What about watt ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

klef allen a écrit :ben y'en a qui mettent plus de temps a comprendre que d'autres :lol: :oops:

mais 4 a 5% de perte en transmission c'est énorme je vais soigner un peu plus le gonflage et nettoyage graissage de la chaine et pignon du vélo
Ca, je l'ai affiné avec le capteur justement, mais c'est vrai, qu'une chaîne détendue, pas graissée et croisée, y a plus de pertes que je ne pensais :idea:.
A l'inverse, les fameuses théories (que je comprends tout à fait et qui sont fort logiques) selon lesquelles il vaut mieux à développement équivalent avoir gros pignon-gros plateau (par exemple 48*12 que 44*11) qu'un pignon et plateau moins gros, sont sans doute perceptible avec des gros écarts mais je n'ai jamais réussi (bon j'ai pas essayé très longtemps non plus) à trouver une différence significative. Par contre, peut-être qu'en accélération c'est plus perceptible (d'où l'intérêt pur les pistards :idea:)

Nick
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

C'est quoi ta procédure pour évaluer ces pertes ?
Tu essaies de figer tous les paramètres (vent, position, route...) et tu fais varier que la qualité de la chaîne par exemple.
Ensuite, tu pédales à une puissance donnée et tu regardes la différence de vitesse ?
olivannecy
Messages : 24
Inscription : 21 août 2005 14:30
Localisation : ben...annecy

Message non lu par olivannecy »

FanchM a écrit :Le probleme des jumeaux est facile a resoudre aussi...
voila...si on utilise le modele classique de newton, si on a un mec qui court a 15km/h dans un train qui roule a 200km/h (et il court dans le meme sens), de l'exterieur on voit un mec courir a 215km/h (Z* par exemple)...

Maintenant, le hic est que si le train roule a la vitesse de la lumiere, on voit un mec courir plus vite que la vitesse de la lumiere...et donc ca montre les limites de la mecanique newtonienne...bref, faut faire des petits changements...et l'approximation qui consiste a juste additionner les vitesses ne colle plus lorsque les vitesses sont tres elevees...d'ou les transformations de Lorenz.

Dans ce modele, depuis pour 2 referentiels A et B on a

tA = tB (1- v^2/c^2)^(1/2) ou A va la vitesse v et B est stationnaire.

Bref...tA < tB donc le jumeau qui va a une vitesse proche de celle de la lumiere est plus jeune...et si les vitesses sont 'normales' et bien v/c ~ 0 et donc ils ont le meme age...
Oui, dit "avec les mains", ça donne : dans un réferentiel donné ( il faut bien exprimer les vitesses par rapport à quelque chose...prenons par exemple le vaisseau spatial du jumeau qui se balade entre les étoiles ) le temps s'écoule plus vite pour un chronomètre immobile ( par exemple la montre du jumeau dans le vaisseau; cette durée est le temps propre : tA dans ta formule ) que pour un chronomètre en mouvement ( par exemple la montre du jumeau resté à Terre qui est en mouvement par rapport au vaisseau : c'est le temps impropre tB dans notre cas ). Tout ceci repose sur le postulat que la vitesse de la lumière est une vitesse limite, qui ne peut pas être dépassée par les corps ayant une masse.

Pour Nick, demande à ton pote prof de te faire la démonstration...avec une feuille, un crayon ( ça marche aussi avec un stylo ! :) ) et le théorème de Pythagore, ça prend 10 minutes !

Pour résumé : relativité restreinte : pour un même évenement qu'on mesure, le chrono en mouvement indiquera toujours une durée plus grande que le chrono immobile.

Ca se complique avec la relativité générale...( en gros, l'écoulement du temps se "ralentit" à proximité des objets de grande masse...une étoile par exemple ) mais là ça prend plusieurs fois 10 minutes...et Pythagore ne suffit pas.
Avatar de l’utilisateur
ILoveAmer
Messages : 245
Inscription : 11 août 2004 04:07
Localisation : Creil

Message non lu par ILoveAmer »

FanchM a écrit :Le probleme des jumeaux est facile a resoudre aussi...
voila...si on utilise le modele classique de newton, si on a un mec qui court a 15km/h dans un train qui roule a 200km/h (et il court dans le meme sens), de l'exterieur on voit un mec courir a 215km/h (Z* par exemple)...

Maintenant, le hic est que si le train roule a la vitesse de la lumiere, on voit un mec courir plus vite que la vitesse de la lumiere...et donc ca montre les limites de la mecanique newtonienne...bref, faut faire des petits changements...et l'approximation qui consiste a juste additionner les vitesses ne colle plus lorsque les vitesses sont tres elevees...d'ou les transformations de Lorenz.

