largeur boitier de pédalier
largeur boitier de pédalier
Bonjour,
Ayant une longueur d'entrejambes de 93 cm, j'aimerais passer à des manivelles plus longues. Toutefois, avec mes manivelles actuelles en 175 et des chaussures en 45, je suis déjà à la limite de frotter les bases arrières avec les talons.
A priori, le seul moyen d'éviter que les chaussures frottent sur les bases, c'est d'augmenter la largeur de la boite de pédalier.
Je voudrais savoir quelle est la largeur maximum que l'on puisse trouver dans le commerce pour un boitier de pédalier ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ayant une longueur d'entrejambes de 93 cm, j'aimerais passer à des manivelles plus longues. Toutefois, avec mes manivelles actuelles en 175 et des chaussures en 45, je suis déjà à la limite de frotter les bases arrières avec les talons.
A priori, le seul moyen d'éviter que les chaussures frottent sur les bases, c'est d'augmenter la largeur de la boite de pédalier.
Je voudrais savoir quelle est la largeur maximum que l'on puisse trouver dans le commerce pour un boitier de pédalier ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: largeur boitier de pédalier
attention aux adaptation : pour info, avec un pédalier triple (un peu plus large), mes genoux dégustent....(VTT ou route).PLUDJAMB a écrit :Bonjour,
Ayant une longueur d'entrejambes de 93 cm, j'aimerais passer à des manivelles plus longues. Toutefois, avec mes manivelles actuelles en 175 et des chaussures en 45, je suis déjà à la limite de frotter les bases arrières avec les talons.
A priori, le seul moyen d'éviter que les chaussures frottent sur les bases, c'est d'augmenter la largeur de la boite de pédalier.
Je voudrais savoir quelle est la largeur maximum que l'on puisse trouver dans le commerce pour un boitier de pédalier ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Une solution tient du coup : passer en triple
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Tu pourrais mettre le lien de ton article sur la longueur de manivelle sur le forum au fait pour ouvrir le débat...
- Joel te dira que les meilleurs résultats en terme de rendement ont été obtenus avec des manivelles plus courtes.
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- Je te dirai que plus la manivelle est longue, plus tu as de bras de levier donc de force, mais moins de vélocité... (mais si tu as un facteur musculaire important et que tu fais du long c'est pas grave)
- Qu'il y a juste le facteur traumatique à vigiler...
- Que le top serait une longueur de manivelle variable en fonction de la position de la manivelle sur l'axe...
- Que tu me feras essayer tes 180mm quand tu les auras reçu
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Re: largeur boitier de pédalier
Pour obtenir un Qfactor plus grand, il n'y a pas que le boîtier sur lequel tu peux jouer :PLUDJAMB a écrit :
Je voudrais savoir quelle est la largeur maximum que l'on puisse trouver dans le commerce pour un boitier de pédalier ?
-forme des manivelles
-axe des pédales (par exemple chez Speedplay)
-écartement des cales
Mais comme l'a dit Antoine, attention, les genoux sensibles n'aiment pas trop qu'on déporte les petits petons...
Nick
Pour l'instant, je suis en pourparler avec un serurier pour fabriquer une paire de manivelles réglables (à un prix abordable) et réaliser ensuite des tests de puissance sur HT....
A vu de nez, je devrais viser une paire de 185 chez Spé TA...ça collerait pile poil avec ce que j'ai pu lire sur la question...
L'argument qui m'a convaincu (avant de vérifier avec des tests), c'est :
"les joueurs de basketball de tailles différentes n'ont pas la même amplitude de mouvement (sur l'articulation femur-tibia) lorsqu'ils réalisent un saut à puissance max, alors je ne vois pas pourquoi les cyclistes devraient tous se cantonner à une longueur de manivelle comprise entre 170 et 175"
A vu de nez, je devrais viser une paire de 185 chez Spé TA...ça collerait pile poil avec ce que j'ai pu lire sur la question...
L'argument qui m'a convaincu (avant de vérifier avec des tests), c'est :
"les joueurs de basketball de tailles différentes n'ont pas la même amplitude de mouvement (sur l'articulation femur-tibia) lorsqu'ils réalisent un saut à puissance max, alors je ne vois pas pourquoi les cyclistes devraient tous se cantonner à une longueur de manivelle comprise entre 170 et 175"
Mince, le truc le plus évident, j'y avais pas pensé...NickTheQuick a écrit : -écartement des cales
Mais comme l'a dit Antoine, attention, les genoux sensibles n'aiment pas trop qu'on déporte les petits petons...
Nick
![Embarrassed :oops:](./images/smilies/icon/redface.gif)
Sinon, pour les genoux, c'est plus les chocs de la càp que je crains (88kg and zero cartilage inside) que les positions peu orthodoxes, et puis avec les cales à liberté angulaire, ça limite les risques...
Bon, faut que je me trouve un revendeur Speedplay pour mesurer l'écartement de la cale par rapport à la manivelle ...
avec mes 86.5 j ai sur mon route des 175, mais des 180 sur mon clm et avec des pompes en 44 je suis loin de toucher les basesAyant une longueur d'entrejambes de 93 cm, j'aimerais passer à des manivelles plus longues. Toutefois, avec mes manivelles actuelles en 175 et des chaussures en 45, je suis déjà à la limite de frotter les bases arrières avec les talons.
Re: largeur boitier de pédalier
Le problème, si tu prends un axe plus long, est que tu vas dégrader ta ligne de chaîne par la même occasionPLUDJAMB a écrit :Bonjour,
Ayant une longueur d'entrejambes de 93 cm, j'aimerais passer à des manivelles plus longues. Toutefois, avec mes manivelles actuelles en 175 et des chaussures en 45, je suis déjà à la limite de frotter les bases arrières avec les talons.
A priori, le seul moyen d'éviter que les chaussures frottent sur les bases, c'est d'augmenter la largeur de la boite de pédalier.
Je voudrais savoir quelle est la largeur maximum que l'on puisse trouver dans le commerce pour un boitier de pédalier ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Si tu veux écarter tes pieds des bases, il faut que tu augmentes ton Q-factor, mais sans changer ta ligne de chaîne ; les solutions :
> pédales avec un axe plus long
![Idea :idea:](./images/smilies/icon/idea.gif)
![Idea :idea:](./images/smilies/icon/idea.gif)
> pédalier avec un Q-factor plus important
![Idea :idea:](./images/smilies/icon/idea.gif)
> modification de la position de la pédale sous la semelle
![Idea :idea:](./images/smilies/icon/idea.gif)
... ou bien encore, tu apprends à ne pas pédaler en canard
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon/lol.gif)
Qu'as-tu aujourd'hui comme vélo, pédalier et pédales
![Question :?:](./images/smilies/icon/question.gif)
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005