les palmes courtes : antigalères pour enclumes des jambes ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

Putain SPIN t'es vraiment trop fort même en physique tu t'y connais :wink: La portance c'est une force qui s'exerce du bas vers le haut .................. Tout faux la portance a été mis en évidance par BERNOULLI (équation de la mécanique des fluides ......enfin je crois :!: ) quant à se dont tu parle c'est le théoreme d'ARCHIMEDE qui met en évidence la poussée que subit un corps plongée dans un liquide (en l'occurence du bas vers le haut ................ou alors pour les gens qui ont de l'humour [t'es pas concerné] "tout corps plongé dans un liquide ....................ressort mouillé :D ) qui n'a rien à voir avec la portance puisque celle-ci s'aplique aussi dans l'air alors qu'ARCHIMEDE dans l'air ...................et bien il sèche . Allez EINSTEN bonne nuit au fait fais un effort sur les fautes sinon on va encore dire que les sportifs sont stupides :wink:
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

pascalator a écrit : or donc je reformule ma question : ai je un intéret à utiliser des palmes courtes pour faire ce que je devrais faire normalement sans ?
mon avis :

* pour progresser en natation, la réponse est NON.
* si c'est pour s'habituer le corps à un effort sur les jambes à la fin d'une séance natation, pourquoi pas. Le palmage a plus de similitudes avec le vélo qu'on veut bien le croire

Perso je suis nul en jambes :oops: (Fleur pourra confirmer), mais je pense savoir pourquoi :

1/ bassin mal placé (cambré), et du coup si je veux forcer sur les jambes elles sortent de l'eau
2/ pas de souplesse des chevilles

A la limite, on peut espérer que les palmes améliorent légèrement la souplesse des chevilles, mais le placement du bassin est plus important...
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

perso les palmes me servent uniquement à retravailler ma technique de nage pour les bras....
de refaire des educatifs en bassin de 50 en soignant mon passage de bras. l'interet des palmes :comme tu nages au ralentis ben tu coule pas les palmes servent juste à la propulsion
Balthy
Messages : 66
Inscription : 05 mai 2006 17:41

Message non lu par Balthy »

spin a écrit :
Balthy a écrit :Oui ça t'aidera en effet, tu as evidemment moins de portance qu'avec des palmes classiques, mais tu travailleras qd même !
moins de protance :shock: :shock: :shock: no mais ta craqué ton slip encore une fois , tu sais ce que sait que la portance :?:

c'est une force qui s'exerce verticalement de bas en haut , explique moi en quoi une propulsion propremennt horizontale peut jouer suir la portance ...

tes post me font décidemment bien rire
Tu te ridiculises sur ce coup là désoél .. encore un donneur de leçon qui croit tout savoir et s'enlise dans son explication ...

Revois la définition de portance et on en reparlera ...

Mort de rire !!!!!
Balthy
Messages : 66
Inscription : 05 mai 2006 17:41

Message non lu par Balthy »

pascalator a écrit :merci pour vos réponses

tu sais spin, à 35 ans, j'ai parfaitement conscience de la somme de travail qu'il me faudrait pour gagner en nat ne serait ce que deux minutes sur 1500, ou 5 ou6 sur im...

deplus avec mon lourd passé de volleyeur, je crois avopir une propension à etre nul des jambes qui dépasse l'entendement.
de plus cet hiver me suis fait grso bobo au genou en skiant, et donc pas pu faire de jambes du tout pendant deux mois, ce qui a vite signifié que plus jamais j'aurais envie d'en faire tant je vais lentement...
alors effectivement moi 6* 50 jambes, c'est de la science fiction...oh je les ferais bien, avec un pari juteux à la clé... mais quelle galère...
or donc je reformule ma question : ai je un intéret à utiliser des palmes courtes pour faire ce que je devrais faire normalement sans ?
pers, ça fait + de 20 ans que je nage (jusqu'en N1 n'en déplaise à certains), et je ne vois pas l'interet d'utiliser des palmes pour un debutant ... Comme je te l'ai écris au départ , ce qui est le plus important pour etre efficace en jambes, c'est d'être gainé ... ce qui demande à être travaillé en priorité donc ... Pour moi oublie les palmes pour commencer, mais travaille en effet les jambes à chaque entrainement, en y allant progressivement (c'est chiant les series de jambes pour bcp, mais indispensable ... peu de traithlètes s'en soucient réellement d'ailleurs) ...

A+
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

Je revendique l'amateurisme (pas de N1 ou quoi que ce soit d'autre pour moi) :wink: et l'observation et la compréhension de l'intérêt des exercices et éducatifs donnés, pour dire qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant...

J'ai souvent vu, pour les nageurs loisir, faire mettre des palmes, avec pour interet, d'une part c'est vrai ce qui est dit plus haut, nager à bonne allure sans forcer sur les bras et ainsi pouvoir les placer beaucoup mieux (=> compréhension du geste technique),
mais aussi pour assouplir les chevilles et aider à comprendre le geste des pieds (les palmes amplifient les défaut comme les qualités, on comprend beaucoup plus vite et mieux quel geste est le plus efficace.

De plus, d'un point de vue psychologique, ca permet de faire 100m de jambes sans bouffer la moitié de la séance :wink:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

Image


attention en avalant vos dents , même si la valeur de la portance est forcement fonction de la vitesse ( hydrodynamisme de l'objet ) il n'en reste en rien , que les palmes n'ont rien a changer la dedans
Balthy
Messages : 66
Inscription : 05 mai 2006 17:41

Message non lu par Balthy »

Mort de rire ton schema tu nous le commentes voir !

Pour ton info, tu as une portance plus importante avec des palmes classiques qu'avec des palmes courtes ... par definition même, tu vas deplacer plus d'eau avec une surface plus importante ... idem si tu compares des palmes avec des monopalmes donc ...

Sinon, je ne vois pas l'intéret de dire : les palmes ça t'aidera ... si à l'arrivée le jour ou on les enleve on a les jambes qui tombent comme des enclumes ... ça n'est que mon avis bien sur ...
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Message non lu par pascalator »

à Balthy : merci pour tes réponses mais je ne suis pas débutant...et même si je nai jamais nagé en N1, j'ai huit ans de tri, et j'ai quand même fait Embrun, entre autres...

à spin : merci itou, mais tes schémas me font trop repenser aux cours de physique du bac, et j'aime tjs pas ça ! lol

à vous deux : créez-vous un post spécial spin vs balthy, et déchirez vous la gueule dedans... je plaisante...

bon ben avec tout ça je sais toujours pas si c'est une bonne idée d'acheter des palmes courtes pour en faire une peu à l'entrainement...
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

pascalator a écrit : bon ben avec tout ça je sais toujours pas si c'est une bonne idée d'acheter des palmes courtes pour en faire une peu à l'entrainement...
A 20 euros la paire, achete toi une paire et essaye: tu te feras ta propre opinion.
perso: je les utilise et je les trouve très bien pour le gainage, les abdos (sur le dos, ventre ou coté, en battements ou ondulation). je les utilise aussi comme éducatif pour améliorer les sensations de glisse et de positionnement dans l'eau; en revanche, je ne pense pas qu'elle soit bénéfique pour améliorer ses battements de pieds! j'ai d'ailleurs jamais vu des clubs de natation les utiliser: pour les battements de pieds, il suffit d'une planche, de chevilles souples et de beaucoup de courage et de discipline...Cela dit, comme cela a été maintes fois rabaché sur ce forum, l'avantage en vitesse tiré des jambes en natation en triathlon est limité aux très bons nageurs et je ne pense pas que le rapport entre le temps passé à faire de battements et le gain à en tirer vaille vraiment la peine de se "décarcasser" pour un triathlète moyen.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Juste histoire d'apporter un petit retour sur expérience.