Dans ce modele, depuis pour 2 referentiels A et B on a

tA = tB (1- v^2/c^2)^(1/2) ou A va la vitesse v et B est stationnaire.

Bref...tA < tB donc le jumeau qui va a une vitesse proche de celle de la lumiere est plus jeune...et si les vitesses sont 'normales' et bien v/c ~ 0 et donc ils ont le meme age...
Alors la non..... v/c ~ 0 est une abérattion mathématique cher ami... une fonction ne peut etre équivalente a la fonction nulle..c'est un non sens revoir la définition
si vis pacem, para bellum
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

olivannecy a écrit :
Pour Nick, demande à ton pote prof de te faire la démonstration...avec une feuille, un crayon ( ça marche aussi avec un stylo ! :) ) et le théorème de Pythagore, ça prend 10 minutes !.
Ca tombe bien, demain, on sera ensemble avec une feuille et un crayon ...mais pour une C.O. :lol: Si on arrive 10' avant le temps limite, je le mets au défi : très bonne idée :idea:

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Fred a écrit :C'est quoi ta procédure pour évaluer ces pertes ?
Tu essaies de figer tous les paramètres (vent, position, route...) et tu fais varier que la qualité de la chaîne par exemple.
Ensuite, tu pédales à une puissance donnée et tu regardes la différence de vitesse ?
Pour le fait qu'il y ait des pertes, je l'avais lu quelque part - un lien de Debcyr ;-) - (5% à rajouter et 4% si pas de dérailleur) et intégré dans ma formule et pour affiner ensuite et déterminer dans quelle proportion on pouvait les réduire, c'est sur HT. Et là effectivement, l'idée c'est à 3 puissances au boîtier équivalente (200-300-400W), voir l'impact sur la vitesse à la roue arrière en fonction de l'état de la chaîne.

Nick
olivannecy
Messages : 24
Inscription : 21 août 2005 14:30
Localisation : ben...annecy

Message non lu par olivannecy »

ILoveAmer a écrit :
Alors la non..... v/c ~ 0 est une abérattion mathématique cher ami... une fonction ne peut etre équivalente a la fonction nulle..c'est un non sens revoir la définition
Il ne s'agit pas de fonction mais d'un rapport de la vitesse v sur la célérité de la lumière c...et un rapport ça peut être voisin de 0. C'est ce que Fanchm a écrit.

Bon, j'arrête car cette "fonction post" tend vers la limite "chiante" de toutes façons... :wink:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

ILoveAmer a écrit :
FanchM a écrit :Le probleme des jumeaux est facile a resoudre aussi...
voila...si on utilise le modele classique de newton, si on a un mec qui court a 15km/h dans un train qui roule a 200km/h (et il court dans le meme sens), de l'exterieur on voit un mec courir a 215km/h (Z* par exemple)...

Maintenant, le hic est que si le train roule a la vitesse de la lumiere, on voit un mec courir plus vite que la vitesse de la lumiere...et donc ca montre les limites de la mecanique newtonienne...bref, faut faire des petits changements...et l'approximation qui consiste a juste additionner les vitesses ne colle plus lorsque les vitesses sont tres elevees...d'ou les transformations de Lorenz.

Dans ce modele, depuis pour 2 referentiels A et B on a

tA = tB (1- v^2/c^2)^(1/2) ou A va la vitesse v et B est stationnaire.

Bref...tA < tB donc le jumeau qui va a une vitesse proche de celle de la lumiere est plus jeune...et si les vitesses sont 'normales' et bien v/c ~ 0 et donc ils ont le meme age...
Alors la non..... v/c ~ 0 est une abérattion mathématique cher ami... une fonction ne peut etre équivalente a la fonction nulle..c'est un non sens revoir la définition

comme il dit l'autre... ;-)
en fonction du domaine, ~ veut dire 'a peu pres egal', ou bien equivalent, ou encore c'est le symbole utilise pour la negation logique...

etc...
Avatar de l’utilisateur
ILoveAmer
Messages : 245
Inscription : 11 août 2004 04:07
Localisation : Creil

Message non lu par ILoveAmer »

olivannecy a écrit :
ILoveAmer a écrit :
Alors la non..... v/c ~ 0 est une abérattion mathématique cher ami... une fonction ne peut etre équivalente a la fonction nulle..c'est un non sens revoir la définition
Il ne s'agit pas de fonction mais d'un rapport de la vitesse v sur la célérité de la lumière c...et un rapport ça peut être voisin de 0. C'est ce que Fanchm a écrit.

