entraînement tri quand les disponibilités baissent...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

salut !
Joel a écrit :Ca dépend des gens Elise. Certains préfèrent s'entrainer tous les jours quitte à baisser un peu la charge de travail les autres jours, d'autre tout simplement parce que sinon ils ne s'entraînent pas assez et puis certains en ont besoin.....tout comme d'autres ont besoin de ce break physique et psychologique.
ah bon? mais dans ce cas là on n'a pas l'effet "surcompensation" à l'échelle de la semaine? le corps arrive à récuperer en effort, même + faible, 7j/7??
mais tu parles d'athlètes de haut niveau, peut-être?
elise
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Non, je parle de tout le monde. D'ailleurs faudrait voir si certains athlètes de haut niveau ne profiterait pas plus d'un jour de repos / semaine vu ce que certains se mettent dans la tronche.
Pour ce qui est de la surcompensation à l'échelle de la semaine, ça dépend là aussi des cycles de chacun qui sont plutôt de 2 à 3 semaines de travail pour une de récup (où là tu peux mettre une journée de repos en plus de l'allègement).
Quand à la surcompensation "de la semaine" elle se fait par sport en alternant (ou pas) des séances longues, intenses......
Au fait, ce ne sont que des avis ; pas des "leçons" :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci à tout le monde pour les réponses (Joël, Pascal et Elise).

Pascal wrote :


Y a peut-être aussi la solution des cycles spécifiques
Oui, c'est une bonne idée. Je pourrais faire des semaines à >10h pendant les vacances de mes cours postgrades.

Elise wrote :
MAIS, par contre, je peux d'ores et déjà te dire qu'il te faut une coupure totale d'1 jour/semaine.


Quand j'ai marqué "cours du soir", je ne peux pas m'entraîner, je suis sur les bancs d'école.

Raoul wrote :
Je ferais un entraînement du style (en pleine saison) :

lundi : 1 h cap (10 x 400 VMA)
mardi : cours du soir
mercerdi : 2500 m natation
jeudi : 1h15 cap (140-154 puls)
vendredi : cours du soir
samedi : 2 h vélo (130-140 puls) + natation si possible
dimanche : 2 h enchaînement vélo-cap (fractionnés longs au seuil)

La coupure d'un jour par semaine me paraît indispensable pour repartir à 100 % avec les réserves de glycogène. Sinon on peut baisser gentiment dans les réserves car la balance catabolisme/anabolisme est déficitaire. Je m'explique :

Imaginons que l'on parte à 100 % de réserve en glycogène (hépatique et musculaire). Prenons un sportif qui aime se mettre dans le rouge (le polar indique souvent >160). On s'entraîne tous les jours et l'on consomme la moitié de notre stock de glycogène (entraînement d'une heure à 80%, environ 160 puls). Le temps de récupération permet de renouveler à 90%, ce qui est perdu, on aura :

lundi : 100%
mardi : 95%
mercredi : 90%
jeudi : 85%

etc, jusqu'à l'épuisement... mais ce sont les "tarlouses" qui sont crevées, non ? mdr

Si l'on prend un jour par semaine de récup, on est certain de repartir à 100%.

Remarque : on peut s'entraîner à 130 puls pendant 45 - 60 min pendant le jour de repos si l'on veut, les réserves de glycogène ne sont pas touchées.
Jenesuispasungenie
Messages : 109
Inscription : 10 juil. 2004 11:38
Localisation : Pas sur Terre...

Le volume en vélo quand on a peu de temps.

