quelle tenue mettre??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
maraud
Messages : 208
Inscription : 16 déc. 2006 23:44

quelle tenue mettre??

Message non lu par maraud »

Néophyte ds le triathlon ( :( ), j aurais aimé savoir quelle tenue mettre pour un tri sous une combinaison?? le trifonction?? le cuissard et le t shirt "californien"???
qd met on une tri fonction??
avantages, inconvénients??
MErci d avance
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

la trifonction comme le nom l'indique à trois fonctions (incroyable...non...?). Donc en théorie, c'est une tenue qui doit te permettre de nager (donc il faut qu'elle soit plutôt moulante et n'absorbe pas trop la flotte), de pédaler (donc, il faut un minimum de protection en fond de cuissard), et de courir, donc il ne faut pas que tu sois gêné pour courir.

En fait, elle n'est pas aussi performante ou confortable pour chacune des disciplines qu'une tenue de cycliste, de coureur à pied ou de nageur à usage unique. Elle présente néanmoins l'avantage de ne pas avoir à te changer entre chaque épreuve (donc tu gagnes du temps au détriment du confort).

donc sous la combinaison en néoprène utilisée pour la natation, généralement on met :
- soit un maillot de bain et un singlet (débardeur court et moulant)
- soit une trifonction
- soit un cuissard de triathlon (c'est comme un cuissard de cycliste mais avec une chamoisine moins épaisse) avec un singlet

Les deux dernières options sont celles qu'on rencontre le plus lors des compétitions.
Perso, je préfère la troisième option, c'est plus facile d'adapter le haut et le bas précisement à tes mensurations.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

à poil :oops:

non sans rire , mes premières années de tri , en me rendant au départ , je me suis rendu compte que j'avais mis le singlet mais que j'etait resté en calecon dessous , surement avec le stress des première compet et la précipitation de la voiture vestiaire
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

spin a écrit :à poil :oops:
Ca existe aussi, mais c'est plus rare, généralement réservé aux triathlons de montagne. On appelle ça : "se foucher" (cf. lexique onlinetri)... :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

La tenue du débutant

Message non lu par erwan_triathlon »

Moi je prends l'option cuissard de course. Pour la natation, pas de pb, cela n'absodrbe pas trop de flotte.
A la première transition, je passe un haut + l'élastique autour de la taille avec le dossard.
Pour le vélo, j'ai trouvé un truc : je rajoute une sur-selle (en vente chez decath et théoriquement utilisé pour le confort des VTT/VTC). Cela donne l'impression d'avoir une chamoisine. Je ne dis pas que c'est aussi efficace qu'un cuissard de cycliste mais c'est pas mal surtout pour des distances courtes (20 ou 40)
Et enfin, pour la course, le cuissard de course... est évidemment le top ! ;-)

Bon début et A+
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Répondre