Bon, j'arrête car cette "fonction post" tend vers la limite "chiante" de toutes façons... :wink:
D'accord avec toi mais dans ce cas ~ n'est pas approprié
si vis pacem, para bellum
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

si
Avatar de l’utilisateur
ILoveAmer
Messages : 245
Inscription : 11 août 2004 04:07
Localisation : Creil

Message non lu par ILoveAmer »

FanchM a écrit :si
en aucun cas.... ou alors ~1 oui mais pas 0
si vis pacem, para bellum
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Je prend le post en cours juste pour certifier qu'en ce qui me concerne, que ce soit dans l'eau, à pieds ou même en vélo, v/c~0

hop :arrow:
olivannecy
Messages : 24
Inscription : 21 août 2005 14:30
Localisation : ben...annecy

Message non lu par olivannecy »

ILoveAmer a écrit :
FanchM a écrit :si
en aucun cas.... ou alors ~1 oui mais pas 0
Tu cours à une vitesse de v=6 m/s ( référentiel : la piste du stade ). La célérité de la lumière c est admise ici à environ 300 000 m/s...
Effectue le rapport v/c...tu trouves quoi ? un résultat pouvant être considéré comme étant voisin de 0 (~0) ou voisin de 1 ????

réponse: v/c=6/300000=2.10^-5=0.00002~0.
C'est exactement le cas de figure dans lequel on se plaçait et où si le rapport v/c est considéré comme nul ( autrement dit la vitesse de déplacement est faible par rapport à c ) alors dans la formule de la relativité restreinte, les temps propre tA et impropre tB peuvent être considérés comme égaux.

Promis lors de la prochaine course, en te doublant à pied, je prendrai le temps de m'arrêter 2 minutes pour en discuter... :wink:
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

bon moi ce que je retiens c'est que d'apres olive d'annecy (t'es qui d'abord ? :D on se connait ? :?: )
relativité restreinte : pour un même évenement qu'on mesure, le chrono en mouvement indiquera toujours une durée plus grande que le chrono immobile
le chrono de mon spad sous-estime mes temps et ça ... ça me plait moyen :evil:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

LDP Coaching a écrit :
alextri a écrit :kouk :
merci du compliment :D
ha je comprends mieux maintenant tes references culturelles sportives.
ça me rappelai un sketche de coluche sur les politiciens,
on pose une question, et apres la reponse on ne se rappele plus du theme de la question

le dernier article que j'ai lu provenant de sa plume(pas de coluche idiot!),
c'etait "les effets ergogene de la cafeine"

c'est l'effet que j'ai eu en lisant ce type,
deux pages de blalbla pompés sur un site americain(copié-collé traduit),
à la fin de l'article on se demandait toujours ce qu'etait un effet ergogene
ce qui me conforte dans ma position, c'est que nous etions plusieurs à avoir lu cet article et ayant eu la meme reaction quant à la teneur de ce torchon
Bonsoir,

Je tombe à la renverse en lisant de tels propos. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer de telles choses ? La critique lorsqu'elle est constructive et étayée par des preuves est intéressante mais dans votre cas c'est pitoyable. Montrez moi la preuve que cet article, même si il ne correspond pas à vos attentes, est un copier-coller d'un article américain ? J'ai une certaine éthique dans mon travail et dans mon comportement quotidien et je ne tolère aucunement les affirmations que vous apportez.

Il est par ailleurs facile d'insulter les gens derrière un écran. Ayez au moins le courage de porter votre identité à la fin de vos messages.

Stéphane Palazzetti
Je relisais tout le sujet car il est fort intéressant et je suis tombé sur le message plus haut.
Ok, c'est un message qui date du début du post mais connaissant trés bien Mr LDP Coaching et Alextri je pense qu'il y a maldonne.
S'il y a quelqu'un qui ne peut être soupçonné de plagiat c'est bien Stéphane !!! C'est un modèle d'intégrité, de rigueur et d'honneteté.
Après ............... c'est un chercheur donc peut être que son language a pu a un moment ou un autre paraitre hermétique. Et surtout c'est quelqu'un qui ne va pas tirer de conclusions si ............... y'en a pas une qui se détache et qui est validée. Donc ça peut paraitre frustrant .....
Quand à ses connaissances, je peux assurer que c'est top niveau.
Quand à Alex que je trouve si courtois et gentil dans la vraie vie ..... pas compris là :roll: :wink:
T'étais en colère :lol:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre