Les templiers

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
stef65
Messages : 341
Inscription : 11 juil. 2006 18:11
Localisation : tarbes

Message non lu par stef65 »

Difficile de dire si c'est plus ou moins dur qu'un Ironman. C'est surtout different pas du tout le même effort. Tout ce que je peux te dire c'est que les efforts musculaires au niveau des cuisses en trail sont terribles et toutes les descentes m'ont plus usé que les montées. En tri ,3 sports différents donc pas toujours les mêmes muscles en action
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

bon je rentre tout juste de mon premier templier... et mis à part la course, j'ai vriament passé un super we (spéciale dédicace :wink:

je dis mis à part la course, parce que franchement, la course, elle m'a gonflé! pourtant, j'aime bien le long, mais là vraiment, c'est pas le genre de course qui me botte (vous remarquerez, je ne sort pas de généralités du genre "c'est trop pourri", parce que j'imagine qu'il y en a à qui ça doit plaire!)
ce que je n'ai pas aimé :
perf pas réellement mesurable, ni étalonnable (ça je m'y attendais c'est sûr!)
parcours à la con : la moitié du temps, on ne peut pas courir parce que ça monte trop, et tout le monde est à la même vitesse. on ne eut même pas admirer le paysage, parait il magnifique, car on doit regarder ses pieds en permanence pour éviter les racines et les pierres. Les descentes super techniques, où je voyais défiler les casse cou (à croire qu'ils n'ont pas de chevilles!). je pense que j'allais encore moins vite en dscente qu'en montée... super motivant. c'est vrai quoi, on mettrait des descentes humaines, ça réhasserait l'intérêt athlétique, et ça désavantagerait moins ceux qui n'ont pas la chance d'habiter en montagne! pour moi c'était méga galère.

difficile de comparer à un ironman... c'est beaucoup moins dur sur le plan physio (par moment je n'aurais pas été plus vite en randonnée), et même musculairement vu que de toutes façons je ne crois pas avoir couru plus d'un tiers du temps, c'est pas non plus monstrueux. par contre c'est sûr les articulations elles aiment pas. mais aller me péter les genous n'est pas trop ce que je recherche en allant sur une course.

En bref, on finit relativement frais, mais avec une profonde lassitude, de s'etre trainé depuis des heures sans pouvoir faire autrement, d'avoir retenu sa foulée pour descendre chaque mètre de dénivelé gagné à la force du jaret.
paradoxalement, les templiers selon moi, ça se résume à une hisoitre de puissance musculaire et de prise de risque, mais bien sur je manque encore de recul. En tout cas c'est sûr, on ne m'y reverra plus! pour savoir de quoi on est capable, rien ne vaut un ironman!

bravo quand même à tout les finishers!
Hard ain't enough
kinou
Messages : 270
Inscription : 06 août 2004 20:26

Message non lu par kinou »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
le BAC vaincra
stef65
Messages : 341
Inscription : 11 juil. 2006 18:11
Localisation : tarbes

Message non lu par stef65 »

Je suis un peu d'accord avec toi sur certaine chose, mais de la à dire que le parcours etait à la con !
Comme toi je me faisait doubler en descente par des gars sans chevilles qui descendait comme des bouquetins :evil: . Je n'ai pas non plus eu le temps d'apprécier le paysage ( au debut il fait nuit, apres ça monte ou ça descent trop et à la fin tes trop cramer )
mais les spécialistes nous dirons qu'on avait qu'a rester sur notre bitume à rouler ou à courrir
Comme je l'ai dit deux sport DIFFERENT mais notre foncier nous permet d'être d'honorable finisher et comme tu la dit avec du recul tu changeras peut-être d'avis :wink:
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

oui c'est pour ça que je dis que c'est pas mon truc mais que je comprend bien que certains aiment ça...
et comme je vois venir les interrogations de Kinou, bien sûr que non je dis pas que les premiers des templiers n'ont pas un super niveau aérobie! certains sont même monstrueux! mais la dominante technique fais que des athlètes peuvent s'en sortir même sans avoir la cylindrée de stadler. mais on l'a dit, ce n'est pas comparable.
Hard ain't enough
pimprenelle
Messages : 85
Inscription : 25 juil. 2006 11:33
Localisation : Dans un monde merveilleux

Message non lu par pimprenelle »

en tout cas la version feminine est sympa a faire car largement abordable que ce soit au niveau du denivelé que de la distance. Et puis de voir le depart des templiers et de suivre la course, c'est super sympa aussi :wink:
J'aime les ours!!
kinou
Messages : 270
Inscription : 06 août 2004 20:26

Message non lu par kinou »

Pour répondre à Valérian, je trouvais tes propos excessif mais il y a une part de vrai ... à savoir que c'est un sport à part qui nécessite un entraînement très spécifique en particulier en descente.
Cet été à l'Alpes d'huez j'étais en stage/vacances avec Tom Tom et Kiki (2ème cette année/ Christian Largier qui cours avec nous depuis 2 ans, son coach est Vincent Pialoux) et bien en côte je les suivais ou même parfois les lâché (on a fait des 8/10 kms d'asecension à 10/15 °/°) mais en descente je prenais 2 ou 3' en quelques centaines de mètres :shock: , c'est un sport technique tout comme la natation par exemple... sans parler des courbatures engendrées :lol:

Malgré tout les premiers sont des coureurs de niveau correct (Thomas a couru vers 8'45'' au 3000m en cadet et en ce moment cours facilement toute l'année vers 31'15'' à 31'45'' au 10 km) mais c'est vrai que certains "bûcheron" type Jacquerot réussissent là bas avec un "piètre" niveau sur 10 bornes (33/34') mais là bas ils partent à 13/14 km/h et ils y restent. (à l'exception des 3 énormes ascensions)

Côté entraînement Christian et Thomas parcours 120/130 kms hebdo voire plus avec du VTT et du vélo route en complément. Bref je respecte tout autant la valeur sportive du podium des Templiers que d'Embrun ou de Nice car je sais la dose de travail et de souffrance qu'ils endurent mais ils aiment ça... enfin pour le parcours il est spenldide mais c'est vrai qu'on le voit mieux en spectatuer :wink:
le BAC vaincra
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

ou alors en coureur mais en prenant le temps de s'arreter 4 ou 5 fois pendant la journée sur un laps de temps de 10 a 15 secondes.
A mon niveau cette minute de perdue n'a aucunne importance et permet de "capter" des images exceptionnelles qui me seront très utiles dans l'hiver 8)
Répondre