largeur boitier de pédalier

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

largeur boitier de pédalier

Message non lu par PLUDJAMB »

Bonjour,

Ayant une longueur d'entrejambes de 93 cm, j'aimerais passer à des manivelles plus longues. Toutefois, avec mes manivelles actuelles en 175 et des chaussures en 45, je suis déjà à la limite de frotter les bases arrières avec les talons.

A priori, le seul moyen d'éviter que les chaussures frottent sur les bases, c'est d'augmenter la largeur de la boite de pédalier.

Je voudrais savoir quelle est la largeur maximum que l'on puisse trouver dans le commerce pour un boitier de pédalier ?

Merci d'avance pour vos réponses.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: largeur boitier de pédalier

Message non lu par -Antoine- »

PLUDJAMB a écrit :Bonjour,

Ayant une longueur d'entrejambes de 93 cm, j'aimerais passer à des manivelles plus longues. Toutefois, avec mes manivelles actuelles en 175 et des chaussures en 45, je suis déjà à la limite de frotter les bases arrières avec les talons.

A priori, le seul moyen d'éviter que les chaussures frottent sur les bases, c'est d'augmenter la largeur de la boite de pédalier.

Je voudrais savoir quelle est la largeur maximum que l'on puisse trouver dans le commerce pour un boitier de pédalier ?

Merci d'avance pour vos réponses.
attention aux adaptation : pour info, avec un pédalier triple (un peu plus large), mes genoux dégustent....(VTT ou route).
Une solution tient du coup : passer en triple :lol:

Tu pourrais mettre le lien de ton article sur la longueur de manivelle sur le forum au fait pour ouvrir le débat...
- Joel te dira que les meilleurs résultats en terme de rendement ont été obtenus avec des manivelles plus courtes. :wink:
- Je te dirai que plus la manivelle est longue, plus tu as de bras de levier donc de force, mais moins de vélocité... (mais si tu as un facteur musculaire important et que tu fais du long c'est pas grave)
- Qu'il y a juste le facteur traumatique à vigiler...
- Que le top serait une longueur de manivelle variable en fonction de la position de la manivelle sur l'axe...
- Que tu me feras essayer tes 180mm quand tu les auras reçu :lol: 175mm avec 83.5 d'entrejambe je trouve ça un peu court :lol: :lol: :lol:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: largeur boitier de pédalier

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :
Je voudrais savoir quelle est la largeur maximum que l'on puisse trouver dans le commerce pour un boitier de pédalier ?
Pour obtenir un Qfactor plus grand, il n'y a pas que le boîtier sur lequel tu peux jouer :

-forme des manivelles
-axe des pédales (par exemple chez Speedplay)
-écartement des cales

Mais comme l'a dit Antoine, attention, les genoux sensibles n'aiment pas trop qu'on déporte les petits petons...

Nick
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Pour l'instant, je suis en pourparler avec un serurier pour fabriquer une paire de manivelles réglables (à un prix abordable) et réaliser ensuite des tests de puissance sur HT....

A vu de nez, je devrais viser une paire de 185 chez Spé TA...ça collerait pile poil avec ce que j'ai pu lire sur la question...

L'argument qui m'a convaincu (avant de vérifier avec des tests), c'est :
"les joueurs de basketball de tailles différentes n'ont pas la même amplitude de mouvement (sur l'articulation femur-tibia) lorsqu'ils réalisent un saut à puissance max, alors je ne vois pas pourquoi les cyclistes devraient tous se cantonner à une longueur de manivelle comprise entre 170 et 175"
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

NickTheQuick a écrit : -écartement des cales

Mais comme l'a dit Antoine, attention, les genoux sensibles n'aiment pas trop qu'on déporte les petits petons...

Nick
Mince, le truc le plus évident, j'y avais pas pensé... :oops:

Sinon, pour les genoux, c'est plus les chocs de la càp que je crains (88kg and zero cartilage inside) que les positions peu orthodoxes, et puis avec les cales à liberté angulaire, ça limite les risques...

Bon, faut que je me trouve un revendeur Speedplay pour mesurer l'écartement de la cale par rapport à la manivelle ...
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

Ayant une longueur d'entrejambes de 93 cm, j'aimerais passer à des manivelles plus longues. Toutefois, avec mes manivelles actuelles en 175 et des chaussures en 45, je suis déjà à la limite de frotter les bases arrières avec les talons.
avec mes 86.5 j ai sur mon route des 175, mais des 180 sur mon clm et avec des pompes en 44 je suis loin de toucher les bases
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

au temps pour moi, 46 les chaussures (shimano, taille EU), je prends une photo dès que j'ai 5mn.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: largeur boitier de pédalier

Message non lu par Etienne »

PLUDJAMB a écrit :Bonjour,

Ayant une longueur d'entrejambes de 93 cm, j'aimerais passer à des manivelles plus longues. Toutefois, avec mes manivelles actuelles en 175 et des chaussures en 45, je suis déjà à la limite de frotter les bases arrières avec les talons.

A priori, le seul moyen d'éviter que les chaussures frottent sur les bases, c'est d'augmenter la largeur de la boite de pédalier.

Je voudrais savoir quelle est la largeur maximum que l'on puisse trouver dans le commerce pour un boitier de pédalier ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Le problème, si tu prends un axe plus long, est que tu vas dégrader ta ligne de chaîne par la même occasion :idea:

Si tu veux écarter tes pieds des bases, il faut que tu augmentes ton Q-factor, mais sans changer ta ligne de chaîne ; les solutions :

> pédales avec un axe plus long :idea: ... ou avec Q-factor réglable :idea:

> pédalier avec un Q-factor plus important :idea:

> modification de la position de la pédale sous la semelle :idea:

... ou bien encore, tu apprends à ne pas pédaler en canard :lol:

Qu'as-tu aujourd'hui comme vélo, pédalier et pédales :?:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

ok ok :lol:
merci pour toutes les infos
je vais bouger les cales sous les pédales pour commencer.
Répondre