Triathlon de Valence

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Message non lu par Caillette »

Bon j'interviens aujourd'hui car là c'est plus de la rigolade: on ma appelé hobbit!!!!! :o
(Seul Bilbo pourrais me faire honneur en m'appellent de la sorte :lol: !)

Bon je reconnais, j'y suis allé fort avec la sucette sur le podium :oops: . Je me suis empressé d'aller mettre mes propos dans le contexte avec nos amis montpelliérains et je crois que l'incident est clos :wink: .

Cependant, je vais vous donner ma définition d'un triathlète honnête sur le vélo et que j'essaie tant bien que mal de respecter (et pour celui qui me crache dessus pour la photo, je lui répondrais que c'était dans une bosse à 7%... et qu'au vu de la photo suivante, je crois que les schroumpfs étaient encore plus près des roues que moi!!!):
c'est celui qui roule à bonne distance de celui qui le précède (10m est le minimum syndical!!!) et qui sert sa droite le mieux possible pour laisser un concurrent, plus rapide que lui, dépasser sans enfreindre les règles de drafting ou autre code de la route (surtout si virage à gauche!!!!).
Dans le cas où notre chère triathlète compte dépasser un concurrent, il va gentiment se décaler sur la gauche pour rejoindre le milieu de la route, 10m avant de le dépasser (en vérifiant qu'il ne se fait pas lui-même doubler!!!! Auquel cas, soit il patiente car la route n'est pas large et qu'il n'y aucune visibilité, soit, éventuellement, si cela peux se faire rapidement :!: , il invite la mobillette à se décaler pour rouler à 3 de front en étant suffisamment espacé comme l'indique le règlement...). Il double ainsi le concurrent (car il a bien pris la décision de la faire!!!), et se rabat, non pas juste devant son nez, mais bien 15m devant lui!!!!

C'est là le problème!!!! C'est que certains s'imaginent que lorsque on double, il faut vite se rabattre!!! Ben non!!! On reste sur sa ligne pendant peut être 2 bornes si on a du mal à doubler... comme ça, on ne forme pas des groupes roues en roues, et on distance bien le concurrent que l'on double.

Or, à Valence, tous ceux qui m'ont doublés et que j'incrimine, roulaient ensemble, en faisant du drafting, sans s'en rendre compte!!! Et je suis sûr que vous êtes de bonne fois en plus!!!
Quand y'en a un qui double son pote, il n'a malheureusement pas les jambes pour tenir l'accélération produite, et il se sent obligé de se rabattre... évidement son pote, il est à moins de 5m, et lorsqu'il a suffisamment « profité » de l'abri, il retrouve ses jambes, il a donc l'impression que l'autre est schotché. Il le double alors, il a l'impression d'avoir des jambes, mais non. Il se rabat juste devant lui et... ainsi de suite!!!!

Bordel! :lol:
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

moi j'ai juste un petit commentaire à faire sur ce triathlon. j'ai fais mon premier triathlon (en découverte) le matin et je ne savais pas ce que signifiait drafting avant que l'on me l'explique avant la course.
je n'ai pas eu de mal à appliquer cette règle en vélo car il y avait peu de personnes (70) pour cette épreuve, mais dès que le cas risquait de se présenter j'ai fais l'effort soit d'accélerer (chaud !) soit de récupérer qq seconde (à 10m du concurrent) puis si je me sentais bien j'accélerais un peu pour lui passer devant. ensuite naturellement c'est la personne que je doublais qui devait respecter cette pratique !
j'imagine que qd il y a 300 personnes la situation n'est pas la même mais a priori le fond du pb est le meme car le parcours est plus long ! et les gens a priori plus expérimentés !!
bref, malgré ces pb j'ai trouvé ce triathlon très intéressant et je me languis d'en faire un en sprint !!!! (sentiment de ne pas être allé au bout de ses ressources en découverte !!) bravo à l'organisation et j'ai trouvé vraiment sympa l'ambiance qui règne sur une journée de course (j'ai fais 15 ans de foot avant et j'ai arrêté à cause de cette ambiance pourrie)
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

et j'ai trouvé vraiment sympa l'ambiance qui règne sur une journée de course (j'ai fais 15 ans de foot avant et j'ai arrêté à cause de cette ambiance pourrie)
Eh oui !! beaucoup d'à priori doivent circuler par rapport au comportement des triathlètes !!
J'ai fait il y a trois ans la même constatation !! et je ne regrette pas du tout d'avoir opter pour ce sport :lol: :lol:
Alors certes,y'en a qqns uns qui effectivement se monte le bourrichon car en principe, quand on dit qu'on fait du tri les gens sont assez souvent impressionnés :shock: :shock: mais bon, ceci est lié sûrement à la médiatisation autour des Ironman, mais le fait de faire un Sprint voire un CD ne relève pas du "sur-homme" !! et il faut savoir modeste resté petit Scarabé !! :wink: :wink:
Mais tu as fait un très bon choix !! vas y !! fonce dans un club !!
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

c'est vrai que depuis que j'ai dis aux potes que je voulais faire du triathlon, que je m'entraînais ts les jours (voire 2 fois par jour) je me suis fais prendre pour un tarré... mais bon, ils n'ont pas entièrement tort, car faut reconnaître que le triathlon est réellement éprouvant !

mais quel bonheur de se dépasser, de se vider l'esprit du boulot quotidien et en ayant une bonne fatigue physique, saine celle là .... (je suis gestionnaire, donc pression intellectuelle mais pas du tout physique).
le soir je trépis d'impatience d'aller nager ou courir !!!
coollll !!
Avatar de l’utilisateur
luc mic
Messages : 758
Inscription : 13 mai 2004 19:25
Localisation : Valence

Message non lu par luc mic »

seb bbt a écrit :du drafting :?: non si peu :roll:
Image
Eh Toma était au carrefour n°4 au bout de 2km de vélo et à l'entrée d'un virage gauche très serré

Normal que tout le monde soit complètement encore groupé !!

Elles veulent rien dire ces photos là !
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

yann-38 a écrit :c'est vrai que depuis que j'ai dis aux potes que je voulais faire du triathlon, que je m'entraînais ts les jours (voire 2 fois par jour) je me suis fais prendre pour un tarré... mais bon, ils n'ont pas entièrement tort, car faut reconnaître que le triathlon est réellement éprouvant !

mais quel bonheur de se dépasser, de se vider l'esprit du boulot quotidien et en ayant une bonne fatigue physique, saine celle là .... (je suis gestionnaire, donc pression intellectuelle mais pas du tout physique).
le soir je trépis d'impatience d'aller nager ou courir !!!
coollll !!
Pour sûr que c'est quand même pas fastoche !!
A Rillieux, on le dit clairement !! C'EST UN SPORT DE CHIENS !! :lol: :lol: mais si t'as mangé du chien, t'as plus peur de rien !! si !! c'est notre Mentor qui nous l'a inculqué !! :lol: :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
FredBull
Messages : 23
Inscription : 16 mai 2005 11:40

Message non lu par FredBull »

Une toute petite précision : depuis 2006 (oui je sais c'est tout neuf) le rectangle "interdit" autour d'un cycliste est de 3 m en largeur et 7 m en longueur depuis l'avant du vélo, voir RG page 48.
En conclusion et en prenant 1m60 comme longueur standard d'un vélo on peut se trouver à 5m40 derrière un concurrent sans être en infraction.

Pour ma part je pense que ce n'est pas en passant de 10 à 7 mètres que l'on va régler le problème du drafting.
FredBull
Messages : 23
Inscription : 16 mai 2005 11:40

Message non lu par FredBull »

Yann-38 si tu veux tu peux nous rejoindre à la piscaille d'Echirolles pour trouver des partenaires d'entrainement.
Mardi jeudi à 20h et samedi matin à 9h
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

FredBull a écrit :Yann-38 si tu veux tu peux nous rejoindre à la piscaille d'Echirolles pour trouver des partenaires d'entrainement.
Mardi jeudi à 20h et samedi matin à 9h
Merci Fredbull. Vous faites quel type d'entrainement le soir ? cap ? vélo ? nat' ?
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

yann-38 a écrit :
FredBull a écrit :Yann-38 si tu veux tu peux nous rejoindre à la piscaille d'Echirolles pour trouver des partenaires d'entrainement.
Mardi jeudi à 20h et samedi matin à 9h
Merci Fredbull. Vous faites quel type d'entrainement le soir ? cap ? vélo ? nat' ? BIERE CHARCUTERIE ?
:lol: :lol: :wink: :wink:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

Merci Bilbon...
Au fait, y 'en a-t-ils dans le tri qui pratiquent d'autres sports (en complément ou à titre de loisirs) ? genre moi à côté je fais pas mal de squash, badminton, enduro...
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

yann-38 a écrit :Merci Bilbon...
Au fait, y 'en a-t-ils dans le tri qui pratiquent d'autres sports (en complément ou à titre de loisirs) ? genre moi à côté je fais pas mal de squash, badminton, enduro...
Ski de fond (avec plus ou moins de succès :lol: :lol: ), raquettes, VTT, badminton, canoé-kayak......... bref, je pratique énormément de sport un peu de pétanque du Ping Pong ..............
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
zambrotta
Messages : 5
Inscription : 28 avr. 2006 14:38

Message non lu par zambrotta »

jums a écrit :leptospira: En tout cas il est bien sympa ton peloton ....t'etais bien au chaud ca va ?
tu es un peu mal placé pour parler bonhomme....

http://trivalence2006.free.fr/Triathlon ... G_0344.htm

http://trivalence2006.free.fr/Triathlon ... G_0342.htm

http://trivalence2006.free.fr/Triathlon ... G_0343.htm

comme qui dirait: " c'est l'hôpital qui se fout de la charité"!!!
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

zambrotta a écrit :
jums a écrit :leptospira: En tout cas il est bien sympa ton peloton ....t'etais bien au chaud ca va ?
tu es un peu mal placé pour parler bonhomme....

comme qui dirait: " c'est l'hôpital qui se fout de la charité"!!!
Question pour des Champions !!

VOUS ALLEZ CONTINUER A VOUS ETRIPER DURANT COMBIEN DE SIECLES ??

C'est assez sympa vos combats, mais soyez fun, faites le sur un ring avec de la boue par exemple, que l'on puisse au moins rigolez un peu !! :lol: :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Toma
Messages : 276
Inscription : 11 mai 2004 21:44

Message non lu par Toma »

He ça sert à rien de vous mettre dessus à cause de photos... 8)

C'est normal qu'il y ait des packs après seulement 5 minutes de vélo, presque 400 partants et 2 bosses à 7% !! :lol:

Après je sais pas comme ça roulait sur le reste du parcours... :oops:
Répondre