longueur de potence pour position aéro

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
cocorbx
Messages : 313
Inscription : 05 nov. 2006 13:58
Localisation : Nord
Contact :

longueur de potence pour position aéro

Message non lu par cocorbx »

tout est presque dans le titre.

En position avancée avec une tige de selle style profile fast forward sur un vélo classique doit on changer la potence et comment calcule t'on la différence? :roll:

Idem si on monte un vélo aéro comment calcule t on cette taille de potence..Car bien sûr on ne peut en essayer plusieurs....

Enfin idem pourla longueur des ends bars y'a un truc pourla longueur?

merci à tous
cocorbx
Messages : 313
Inscription : 05 nov. 2006 13:58
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par cocorbx »

que de réponses... :lol:

allez y'a bien un,deux voire trois pro et ou maniacs de laposition qui pourrait(aient) m'aider
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Message non lu par marco65 »

salut cocorbx, en théorie............ si l'on veut transposer une position route classique en position clm :arrow: deux paramètres à corriger:
racourcir la distance bec de selle axe cintre de 2 cm environ :arrow:
en réduisant la taille de la potence de 1 à 2 cm,
et ensuite abaisser le poste de pilotage (5mm à 1cm pour commencer)

deux semaines de roulage s'imposent afin de s'adapter aux changements et voir si il est possible de baisser plus le poste de pilotage .

par contre il n'est pas recommandé de toucher à la hauteur ni au recul de selle en pleine saison sans nuire à l'efficacité du pédalage acquis et s'exposer à des problèmes physiques (tendinites lombalgies ou autres galères )

tu verras donc cela lors de ta coupure hivernale :wink:
bon et après on fait quoi?
cocorbx
Messages : 313
Inscription : 05 nov. 2006 13:58
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par cocorbx »

merci marco65

pour la coupure elle est largement faite..donc la saison est loin derrière....cause blessure..

pour la positioon route j'ai une 100 mm pour la potence et pour le cintre je peux baisser de 1cm5 au maxi..après avec une ergosystem faut voir

et donc si je passe avec un cadre tri on rallonge la potence alors?
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Message non lu par marco65 »

ce qui compte c'est la distance axe guidon bec de selle ,on l'appelera X pour la position route!
pour le vélo de clm on réglera le recul de selle en prenant X -2 cm. :wink:
bon et après on fait quoi?
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Message non lu par Mr Motherfucker »

hummmm d'accord ! je me posait la question en plus !
mais pour la potence alors, on fait quoooooiiii ? on en prend une plus courte ? en ce qui concerne cocorbx, il doit opter pour une potence de 90 mm plutot que sa 100mm ?
Avatar de l’utilisateur
pt'it gadZ
Messages : 43
Inscription : 09 août 2007 21:38
Localisation : 06
Contact :

Message non lu par pt'it gadZ »

salut marco65,
marco65 a écrit : par contre il n'est pas recommandé de toucher à la hauteur ni au recul de selle en pleine saison sans nuire à l'efficacité du pédalage acquis et s'exposer à des problèmes physiques (tendinites lombalgies ou autres galères )
si on parle CLM, je pense que tu as raison ... si on parle triathlon, j'ai cru comprendre qu'il y avait d'une part la position aéro mais également une position spécifique de pédalage + 'en avant' pour ménager les quadriceps en vue de la CAP, correct ?


merci
mieux vaut manger un accra de morue qu'une morue d'Accra ....
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

clm

Message non lu par marco65 »

pt'it gadZ a écrit :salut marco65,
marco65 a écrit : par contre il n'est pas recommandé de toucher à la hauteur ni au recul de selle en pleine saison sans nuire à l'efficacité du pédalage acquis et s'exposer à des problèmes physiques (tendinites lombalgies ou autres galères )
si on parle CLM, je pense que tu as raison ... si on parle triathlon, j'ai cru comprendre qu'il y avait d'une part la position aéro mais également une position spécifique de pédalage + 'en avant' pour ménager les quadriceps en vue de la CAP, correct ?


merci
vrai 8) mais cette position dite"en avant" ne doit pas ètre trop radicale sous peine de pénaliser les muscles lombaires :cry: surtout pour les adeptes du long :roll:
par rapport à la question de départ,je persiste à dire qu'un triathlète souhaitant changer de cadre pour passer sur une géométrie clm ou triathlon doit le faire par étapes...........
bon et après on fait quoi?
cocorbx
Messages : 313
Inscription : 05 nov. 2006 13:58
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par cocorbx »

ok
donc cadre tri
installation rallonge
faire 2/300 kms puis ajuster?

ceci dit un 585 avec la tige de selle profile t'es bien calé quand même sur la rallon,ge mais probléme j'ai senti que pas trop équilibré car trop en avant et en plus les mains sur le cintre pas du tout confortabl epour une sortie normale
Répondre