GRAISSAGE

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
speedo94
Messages : 117
Inscription : 24 déc. 2003, 15:27
Localisation : Après c'est l'océan
Contact :

GRAISSAGE

Message non lu par speedo94 »

A PROPOS DE GRAISSAGE:
avec quoi et comment doit on dégraisser, pui graisser ou huiler sa chaine pour ne pas se retrouver après chaque sortie avec la chaine dégueulasse
l'exemple n'est pas le meilleur moyen d'influence sur autrui...c'est le seul .
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004, 15:46
Localisation : Nantes

graissage

Message non lu par Quasy »

j'utilise un pdt dégraissant classique qui se vend chez tous les marchands de cycles et accessoires, et je mets de l'huile de vaseline...
Je ne te cache pas, qu'avec l'hiver et la pluie, ma chaine est vite sale, mais j'en ai pris mon parti...
:wink:
tcho tcho
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Re: GRAISSAGE

Message non lu par Etienne »

speedo94 a écrit :A PROPOS DE GRAISSAGE:
avec quoi et comment doit on dégraisser, pui graisser ou huiler sa chaine pour ne pas se retrouver après chaque sortie avec la chaine dégueulasse
Le principe est simple : passer un coup de chiffon sur la chaîne après chaque sortie pour enlever le gros (poussière + graisse, le cambouis en somme :? ) puis regraisser :wink: ... pour un nettoyage plus en profondeur : pétrole désaromatisé, au chiffon et brosse à dents, ou avec un nettoyeur de chaîne ou mieux encore, un démontage (j'utilise un maillon rapide SRAM, c'est idéal) :wink:

Pour regraisser, évite l'huile de vaseline, c'est un piège à cochonneries et cela rend inévitablement ta chaîne toute noire ... à la limite, ce ne serait qu'un problème esthétique, soit, mais cela piège également toutes sortes de particules qui participent à l'usure prématurée de la transmission :shock: ... donc utilise de l'huile au téflon (spray ou bidon) : je l'applique à l'aide d'un petit pinceau (après en avoir mis un petit peu dans un récipient) pour d'une part éviter d'en mettre partout (surtout avec le spray) et n'en mettre que le nécessaire, et sur le face interne de la chaîne (économie et efficacité sont parfois synonymes :wink: ) :idea:

Voili, voilou ... j'suis un peu maniaque, je sais :oops:
speedo94
Messages : 117
Inscription : 24 déc. 2003, 15:27
Localisation : Après c'est l'océan
Contact :

Message non lu par speedo94 »

En parlant de chaîne, j'ai discuté avec un cycliste confirmé qui m'a informé qu'il fallait changer sa chaîne tous les 3000km au risque de voir la transmission usée prématuremment. :cry:
Au pire on peut la placer sur le vélo d'entrainement et c'est reparti pour 3000km !
Mais je pense qu'avec un entretien serieux, on peut aller plus loin, quand pensez vous :?:
l'exemple n'est pas le meilleur moyen d'influence sur autrui...c'est le seul .
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

malheureusement , je ne pense pas ...ce n'est pas la rouille qui la fat s'user vite mais le passage sur les dents et graisse ou pas graisse , après une trentaine de sortie de 100 borne ....HS qu'elle est la chaine ...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

speedo94 a écrit :En parlant de chaîne, j'ai discuté avec un cycliste confirmé qui m'a informé qu'il fallait changer sa chaîne tous les 3000km au risque de voir la transmission usée prématuremment. :cry:
Au pire on peut la placer sur le vélo d'entrainement et c'est reparti pour 3000km !
Mais je pense qu'avec un entretien serieux, on peut aller plus loin, quand pensez vous :?:
En fait, une chaîne peut intrinsèquement durer beaucoup plus longtemps :o ... si bien entretenue :?

... MAIS :shock: ... il vaut mieux la changer régulièrement (entre 1500 et 2500 bornes selon l'utilisation) car dès qu'elle prend du jeu (à cause de l'usure mais aussi des changements de vitesses, des croisements qui donnent du jeu aux axes), elle provoque une usure prématurée et accélérée du reste de la transmission (cassette d'abord, puis plateau) et le coût du remplacement est alors multiplié :(
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

1500 kil ...je vais quand même pas changer tout les 20 jours ...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

spin a écrit :1500 kil ...je vais quand même pas changer tout les 20 jours ...
Tu fais comme tu veux :wink: ... c'est ton expérience perso qui devra guider tes choix :wink: ... je fais une saison avec 2 chaînes, mais je ne roule que 5000 bornes/an ... :?
Répondre