Apprenez moi à nager

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Marty
Messages : 217
Inscription : 25 janv. 2008 15:12
Localisation : au pied des pyrénées

Message non lu par Marty »

voraciousgangrene a écrit :
Marty a écrit :tu vas peut etre faire le bouchon si tu ton bras descend trop profond par contre tu dois prendre plus d'eau. Un petit exercice marrant à faire est de nager les points fermés, là tu vas vite comprendre quelle position des avants bras te propulse le mieux.
Soit tu nages avec les poings,soit mains fermées :wink:

oui c'est vrai grosse faute :oops:
La persévérence finit toujours par payer un jour ou l'autre
babeth
Messages : 65
Inscription : 08 août 2007 21:40
Localisation : Bruz (Bretagne)

Re: Apprenez moi à nager

Message non lu par babeth »

N'est-ce pas propre à chacun ?
Pour ma part j'ai adopté la première technique par tatonnement, mais avec l'aide des fingerpaddles, je me suis rendue compte que c'était la technique qui me conevenait le mieux au niveau efficacité/dépense d'énergie
Babeth, qui lève le coude (pas tout le temps en natation d'ailleurs)
matafan a écrit :Pas vraiment, mais je pose des questions. J'ai "appris à nager" en lisant Slowtwitch (le forum). Leur truc là bas c'est le "high elbow", ce qui veut dire qu'on nage en gardant le coude haut, près de la surface, bras pliè à peu près à 90 degrés, de sorte que l'avant bras est vertical le plus tôt possible, et le reste le plus longtemps possible. On pousse l'eau avec tout l'avant bras : on commence bras tendu devans, on plie rapidement l'avant bras pour pointer vers le fond de la piscine, et en gardant l'avant bras vertical, on pousse vers l'arrière.

Mais voilà, le coach de mon club a la vision inverse. Pour lui il faut garder le bras légèrement fléchit mais presque tendu, et aller chercher loin sous la surface. Exactement l'inverse en somme. Pour moi niveau vitesse ça ne change pas grand chose, les deux techniques se valent. Quand on voit des videos de nageurs (des vrais, aux JO) on voit des deux, donc ça aide pas beaucoup.

Et vous vous en pensez quoi ? Bras légèrement fléchi et on va chercher profond, ou coude haut, bras cassé ?
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Message non lu par mayazou »

je ne dits pas qu'il ne faut pas qu'il y ait de roulis mais que celui ci n'est qu'une conséquence de la traction et poussée.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

on en revient aux deux approches, en FQS le roulis est actif amha (mouvement volontaire venant des hanches) tandis que pour la nage à plat et en opposition le roulis est la conséquence du mouvement des bras.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Akunamatata a écrit :on en revient aux deux approches, en FQS le roulis est actif amha (mouvement volontaire venant des hanches) tandis que pour la nage à plat et en opposition le roulis est la conséquence du mouvement des bras.
Ca me paraît être un bon résumé AMHA :wink:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Marty a écrit : le roulis est essentiel pour ramener l'eau plus facilement et aller chercher plus loin devant. Comme quand tu montes un mur à la force des bras, tu vas le monter en t'inclinant pour avoir plus de force et non de face. Et beh compare le mur à l'eau.
eeuuuhhhh c'est pour moi ça ? parceque c'est exactement ce que je dis ! :lol:
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Message non lu par tribobo »

au debut moi je nageais trip sous le corp et j'ai donc été corrigé pour nagé angle peu plié.
mais on m'a recorrigé(qqn d'autre) pour la technique plié. ce qui me paret plus logique car il y a moin de bras de levier donc moin besoin de force mais moin facile a trouver les appuis...

en revanche avec bcp de force on peut aller chercher loin

donc d'après moi c'est une question de sensation et de force.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

