des conditions particulières. Il va de soit que si tu n'as pas d'endurance musculaire à ce même instant la force ne te servira à rien. Il y a autant de combinaisons qu'il y a de types de coureurs et de situations de courses.
Au cas ou, on est beaucoup sur le forum à faire du triathlon mais on est pas mal à avoir couru en FFC et sur des saisons entières
Avatar de l’utilisateur
romain10
Messages : 58
Inscription : 26 janv. 2006 16:00
Localisation : Troyes

Message non lu par romain10 »

SG a écrit :Salut,
C'est un peu réducteur de prendre un seul paramètre "la force" et dire que dans tel catégorie sa fera la différence. C'est une qualité parmi tant d'autres.
L'éxemple est valable pour un instant T de la course dans des conditions particulières. Il va de soit que si tu n'as pas d'endurance musculaire à ce même instant la force ne te servira à rien. Il y a autant de combinaisons qu'il y a de types de coureurs et de situations de courses.
Au cas ou, on est beaucoup sur le forum à faire du triathlon mais on est pas mal à avoir couru en FFC et sur des saisons entières
Pour ma part 15 ans de cyclisme FFC. :wink:
Je peux te dire que la force fait la différence en élites 2,ca c est incontestable.En national et régional nettement moins,un gars qui excelle en souplesse gagnera sans souci.
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Si c'est incontestable, exite t-il des études qui permettent de le confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
romain10
Messages : 58
Inscription : 26 janv. 2006 16:00
Localisation : Troyes

Message non lu par romain10 »

SG a écrit :Si c'est incontestable, exite t-il des études qui permettent de le confirmer ?
Pas besoin de ramener à des formules théoriques,tu prends part à une course élites 2 tu seras vite fixé :lol:
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

romain10 a écrit :
SG a écrit :Si c'est incontestable, exite t-il des études qui permettent de le confirmer ?
Pas besoin de ramener à des formules théoriques,tu prends part à une course élites 2 tu seras vite fixé :lol:
Absolument, rien de tel que l'empirisme 8)
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Je crois que vous vous mélangez les crayons......et que vous racontez tous des conneries.....

Si on pouvait réduire la perf en cyclisme uniquement au facteur Force, ce serait trop simple.......listez tous les déterminants de la perf en cyclisme et aprés vou verrez...... :wink:
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
Avatar de l’utilisateur
romain10
Messages : 58
Inscription : 26 janv. 2006 16:00
Localisation : Troyes

Message non lu par romain10 »

phil a écrit :Je crois que vous vous mélangez les crayons......et que vous racontez tous des conneries.....

Si on pouvait réduire la perf en cyclisme uniquement au facteur Force, ce serait trop simple.......listez tous les déterminants de la perf en cyclisme et aprés vou verrez...... :wink:
Salut
m as tu bien lu???Je n ai pas eu de pensée réductrice sur les facteurs de la performance en cyclisme,j ai simplement évoqué le caractère prépondérant de la force pour émerger en élites.Si tu veux jouer les Grégoire Millet pas de souci. :lol:
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Je ne suis pas d'accord avec toi, car si tu testes des Elites, tu verras qu'ils ont tous sensiblement le même niveau de force.....mais en course, les differences sont énormes. Ce qui prouve bien que la force n'est pas LE facteur de perf en course FFC.
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
Avatar de l’utilisateur
Ptifilou06
Messages : 374
Inscription : 21 juil. 2005 19:21
Localisation : Nice

Message non lu par Ptifilou06 »

oula... je crois qu'il faut pas chercher a comparer les 2 disciplines... franchement j'en ai pas grand chose a foutre de savoir si un élite 2 roule plus vite que moi, ou si un "vrai" nageur nage plus vite que moi...

On pratique 3 sports qui s'enchainent.... Et notre principal interet est d'être le plus rapide sur les 3 a la suite... :wink:

ciao
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12731
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

romain10 a écrit :Salut
en élites 2 la différence se fait sur la force, c est pas en 42x17 que tu vas sortir d un paquet ou faire péter un mec.D ailleurs le coureur qui enleve le plateau dans les bosses en élites a vite fait de sauter,meme a 100 tours/min,car la moulinette c est beau ,niveau musculaire c est appréciable mais ca pompe de l oxygene :lol:
C'est une démonstration par l'absurde que tu tentes - en vain - de développer !
Si je te pose la question : pourquoi Pape de France ? Et que je te réponds, parce que Robinet, tu ne pigeras rien...
Eh bien ton raisonnement est le même : c est pas en 42x17 que tu vas sortir d un paquet ou faire péter un mec.D ailleurs le coureur qui enleve le plateau dans les bosses en élites a vite fait de sauter :? :roll:
En Elites 2, y a des bosses qui se montent 39 x 21, y a des difficultés que tu ne passes pas sur la plaque sous peine, effectivement, de passer à la trappe.
Si tu es adepte de la plaque à tout va, c'est bien, continue à te casser les muscles et les articulations, je ne doute pas que tu ais un palmares qui atteste du bien fondé de ta méthode, mais il existe d'autres manières de faire du vélo qu'en force... mais qu'est-ce que c'est que ce fantasme... :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
erwan
Messages : 59
Inscription : 17 mai 2005 15:55

Message non lu par erwan »

au delà de la force, ils ont surtout une puissance supérieure (supérieure à 450 watts).
Comme le dit Romain, quand un élite met le petit, l'abandon n'est pas loin. Tant qu'ils le peuvent, c'est la plaque même dans les petits cols. our la haute montagne, je ne sais pas mais au vu de ce qui se passe dans les grandes cyclo, c'est un peu pareil.

PS : pour les 45 km/h pendant la 1ère heure :shock: . Que ce soit en tri ou en vélo (en dehors des E2), c'est exagéré d'autant plus que les courses régionales durent rarement plus de 2h (kilomètrage maxi de 100km mais plus généralement 85-90 et encore moins pour les "vire". A ces moyennes-là, en 1h30 ça serait bouclé :D
Avatar de l’utilisateur
romain10
Messages : 58
Inscription : 26 janv. 2006 16:00
Localisation : Troyes

Message non lu par romain10 »

phil a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi, car si tu testes des Elites, tu verras qu'ils ont tous sensiblement le même niveau de force.....mais en course, les differences sont énormes. Ce qui prouve bien que la force n'est pas LE facteur de perf en course FFC.
Les différences sont énormes en élites???Le même niveau de force pour les meilleurs,certes.Mais être capable de dévelloper 450 watts en fin de course de 180km,y en a que quelques uns.C est la force à ce moment précis qui fait la différence,quoi que tu en penses.
Prends une classique comme Paris AUxerre,quand tu arrives dans les murs des 30 derniers kilos,tu vois clairement ceux qui ont encore la force et ceux qui ne l ont plus.
En triathlon,c est différent car il faut gérer d un point de vue musculaire,étant donné la CAP qui intervient ensuite.Le triathlete a donc nettement plus intérêt à faire intervenir la vélocité afin de préserver son capital musculaire.En cela le cyclisme est nettement plus bourrin.
Répondre