oui et alors maintenant on fait quoi?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!

faut-il harmoniser la pratique au diapason des JO(drafting)

Le sondage est terminé depuis le 10 sept. 2004 13:30

oui
9
27%
non
24
73%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

JO...

Message non lu par pascalator »

et bien moi je passe ici allègrement le cap des 2 posts... :lol:

moi, les deux courses des JO, je ne les ai tout simplement pas regardées...parce que je n'y retrouve pas du tout le triathlon que j'aime, et que je ne trouve pas ce format de course avec drafting représentatif de l'idée même sur laquelle ce sport a été conçu...

la difficulté pour l'avenir de ce sport va être qu'effectivement les drafteurs dans les courses sans drafting, qui se bagarrent pour la cent quatre vingt troisième place, vont trouver là une caution à leur tricherie qui reste quoi qu'on en dise un choix éthique et personnel; l'exemple d'une course comme mimizan est frappant : j'ai voulu intervenir à l'arrivée au micro du speaker pour dire un mot des pelotons entiers qui ont fait afficher un joli 36 de moyenne vélo ( comme moi d'ailleurs, mais moi je l'ai fait tout seul...) et faire ensuite une course à pied pas fatigué pour un sou de leur balade cycliste; il m'a été répondu par le speaker et par la CTR Aquitaine ( contre qui je n'ai rien par ailleurs, ne les connaissant pas plus que ça) que c'était inévitable sur ce genre de parcours, et que ça faisait des années que c'était comme ça. il est dur après ça de motiver des jeunes du club à faire des courses dans l'esprit quand eux aussi se font griller en vélo par des drafteurs de quinze ans...
imagine t on un autre sport où on peut bafouer la règle en toute impunité comme ça? un match de football où on ne sifflerait pas les fautes de mains parce que c'est inévitable, avec autant de passes dans tous les sens? un match de simple au tennis où on accorderait bonnes les balles dans le couloir de double parce que sur un terrain aussi petit, on a bien droit à une marge d'erreur? Laure Manaudou gagnant un 100 brasse en nageant en crawl ? Passe Partout médaille d'or du 110 m haies en passant sous les obstacles? bon ok j'arrête.
l'an prochain je serai à Mimizan, parce que ça reste une belle course, mais avec le maillot no drafting sur le dos, et j'interpellerai copieusement les pelotons qui me doubleront...et plus on sera à revendiquer de rester dans la règle, plus le discours portera

en attendant dans un mois c'est Nice, là ça draftera pas dans le col de Vence et je vais arrêter de faire travailler mes doigts sur le clavier au profit de mes jambes pour une bonne séance de course à pied
ciao

ps: bon d'accord j'en écris pas souvent des posts mais là je me suis lâché... :D
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

ce n'est pas une histoire de tristesse, moi aussi j'aime bien les courses courtes avec drafting. mais elles sont très rares.
le problème c'est celui de la cohérence et de la lisibilité de notre sport face à un évenement vitrine qui montre une pratique exeptionnelle dans le paysage des courses. en france et m^^eme en dehors.
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Salut,

je rebondis sur ce sujet du drafting aux JO...

A mon avis, la formule proposée à Athènes (drafting sur parcours vélo dur) est un très bon compromis entre "l'esprit" triathlon et l'intérêt médiatique pour le commun des mortels...

Je m'explique :

** pour ceux qui rêvent d'une course sans drafting, c'est tout simplement impossible car les 50 mecs sortent de l'eau dans la même minute...si vous avez une solution pour ne pas être dans les roues dans ces conditions là.

** evidemment que le format MD/LD permettrait une autre approche pour les coureurs et un super supense pour les spectateurs mais 4h/6h de retransmission, c'est beaucoup trop long pour l'instant vu la médiatisation actuelle du tri

** pour le parcours vélo, je n'ai certainement pas vu la même course que ceux qui pensent qu'il n'y a pas eu d'attaques en vélo. En effet, les 6 de devant sont tous simplement ceux qui ont réussi à passer au moins 3 fois la bosse à bloc. 1er tour : 15/20 mecs , 2ème tour : je crois qu'ils basculent à 5/6 mais les autres rentrent dans la desente, 3ème tour : ils basculent à 5, Belaubre juste derrière et c'est le seul qui est rentré et ils vont au bout.

Enfin, si on veut que le triathlon devienne un peu plus populaire, il est tant de ne pas s'attacher outre mesure aux fondements du triathlon (effort solitaire, dépassement de soi...) et de faire qq modifications de règlement. (Attention, je ne remet pas du tout en cause ces notions là)mais par exemple pour l'équité sportive, j'aurais aimé qu'une moto suiveuse ait pu dépanné l'anglais très rapidement...et cela n'aurait rien enlevé à sa performance sportive.

Fred
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

Passe Partout médaille d'or du 110 m haies en passant sous les obstacles? bon ok j'arrête.
:sm15:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

Oui mon vieux PP :lol: , on se rend compte qu'il existe maintenant 2 sports, qu'on appelle pareil.
L'un est destiné à l'élite , le grand prix (80 mecs en france/20000 licenciés), la coupe du monde, chpt du monde et JO (50mecs).
En france actuellement, environ 10 courses avec drafting autorisé et plus de 300 sans drafting. le bilan est rapide, les JO, vitrine de "notre" sport n'est pas du tout représentatif de se qui se passe dans 95% des cas.

