Apprenez moi à nager

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

1- non
2- pas claire la question
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Message non lu par mayazou »

la question est de savoir si l'avant du bateau monte quand il va vite ou s'il pren cette position pour aller vite.
meme si cette question n'est pas le coeur du probleme dont on parle, cela permet de réflechir à l'action à réaliser pour un but ou seulement d'etre une conséquence
question 3: nage t-on pour respirer ou respire t on pour nager?
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

:shock:
heu j'en ai d'autres aussi des questions comme ça
je savais pas que c'était séance koan zen ce soir :?:

de toute manière c'est sans doute une histoire que l'un n'existe pas sans l'autre ou inversement :!:
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Message non lu par mayazou »

but et conséquence d'un gestion la est la question.
sinon sur ces axes de reflexion bonne nuit car y a training demain.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Akunamatata a écrit :
Solarberg a écrit :
matafan a écrit :Je parle bien de ce qui se passe sous l'eau. Quand je dis "garder le coude haut", je veux dire garde le coude haut (près de la surface) sous l'eau, pendant la phase de traction.
Image

une photo vaut mieux qu'un long discours :roll:
la vidéo qui va bien Hackett et Thorpe
http://www.dailymotion.com/video/xc8y4_ ... tyle_sport
ou celle de thorpe tout seul
http://www.dailymotion.com/video/xc8vk_ ... tyle_sport

ils sont tous les deux en FQS, attention effectivement au niveau de la musculation, la première phase (catch) est assez traumatisante pour l'épaule si on ne dose pas bien l'effort (commencer à travailler l'appui et accélerer progressivement, une fois le coude au niveau de l'épaule on peut forcer un peu plus)
traumatisante? oui et non! faut pas oublier qu'ils avancent à des vitesses supersoniques avec un excellent battement de jambes et donc que tout le début du catch se fait sur cet élan. (d'ailleurs un des pb du FQS pour les novices c'est justement d'arriver à ne pas ralentir durant cette phase = ralentissement entre la fin de la glisse bras tendu et le début du catch coude plié à 90°, ce qui est gaspilleur d'énergie: le crawl en opposition lui évite ce "point mort").

C'est vrai que quand on voit juste les photos, on a l'impression qu'ils doivent appuyer comme des bêtes pour amener l'avant-bras à la verticale! Mais en fait tout le mouvement vient du corps entier: ca répond d'ailleurs à un autre message de ce post qui demande s'il faut nager à plat ou avec du roulis: les nageurs en FQS nagent avec un roulis prononcé qui implique les jambes, le bassin et le haut du corps: ils ne nagent pas du tout à plat. Cela leur permet une allonge maximale et une meilleure glisse: à surface égale, un corps plus allongé à une meilleure pénétration dans l'eau qu'un corps plus court. Un bateau à fine étrave rentre mieux dans l'eau qu'un bateau à fond plat ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Message non lu par voraciousgangrene »

il faudrait surtout arreter de vouloir transposer la technique d'un hackett ou d'un thorpe sur un nageur de niveau départemental ou régional
comme cité plus haut quand on débute il faut faire simple,
ce qui est important se passe sous l'eau,
et quand au retour aérien il doit etre relaché,que ce soit bras tendu ou coude haut
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

voraciousgangrene a écrit :il faudrait surtout arreter de vouloir transposer la technique d'un hackett ou d'un thorpe sur un nageur de niveau départemental ou régional
comme cité plus haut quand on débute il faut faire simple,
ce qui est important se passe sous l'eau,
et quand au retour aérien il doit etre relaché,que ce soit bras tendu ou coude haut
totalement d'accord: déja arriver à nager bien à l'horizontal sans trop de mouvement parasite et sans les jambes qui plongent, et sans prise de tête, vous amène tranquilou au 3,8km en 1h! Après le coude, le battement de jambes, le roulis, etc...c'est du peaufinage!
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

Solarberg a écrit :
voraciousgangrene a écrit :il faudrait surtout arreter de vouloir transposer la technique d'un hackett ou d'un thorpe sur un nageur de niveau départemental ou régional
comme cité plus haut quand on débute il faut faire simple,
ce qui est important se passe sous l'eau,
et quand au retour aérien il doit etre relaché,que ce soit bras tendu ou coude haut
totalement d'accord: déja arriver à nager bien à l'horizontal sans trop de mouvement parasite et sans les jambes qui plongent, et sans prise de tête, vous amène tranquilou au 3,8km en 1h! Après le coude, le battement de jambes, le roulis, etc...c'est du peaufinage!
d'accord aussi, le coté traumatisant du FQS c'était pour les débutants qui ne savent pas doser l'accélération du bras en phase sous marine. Je nage en FQS (avec un roulis), par contre dès que je nage avec un pullbuoy impossible, je me retrouve sur la tranche, donc je nage à plat et en opposition en fréquence. De plus le pull me freine trop au niveau du temps mort en FQS.

L'important est de pouvoir adapter sa nage au condition (surtout en triathlon en eaux vives), je suis d'accord la base c'est la nage à plat en opposition.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

mayazou a écrit :petites questions pour faire réflechir:
1- est ce qu'un bateau tangue pour avancer?
2- pour un bateau rapide, il déchauge (avant qui sort) parcequ'il va vite ou pour aller vite?
c'est "déjauger" :wink: .
d'autre part, si on fait l'analogie avec un navire, il s'agit du mouvement de roulis:

Image

Je ne pense pas que comparer les mouvements d'un bateau à celui d'un nageur est très judicieux pour désavouer la nécessité d'un roulis des épaules (pas du bassin). On pourrait aussi faire la comparaison avec une balle d'arme à feu qui, pour se déplacer vite et en ligne droite, est en rotation permanente autour de son axe longitudinale.

Mon avis perso: le roulis des épaules est nécessaire à condition qu'il soit maitrisé (bassin à plat). A force d'observer les nageurs efficaces (et pas forcément les grands nageurs), il apparait évident que dans tout les cas ils ne cherchent pas à garder les épaules à plat. Et "hydrodynamiquement parlant" :lol: le roulis me parait indispensable.

c'était juste mon avis.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
Marty
Messages : 217
Inscription : 25 janv. 2008 15:12
Localisation : au pied des pyrénées

Message non lu par Marty »

tu vas peut etre faire le bouchon si tu ton bras descend trop profond par contre tu dois prendre plus d'eau. Un petit exercice marrant à faire est de nager les points fermés, là tu vas vite comprendre quelle position des avants bras te propulse le mieux.
La persévérence finit toujours par payer un jour ou l'autre
Avatar de l’utilisateur
Marty
Messages : 217
Inscription : 25 janv. 2008 15:12
Localisation : au pied des pyrénées

Message non lu par Marty »

TAZ a écrit :
mayazou a écrit :petites questions pour faire réflechir:
1- est ce qu'un bateau tangue pour avancer?
2- pour un bateau rapide, il déchauge (avant qui sort) parcequ'il va vite ou pour aller vite?
c'est "déjauger" :wink: .
d'autre part, si on fait l'analogie avec un navire, il s'agit du mouvement de roulis:

Image

Je ne pense pas que comparer les mouvements d'un bateau à celui d'un nageur est très judicieux pour désavouer la nécessité d'un roulis des épaules (pas du bassin). On pourrait aussi faire la comparaison avec une balle d'arme à feu qui, pour se déplacer vite et en ligne droite, est en rotation permanente autour de son axe longitudinale.

Mon avis perso: le roulis des épaules est nécessaire à condition qu'il soit maitrisé (bassin à plat). A force d'observer les nageurs efficaces (et pas forcément les grands nageurs), il apparait évident que dans tout les cas ils ne cherchent pas à garder les épaules à plat. Et "hydrodynamiquement parlant" :lol: le roulis me parait indispensable.

c'était juste mon avis.