Message non lu par Jenesuispasungenie »

Par expérience j'ai constaté que l'utilisation du home trainer est d'une redoutable puissance et permet de réduire une séance de vélo d'une durée de 2h00 à 2h30 en une durée de 1h00 à 1h15 dès l'instant quelle est bien construite et bien ciblée au niveau de l'intensité. Connaitre ses zones cardiaques (seuils aérobie et anaérobie) et associer la mesure de la fréquence de pédalage est un plus non négligeable.
Le home trainer permet de faire un travail alternativement avec une seule jambe ce qui permet d'apprendre à "tourner rond", c'est un outil qui permet de nombreuses variantes allant de l'aérobie à l'anaérobie.
Quand on est très occupé par des cours (c'est également mon cas) je déconseille les sorties en groupe, surtout avec un club, c'est une contrainte horaire supplémentaire à gérer. En faire une de temps en temps pour s'éclater et pour situer son niveau soit, et ce ne sont certainement pas celles qui permettent de progresser le mieux et le plus, tout au plus cela permet de se maintenir (et de se griller en voulant suivre meilleur que soit!)
millou
Messages : 17
Inscription : 14 août 2004 21:43
Localisation : fin fond du morvan

Message non lu par millou »

salut etant donné la difficulté pour toi de s'entrainer en club pourquoi ne pas essayer l'entrainement par correspondance,quel que soit ton niveau tu a un programme a suivre en fonction de ton emploi du temps.c'est trés pratique.en plus tu as tout un suivi derriére pour l'alimentation etc...
et croi moi avec cette formule c'est impossible de régresser(a condition d'etre serieu bien sur!!!) :wink:

mon entraineur fais ça depuis un an et il est trés bon
si tu es interréssé envois moi un message privé et je te filerai l'adresse de son site internet.
ta va et toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci à tous pour les conseils (Je ne suis pas un génie et Millou).

Pour le home trainer, je vais certainement transformer ça en spinning l'hiver, c'est une formule qui marche bien pour moi :

- séance de 1 h de spinning et 1 h de muscu (surtout abdo, lombaire et un peu de squat et presse). Je fais ça pendant les mois de décembre-janvier-février et j'ai remarqué que ça paie beaucoup. Bon c'est très intensif et en force dans mon groupe, je compte l'entraînement au même niveau qu'une course... J'ai gagné 4 puls à mon seuil dynamique cette année (avec l'amélioration de temps correspondant). En général, c'est ma seule vraie intensité de la semaine pendant cette période.

- Pour l'entraînement à distance, je ne suis pas trop chaud. Je préfère le contact humain.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

j'aime bien ca le SPINNING .... :lol:

je sais pas encore ce que c'est mais ça sonne bien
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut Spin(ing),

Le spinning, c'est du vélo en groupe dans une salle avec de la musique.

En fait, tu dois suivre le moniteur et faire ce qu'il fait...


"Jack a dit..."

on fait ça sur un vélo à moyeux fixe (pas possible de faire de la roue libre). Tu peux régler toutes tes cotes sur le vélo (selle, avance de la selle, hauteur guidon, avance du guidon etc.). Tu y vas avec tes chaussures de vélo (shimano).

Ensuite, tu as une vis pour régler la dureté de l'effort. En roue libre, tu n'arriveras jamais si vite (vélocité) sur ton vélo.

L'entraînement comporte :

- échauffement
- muscu (pompes sur le vélo, pédaler sous la selle, etc.)
- force (serrer la vis à fond pour les costauds et pédaler à 30 tour/min...)
- VMA
- sprints

etc.

Au début, je me disais que c'était pour les "moeufs", mais après essai...
c'est super difficile... Et je suis entouré par...

- des triathlètes, des coureurs de ski-alpinisme, des cyclistes... et le moniteur est un ancien vététiste reconverti en coureur.

Bref, ça ne vaut pas une sortie en vrai, mais l'hiver, quand il neige... c'est une bonne solution.

Bon attention, c'est une séance de qualité très dure... (ça dépend comment tu serres la vis...). A compter comme une course si tu aimes souffrir !

J'ai 186 de max, je ne suis pas descendu en dessous de 170 à ma première séance avec des pointes à 182 (max vélo établi ce jour-là). Alors que je fais mes records sur 40 km à 165...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

voulais dire 186 de max absolu en course à pied...
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Ouh lala, qu'est-ce que j'ai pas lu là !!!

[/quote]
La coupure d'un jour par semaine me paraît indispensable pour repartir à 100 % avec les réserves de glycogène. Sinon on peut baisser gentiment dans les réserves car la balance catabolisme/anabolisme est déficitaire. Je m'explique :

Imaginons que l'on parte à 100 % de réserve en glycogène (hépatique et musculaire). Prenons un sportif qui aime se mettre dans le rouge (le polar indique souvent >160). On s'entraîne tous les jours et l'on consomme la moitié de notre stock de glycogène (entraînement d'une heure à 80%, environ 160 puls). Le temps de récupération permet de renouveler à 90%, ce qui est perdu, on aura :

lundi : 100%
mardi : 95%
mercredi : 90%
jeudi : 85%

etc, jusqu'à l'épuisement... [/quote]

Achète un bouquin de diététique du sportif (Denis RICHE, Guide Nutritionnel du Sportif d'endurance) ! Les stocks de glycogène se vident, c'est un fait, mais ils se régénèrent aussi vite !
Comment font ceux qui s'entraînent plusieurs fois par jour, alors ? Ils ne mangeraient pas des glucides, par hasard ?

Vas-y, fonce ! Je connais des types qui roulent 150 km samedi ET dimanche pour faire du volume à vélo parce ce qu'ils n'ont pas la possibilité de rouler en semaine !! Soit pas chochote. C'est pas avec 6h d'entraînement hebdo que tu vas te surentraîner, même avec le boulot à côté (tu vas accumuler de la dette de sommeil, çà, c'est sûr).
Je trouve que 2h le samedi et 2h le dimanche c'est peu, surtout pour un IM comme objectif. Tu peux monter à 3-4h par jour le WE (tu es de repos obligatoire en semaine). Travail la natation en semaine et fais le volume le WE.
Concernant un IM, tu ne passeras pas si tu roules trop peu à vélo. Rien ne sert d'être près à courir en 02h40 le jour J si tu laisses toutes tes forces sur la partie cycliste. Il faut impérativement faire des heures de selle (cf les 300 km de vélo le WE). Pour info, Neveu s'entraîne sur des sorties allongées de 30min par rapport à son temps estimé à pied et à vélo le jour de la course. A moins de 10h d'entraînement par semaine, c'est aller tout droit vers beaucoup de souffrances.

Bon courage.

http://tsf95.free.fr/tsf95/technique/adaptation.htm
http://tsf95.free.fr/tsf95/technique/profil.htm
No pain, no gain...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut Romu,

J'avais dit :
Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que j'envisageais de faire 60% de cap et de faire de la courte distance (surtout des promos, voire 1 olympique) et des compétitions en cap (5-10 km et 1-2 marathon/an).

Je ferais un entraînement du style (en pleine saison) :

lundi : 1 h cap (10 x 400 VMA)
mardi : cours du soir
mercerdi : 2500 m natation
jeudi : 1h15 cap (140-154 puls)
vendredi : cours du soir
samedi : 2 h vélo (130-140 puls) + natation si possible
dimanche : 2 h enchaînement vélo-cap (fractionnés longs au seuil)
Je ne vais faire que de la courte distance et de la cap. Pas d'ironman.

Quand je fais des ironman, je fais toujours au moins 6 h de vélo le week-end et au minimum 10h/sem, sinon suis d'accord avec toi, c'est du suicide.

Au niveau du stock de glycogène, ce n'est pas si rapide que ça... Si tu prends un bouquin de physiologie et si tu regardes l'augmentation du poids après quelques jours sans sport. De plus, pouquoi faudrait-il trois jours de régime hyperglucidique si la reconstitution du stock allait si vite que ça ?

Et attention, à 130-140 puls, on touche surtout les graisses ! Il faut être vers les 160 puls pour consommer une grande partie de glycogène (80%).
Répondre