Maintenant , j'ai déja dit que je n'étais pas hostile à la création de course avec drafting et pas réservé qu'à l'élite, on aurait alors le choix (le mien est déja fait! :twisted: ) et c'est vrai que du point de vue lisibilité, ça apporterait qqchose. mais on nous dit que ça pose des pb d'organisations alors......
Le pb du drafting n'en est pas un , c'est une question d'éthique et de respect des règles et des autres et puis l'argument du "avec 50 mecs en mème temps à la sortie de l'eau comment faire", alors là c'est n'importe quoi.... là c'est un pb d'abord d'éthique si les gars sont respectueux des règles , pas de pb, et si ils ne le sont pas , alors ça devient un pb d'arbitrage (il y a trop d'arbitre qui baissent les bras face au phénomène), si les triathlètes drafteurs étaient quasiment sur de se faire disqualifier en cas de drafting et que ça arrive fréquemment, je peux vous dire que le drafting n'existerait plus ou presque. Il y a encore actuellement de trop grosses disparités d'arbitrage au niveau national et certains triathlètes sont déconcertés quand ils changent de ligue et se prennent un rouge alors que dans leur ligue d'origine, il ne risque rien......
Quand tu sais que les arbitres n'hésite pas à mettre des rouges directement pour drafting , je pense que ça refroidi pas mal de tricheur.
Place ton épreuve de Mimizan en ligue bourgogne ou franche comté et tu verra que le drafting (au moins dans les 1ères places) n'est pas une fatalité..... :wink:

Pour revenir au sujet, ce qui était proposé aux JO mème si c'était assez spectaculaire et captivant n'a rien à voir avec la réalité du tri en France :(
Gege la Du-A-thlete
Messages : 73
Inscription : 03 avr. 2003 19:46
Localisation : Rixensart
Contact :

Message non lu par Gege la Du-A-thlete »

Ca fait un petit temps maintenant que lors de grands RDV, ils trouvent un parcours bien difficile pour qu'il y ait du spectacle en vélo...

Alors si c'est comme ca, moi je suis pour le drafting... C'est vrai qu'après 1500m, on ne sait pas créer bcp d'écarts, et puis une fois sortis de l'eau... bcp d'athlètes ont le meme niveau (à ce stage, ils se valent, c ca que je veux dire) ... Dur dur alors sans drafting! d'autant plus qu'il s'agit d'un parcours de 8km, c'est petit pour une cinquantaine d'athlètes.

Comme maintenant on a tjs droit a une circuit qui n'est pas plat, on n'a presque jamais plus droit à une course ou il n'y a que un ou deux pelotons...

Quelques athlètes font le spectacle. On voit qui est fort en vélo et qui ne l'est pas!

Donc il faut toujours etre un athlète complet pour gagner! En tout cas, il ne faut plus etre un coureur d'élite qui suce la roue en vélo
GéGé Heinen
http://xclusive.over-blog.com
http://tricoach.over-blog.com
Welcome to the light side of life
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Fred a écrit :** pour ceux qui rêvent d'une course sans drafting, c'est tout simplement impossible car les 50 mecs sortent de l'eau dans la même minute...si vous avez une solution pour ne pas être dans les roues dans ces conditions là.
Si 50 mecs ne sont pas capables de s'étaler alors que la route n'est que pour eux, où va-t-on ? c'est quand même pas difficile de se placer alternativement de chaque côté de la route. les écarts vont ensuite très vite se faire. c'est une question d'état d'esprit et de volonté.
Fred a écrit :** pour le parcours vélo, je n'ai certainement pas vu la même course que ceux qui pensent qu'il n'y a pas eu d'attaques en vélo. En effet, les 6 de devant sont tous simplement ceux qui ont réussi à passer au moins 3 fois la bosse à bloc. 1er tour : 15/20 mecs , 2ème tour : je crois qu'ils basculent à 5/6 mais les autres rentrent dans la desente, 3ème tour : ils basculent à 5, Belaubre juste derrière et c'est le seul qui est rentré et ils vont au bout.
une attaque, c'est pas un écrémage par l'arrière. si marceau avait été sûr de ne pas avoir quelqu'un de collé dans sa roue, il serait parti à coup sûr. le drafting n'empêche pas les meilleurs de se détacher, mais au sein de leur groupe il est impossible de sortir
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

c'est vrai que sur le tour de france on a bien vu qu'amstrong n'a jamais réussi à larguer ces adversaire ...

pour anectote , lors de mon plus beau souvenir de course a zundert ITU, on s'est barré avec cédric du peloton des favoris ( 30 gars ) pour pauser avec 3' d'avance ...

mon dicton " si t'es fort , tu sors " 8)
Gege la Du-A-thlete
Messages : 73
Inscription : 03 avr. 2003 19:46
Localisation : Rixensart
Contact :

Message non lu par Gege la Du-A-thlete »

ha ouais j'aime ce dicton! :D
GéGé Heinen
http://xclusive.over-blog.com
http://tricoach.over-blog.com
Welcome to the light side of life
Répondre