@+
TAZ

le roulis est essentiel pour ramener l'eau plus facilement et aller chercher plus loin devant. Comme quand tu montes un mur à la force des bras, tu vas le monter en t'inclinant pour avoir plus de force et non de face. Et beh compare le mur à l'eau.
La persévérence finit toujours par payer un jour ou l'autre
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Message non lu par voraciousgangrene »

Marty a écrit :tu vas peut etre faire le bouchon si tu ton bras descend trop profond par contre tu dois prendre plus d'eau. Un petit exercice marrant à faire est de nager les points fermés, là tu vas vite comprendre quelle position des avants bras te propulse le mieux.
Soit tu nages avec les poings,soit mains fermées :wink:
Jetto
Messages : 116
Inscription : 29 juil. 2006 15:45
Localisation : Domont(95)

Message non lu par Jetto »

Solarberg a écrit :
voraciousgangrene a écrit :il faudrait surtout arreter de vouloir transposer la technique d'un hackett ou d'un thorpe sur un nageur de niveau départemental ou régional
comme cité plus haut quand on débute il faut faire simple,
ce qui est important se passe sous l'eau,
et quand au retour aérien il doit etre relaché,que ce soit bras tendu ou coude haut
totalement d'accord: déja arriver à nager bien à l'horizontal sans trop de mouvement parasite et sans les jambes qui plongent, et sans prise de tête, vous amène tranquilou au 3,8km en 1h! Après le coude, le battement de jambes, le roulis, etc...c'est du peaufinage!
3,8k/h faut signer où ? Parce que ça fait 3 ans que je nage en club et déjà c'est avec une paire de jumelle en bois que je me vois à seulement 3k/h sur 1500m ou plus alors 3,8....

Et plus je nage, moins je vais plus vite. Le pire c'est en brasse mais un crawl sur 100m ou pire sur 50m c'est pas la joie.
Cliquez pour aider ma ville virtuelle, s'il vous plait
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

Jetto a écrit :
Solarberg a écrit :
voraciousgangrene a écrit :il faudrait surtout arreter de vouloir transposer la technique d'un hackett ou d'un thorpe sur un nageur de niveau départemental ou régional
comme cité plus haut quand on débute il faut faire simple,
ce qui est important se passe sous l'eau,
et quand au retour aérien il doit etre relaché,que ce soit bras tendu ou coude haut
totalement d'accord: déja arriver à nager bien à l'horizontal sans trop de mouvement parasite et sans les jambes qui plongent, et sans prise de tête, vous amène tranquilou au 3,8km en 1h! Après le coude, le battement de jambes, le roulis, etc...c'est du peaufinage!
3,8k/h faut signer où ? Parce que ça fait 3 ans que je nage en club et déjà c'est avec une paire de jumelle en bois que je me vois à seulement 3k/h sur 1500m ou plus alors 3,8....

Et plus je nage, moins je vais plus vite. Le pire c'est en brasse mais un crawl sur 100m ou pire sur 50m c'est pas la joie.
le 50 et le 100m c'est du sprint si t'es pas habitué tas pas de sensation.
Perso je met 4 mouvement pour arriver à bien me placer après respi tous les 4 ou 6 temps, gainé à mort, tu regarde le fond du bassin et tu crie très fort dans l'eau en expirant et ça va tout seul. :p

biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

sinon our bosser ton sprint, fait:
- 25m avec le plus de mouvement possible: n'allonge pas, gaine, laisse les jambes trainer, et tu te moques de appuis...en gros nage preske nimp comment. je fait 60-65 mouvement/25m, record du club à 104/25m dans le groupe compet.
- 25m amplitude, lent, tu te concentre sur tes appuis et tu récupère.
- 25m sprint

tu fait ça 4 fois tu verre ça pique. Surtout le + de mouv/25 c'est hyper cardio.

biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Répondre