Akunamatata a écrit :
Solarberg a écrit :
matafan a écrit :Je parle bien de ce qui se passe sous l'eau. Quand je dis "garder le coude haut", je veux dire garde le coude haut (près de la surface) sous l'eau, pendant la phase de traction.
Image

une photo vaut mieux qu'un long discours :roll:
la vidéo qui va bien Hackett et Thorpe
http://www.dailymotion.com/video/xc8y4_ ... tyle_sport
ou celle de thorpe tout seul
http://www.dailymotion.com/video/xc8vk_ ... tyle_sport

ils sont tous les deux en FQS, attention effectivement au niveau de la musculation, la première phase (catch) est assez traumatisante pour l'épaule si on ne dose pas bien l'effort (commencer à travailler l'appui et accélerer progressivement, une fois le coude au niveau de l'épaule on peut forcer un peu plus)
vidéos de thorpe sous l'eau encore plus détaillées
http://www.youtube.com/watch?v=-8egC7PbOME
http://www.youtube.com/watch?v=P31XJ16C4Ag
celle de Hackett
http://www.youtube.com/watch?v=f6qIhkuzTx0
livestrong
Messages : 281
Inscription : 02 juin 2005 08:29
Localisation : nancy

Message non lu par livestrong »

ce midi, j'ai essayé de nager avec le coude haut (sous l'eau) et avec un peu de roulis, et bien j'avais l'impression d'avoir une meilleure glisse, ça m'a permis d'aller chercher un peu plus loin devant et donc de m'allonger plus tout en oubliant pas de bien pousser derrière en fin de cycle.

j'ai pas regardé le chrono car j'ai fait des 800m, mais il me semble que j'étais un poil plus rapide.

avant, j'avais tendance à avoir le bras qui s'enfonçait trop bas et je forçais beaucoup pour pas grand chose.

là je pense que cette technique me convient mieux, reste à savoir si j'arriverai à bien l'appliquer en eau vive et en compet.

sinon, j'ai une question : j'ai tendance à me déporter sur la droite quand je nage, donc à quoi c'est dû ? (en piscine c'est pas trop genant car je compense immédiatement grace aux différents repères visuels, ligne du fond, ligne d'eau, mais en eau vive ça me pose un gros problème puisque je n'arrive pas à avoir et une bonne trajectoire).
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

livestrong a écrit :sinon, j'ai une question : j'ai tendance à me déporter sur la droite quand je nage, donc à quoi c'est dû ? (en piscine c'est pas trop genant car je compense immédiatement grace aux différents repères visuels, ligne du fond, ligne d'eau, mais en eau vive ça me pose un gros problème puisque je n'arrive pas à avoir et une bonne trajectoire).
Ben, tu dois avoir un mouvement plus efficace avec le bras droit...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

perso comme je ne nage pas en bilatérale........j'ai un roulement d'épaule d'un seul coté (je sors bien l'épaule du coté de ma respiration et pas du tout de l'autre coté).....et je zappe l'autre roulement d'épaule.....mon coach natation m'a demandé de faire pas mal de longueur en exagerant ce roulement d'épaule des 2 cotés et en continuant a respirer d'un seul coté.......donc pour le moment je m'épuise bcp a faire cela et je nage avec un style de merde.....mais sur mon dernier 200m chrono VMA....j'ai été plus vite qu'avant.........donc je continue.....

@+
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

alecbrac a écrit :
livestrong a écrit :sinon, j'ai une question : j'ai tendance à me déporter sur la droite quand je nage, donc à quoi c'est dû ? (en piscine c'est pas trop genant car je compense immédiatement grace aux différents repères visuels, ligne du fond, ligne d'eau, mais en eau vive ça me pose un gros problème puisque je n'arrive pas à avoir et une bonne trajectoire).
Ben, tu dois avoir un mouvement plus efficace avec le bras droit...
moi je dirais que c'est le gouvernail !! :idea:
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

koukoukouk a écrit :
alecbrac a écrit :
livestrong a écrit :sinon, j'ai une question : j'ai tendance à me déporter sur la droite quand je nage, donc à quoi c'est dû ? (en piscine c'est pas trop genant car je compense immédiatement grace aux différents repères visuels, ligne du fond, ligne d'eau, mais en eau vive ça me pose un gros problème puisque je n'arrive pas à avoir et une bonne trajectoire).
Ben, tu dois avoir un mouvement plus efficace avec le bras droit...
moi je dirais que c'est le gouvernail !! :idea:
Le gouvernail ou la quille ? 8)
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
livestrong
Messages : 281
Inscription : 02 juin 2005 08:29
Localisation : nancy

Message non lu par livestrong »

et je le règle comment mon pb de gouvernail ou de quille ?
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

livestrong a écrit :et je le règle comment mon pb de gouvernail ou de quille ?
peut-être avec un maillot de bain moins large... 8)
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Répondre