Dans mon club, un mauvais nageur (comprenez: 32 à 35' au 1500) galèrait en natation, car pas efficace en jambes, ne sentait pas le mouvement.
Je lui ai proposé d'essayer de nager en palmes courtes sans lui promettre de résultat. Ca lui a permis de sentir une peu plus le mouvement de battement (il a également fait du costal) et de mieux ressentir les appuis sur l'eau. Il a également pris plus de plaisir à nager, car la vitesse supplémentaire lui permettait d'être plus allongé, il a donc pu améliorer sa technique de bras et le positionnement de sa tête.
Progressivement il a enlevé ses palmes courtes, et au final les progrès sont nets. Il en est même arrivé à faire des longueur en jambes tout seul. Il reste faible comme nageur, mais au moins il a eu un déclic en ressentant des choses différentes (il peut prétendre à 30' au 1500 aujourd'hui).
Alors, comme le l'écrit Solarberg, ça ne marchera peut-être pas, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer. Quel est le risque ?

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Message non lu par pascalator »

merci les gars pour vos deux deniers messages... c'était un peu l'esprit de la question... :lol:

comme quoi on peut débattre sur un sujet et donner un avis
1/ sans mettre plus bas que terre (enfin, tenter...) celui qui vient d'émettre une opinion différente
2/ sans avoir recours à des explications dont la teneur dépasse de bien loin la moyenne des connaissance en bio, physique, physio, etc des forumeurs...

je dis ça sans aucune agressivité vis à vis de qui que soit, que ce soit bien clair... mais bon, juste envie de dire que su r le forum le ton de plus en plus de messages est franchement désagréable à lire...
Balthy
Messages : 66
Inscription : 05 mai 2006 17:41

Message non lu par Balthy »

pascalator a écrit :à Balthy : merci pour tes réponses mais je ne suis pas débutant...et même si je nai jamais nagé en N1, j'ai huit ans de tri, et j'ai quand même fait Embrun, entre autres...

à spin : merci itou, mais tes schémas me font trop repenser aux cours de physique du bac, et j'aime tjs pas ça ! lol

à vous deux : créez-vous un post spécial spin vs balthy, et déchirez vous la gueule dedans... je plaisante...

bon ben avec tout ça je sais toujours pas si c'est une bonne idée d'acheter des palmes courtes pour en faire une peu à l'entrainement...
Le terme débutant n'etait pas pejoratif du tout excuse moi si tu l'as pris ainsi ... j'entendais quelqu'un qui a bcp de progres a faire ...

Ce qu'il faut que tu retiennes avant tout selon moi est qu'un battement efficace passe OBLIGATOIREMENT par un bon gainage .. ce qui necessite un minimum de travail au niveau de la ceinture abdominale ... Tu peux en effet acheter sans risque ces palmes (l'ideal d'ailleurs pour les tri verts donc si tu en fais tu pourras t'en resservir en course en plus !), vu la modique somme déboursée ...

Le gros soucis avec les jambes est que souvent ce sont les genoux qui travaillent alors que c'est justement ce qu'il faut chercher a contrecarer : de l'attention de chaque instant il faut avoir pour eviter d'avoir les genoux qui tombent ...

Mon conseil pour commencer serait que tu te forces a garder les jambes un maximum tendues, et SOUS l'eau ... en pensant a tes genoux donc, et a ton gainage qui seul te permettra de garder les jambes proches de la surface ... Privilégie l'amplitude a la frequence egalement, cette derniere risquant de detorier ton mouvement au depart ...

Tu peux partir sur cet exercice et me dire ce que tu en penses (Amplitude + travail sous marin) --> 4 x 50 + 2 x 100 + 2 x 50 + 4 x 25 jambes hors de l'eau progressif (plus d'amplitude l'exercice etant en progress... prends le temps necessaire en récuperation (l'exo devrait etre intense je pense !)

a+
Balthy
Messages : 66
Inscription : 05 mai 2006 17:41

Message non lu par Balthy »

alors pascalator, qu'en penses tu ?!
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

Cherche pas : Pascal a tort :lol:
Nono
Libre dans sa tête
Répondre